TaiWanPaint

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

TaiWanPaint

Post by lapprenti roi des singes »

Salut à toute l'équipe. et à tous les forumiens.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai entamé un long pèlerinage vers l'Est (remontant ainsi les traces de mon illustre prédécésseur), pour finalement atterrir sur la terre d'accueil du reste de ma famille, j'ai nommé Taiwan.
Un pays bougrement agité que celui-ci ! On est bien loin de la vie morne, lente et grisailleuse de l'autre côté de l'Atlas. Ici, la vie file à 200 à l'heure, et entre les myriades de tontons, tatas, cousins, neveux, nièces (et oui, les familles chinoises aiment bien laisser une longue descendance), et la recherche d'un boulot, ainsi que de cours en 3D et bientôt de chinois, j'ai pas eu un instant pour chômer. Et ça tombe plutôt bien, puisqu'ici, le chômage (du moins ses allocations) n'existent pas !
Du coup, c'est assez nerveusement que je suis parti en quête d'un boulot qui n'a étonnament pas tardé à se montrer.
En effet, je bosse actuellement sur un petit clip (4'30'') de pop (soupe !) Taiwanaise, dont la musique est gentiment Taiwaniaise, mais dont le clip est entièrement laissé à mes soins ... l'espace d'un mois ! Pour moi qui ai réalisé mon dernier film de 10 minutes en l'espace de 2 ans, vous comprendrez aisément que je ne sais pas trop si j'ai signé un fier contrat pour mon 1er job officiel, ou pour une visite guidée aller-simple pour une agence de pompes funèbres. Du coup, ça fait bien 3 semaines que je dors en moyenne 5h par nuit, ce qui reste honorable pour un animateur moyen (enfin, j'imagine).
Toujours est-il que je réalise ce clip entièrement sous TVP Pro, et que malgré mon retard qui s'accumule sur le planning, mon boss a l'air plutôt enthousiaste du rendu de mon travail, tout en crayonné, look brouillon, chose relativement rare ici à Taiwan, où la plupart des anims se font en flash (et d'une qualité souvent à pleurer de rire, voire à pleurer tout court...).
Donc, bon voilà ; roi je ne le suis pas encore, mais l'avenir nous dira si j'arrive à faire ma place ici, si je n'ai pas d'abord fini au fond d'un caveau taoiste.


PS : d'ailleurs, je fais une petite pub ni vu ni connu ici pour TVP, vu q'apparemment personnne ne le connaît ici. Espérons que ça puisse donner quelque chose à l'échelle nationale pour dans pas trop longtemps ...
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Post by Fabrice »

Salut Jean Jacques,

Allez fonce et accroches-toi, on a hâte de voir tes travaux !
Et puis vu les outils que tu utilises, çà ne peut qu'impressionner tes commenditaires ! (ça les changera de flash ! :twisted: )

Sinon, ça te dit de devenir revendeur TVPaint à Taïwan ? :wink:
Fabrice Debarge
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Post by musrami »

Bonne chance.
Courage dans ta nouvelle vie... j'aimerai bien en faire de même :cry:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Merci Mus et Fab.

Fab : pour ce qui est de TvPaint à Taiwan, t'en parles en rigolant, mais ici ils connaissent pas du tout (c'est à peine si ils ont entendu parler de Mirage, c'est dire...).
Du coup, comme dit précédemment... bin j'ai créé un précédent. J'ai déjà un peu tanné le boss de la boîte de prod où je suis actuellement (qui a le même âge que moi, arghl !) et il a l'air assez intéressé par les possibilités du soft.
T'en parlais en blaguant à moitié, mais moi je suis assez convaincu qu'il y a tout a fait moyen de présenter TVP ici comme étant le soft d'anim du futur.
Bon, le seul problème, c'est que des studios ici, il y en a peu, et encore moins qui soient valables. Du coup, je sais pas si ça peut intéresser beaucoup de monde, vu qu'en plus la plupart des studios mentionnés sont assez vieux, composés de vieux (donc), et qui sont déjà bien rôdés à fonctionner d'une certaine manière sans jamais vraiment être capable se remettre en question, et donc de s'adapter (d'où le niveau un peu lamentable du cinéma d'anime national).
Tout se jouera donc avec les futures générations, ce qui est pas gagné vu qu'il n'existe pas à proprement parler d'écoles d'anim, tout au plus des options donné par des profs d'arts, animateurs autodidactes qui ont tout au plus réalisés un ou 2 courts-métrages !
La situation locale n'et donc pas des plus reluisantes, mais si il y a moyen, j'aimerais, en plus de mon boulot, essayer d'ouvrir à moyen terme une formation d'anim, et de TVP dans la foulée.
Ce sera évidemment pas pour tout de suite, mais je planche assez sérieusement dessus, vu toute la confiance et l'estime que j'ai envers ce soft ainsi que ceux qui l'ont créé (schlurp schlurp... ^^).

En attendant ce jour béni, je vous souhaite à tous une bonne année du rat (et oui, c'est d'actualité ici), et à bientôt.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Post by Fabrice »

Salut Jean Jacques,

En fait, connaissant ton implication dans le domaine de l'animation et tes capacités à utiliser et à montrer le soft, je ne blaguais qu'à moitié ... :)

On peut tout à fait envisager de mettre en place quelquechose de sérieux avec toi sur place, si tu te sens l'âme d'un ambassadeur TVPaint. (je suis aussi passé par ce stade, il y a quelques temps déjà et apparemment ça porte ses fruits ... ;) ) et puis, ça pourrait te donner d'autres portes d'entrée sur le plan professionnel.

Plus concrêtement, j'ai l'adresse de quelques revendeurs locaux qui n'ont jamais eu vent du soft. Donc savoir que tu es dans la région prêt à faire une démonstration et à montrer tes travaux, c'est plus qu'avantageux !

Si tu veux on peut poursuivre cette discussion par email ou par skype.

nb: on devrait publier ton user-story sur le site dans le courant du mois.
... vu toute la confiance et l'estime que j'ai envers ce soft ainsi que ceux qui l'ont créé (schlurp schlurp... ^^).
merci ! :mrgreen:
Fabrice Debarge
Post Reply