Question stupide ou saugrenue aux animateurs?
Question stupide ou saugrenue aux animateurs?
Je fais un appel aux professionnels de l'animation pour leur poser la question que mes étudiants demandent depuis qu'ils ont découvert TVP:
Quel est le logiciel d'animation le plus utilisé dans les "grosses boîtes"? Qu'utilise Walt Disney en 2D? Et les chaînes TV d'animation?...
A-t-on des statistiques d'utilisation?
Merci.
Quel est le logiciel d'animation le plus utilisé dans les "grosses boîtes"? Qu'utilise Walt Disney en 2D? Et les chaînes TV d'animation?...
Merci.
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
Re: Question stupide ou saugrenue aux animateurs?
Bin je pensais que tu le savais ! C'est TVP Animation Proubik wrote:Quel est le logiciel d'animation le plus utilisé dans les "grosses boîtes"?
Hervé ADAM, TVPaint Team
Re: Question stupide ou saugrenue aux animateurs?
Le logiciel le plus utilisé pour la production de masse (les séries animées par exemple) reste ToonBoom.ubik wrote:Je fais un appel aux professionnels de l'animation pour leur poser la question que mes étudiants demandent depuis qu'ils ont découvert TVP:
Merci.
Ce dernier restant basé sur une technologie vectorielle, les personnages sont généralement en applat, comme dans pokemon par exemple.
Cela dit, les effets artistiques que tu as pu voir sur Beton (peinture) et l'epée et le pinceau (encre), etc ... sont quasi impossibles à réaliser avec des vecteurs.
Fabrice Debarge
- Peter Wassink
i think the few BIG studios like Disney and Ghibli
(and in the near future possibly even Pixar)
would still go with paper when they do 2D.
its a typical student question though...
"what tool did you use to make this beautifull artwork?"
students are often very much focused on this while in reality a tool is a tool what you get out of the tool is much more depending on your talents than on anything else.
For insecure artists it can be a reassurance when a tool is used by someone very good, but great artists will simply look for the best tool for their needs.
So its no surprise then, that some disney animators (also here on the forum) have chosen TVPaint.
(and in the near future possibly even Pixar)
would still go with paper when they do 2D.
its a typical student question though...
"what tool did you use to make this beautifull artwork?"
students are often very much focused on this while in reality a tool is a tool what you get out of the tool is much more depending on your talents than on anything else.
For insecure artists it can be a reassurance when a tool is used by someone very good, but great artists will simply look for the best tool for their needs.
So its no surprise then, that some disney animators (also here on the forum) have chosen TVPaint.
Peter Wassink - 2D animator
• PC: Win11/64 Pro - AMD Ryzen 9 5900X 12-Core - 64Gb RAM
• laptop: Win10/64 Pro - i7-4600@2.1 GHz - 16Gb RAM
• PC: Win11/64 Pro - AMD Ryzen 9 5900X 12-Core - 64Gb RAM
• laptop: Win10/64 Pro - i7-4600@2.1 GHz - 16Gb RAM
- Peter Wassink
You are right Peter.Tantalus wrote:yes but the animation drawings are still done on paperFabrice wrote:nb : Ghibli is using toonZ
I've to check it, but if I remember well toonZ doesn't have a paint engine.
Oui, c'était en novembre.avez vous fait la presentation de TV Paint aux gens des Gobelins?
Changer les habitudes de ce type d'établissement demande beaucoup de temps et de patience ... les choses se font petit à petit.
Fabrice Debarge
Fabrice as-tu...
Bon Fabrice! On te paie pourquoi? Et tes rendez-vous avec Steven Spielberg, Steve Jobs (qui portent le chapeau d'Apple, Disney et Pixar...), Bill Gates, ILM, Dreamworks, etc, c'est pour quand? Allez, allez, vite, fais chauffer les moteurs de l'avion privé de TVP Development! Au pas de course!
PS: J'ai vu que tu as UN étudiant de la fameuse école Animation Mentor.
Si eux achètent TVP c'est tout bon, non?
Et les adresses que je t'ai données ça sert , ça a servi?
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
bon ok, j'me lache :
Pas de panique ! Nous avons des contacts chez Disney et Pixar, et même Aardman ... rassures-toi ! Andrew Gordon (voir le lien) propose même des cours de TVPaint dans une université !ubik wrote:Bon Fabrice! On te paie pourquoi? Et tes rendez-vous avec Steven Spielberg, Steve Jobs (qui portent le chapeau d'Apple, Disney et Pixar...), Bill Gates, ILM, Dreamworks, etc, c'est pour quand? Allez, allez, vite, fais chauffer les moteurs de l'avion privé de TVP Development! Au pas de course!
D'ailleurs, en parlant d'universités, il y a aussi des universités américaines qui s'équipent (le Californian College of Art, les étudiants de l'Academy of Art University, et une license pour Animation Mentor ce matin même, ...)
Pour ce qui est des écoles, la belgique est (et restera toujours) dans nos planings !
En attendant, je suis passé à SupInfoCom il y a deux semaines, à l'ENSAD (école nationale supérieure des arts appliqués de Paris) la semaine dernière.
Le lycée de la communication de la technopole de Metz envisage une formation sur nos produits, ainsi que le LTAM (Lycée technique des Art et Métiers du Luxembourg.)
Il y a aussi l'EMCA qui s'intéresse de près à notre logiciel ... et puis L'IATA a Namur a basculé sur TVPaint début janvier.
Pour le moment je fais chauffer les TGV, mais j'ai toujours pour ambition de faire chauffer le jet privé !
Par ailleurs, nous sommes entrain d'évaluer les budgets pour notre présence au festival d'Annecy ainsi qu'au Japan Expo 2008 (80.000 visiteurs en 2007 tout de même ...) et plus si affinité ! (Ottawa, Ottawa ! vive le jet privé !)
Entre temps, je rédige la Newsletter de Mars et je négocie avec de nouveaux revendeurs au Canada et en Italie ...
Patrice, de son côté, bosse sur le label "produit recommandé par l'éducation nationale".
Sans oublier la v9 et d'autres surprises qui se préparent ...
On a la patate, on vend plus et mieux qu'autrefois, et çà ne va pas s'arrêter là !!
ah, si 20h27 il faut que je pense à rentrer à l'appartement ...
Le temps pour dormir ? Qui vous a dit que je dormai ?
Qu'on se le dise !!!
- - - - - -
Fabrice Debarge
c'est effectivement quelque chose à faire sur un plus long terme, quand on ne pourra plus contenir tous nos employés ici !Si vous avez besoin de quelqu'un au niveau local, vous savez que vous pouvez compter sur moi.
ça nous changerai bien du béton de la zone industrielle Kronimus !
Promis je ferai appel à toi si on cherche un bon plan !
Fabrice Debarge
une license TV Paint ce matin pour Animation Mentor??? ah bon c'est qui? bizarre que personne ne m'en ai parlé. Et pour Andrew Gordon ca doit etre AAU car il est prof la bas.
http://www.youtube.com/watch?v=gKQu66beiNo
http://www.youtube.com/watch?v=gKQu66beiNo