Arrow Drawing / Flèche animée
- Emmanuel Asset
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Arrow Drawing / Flèche animée
Je suis confronté à un effet que je ne peux pas réaliser avec mes outils vidéo&3D actuels. J'ai une petite idée sur la façon de procéder avec TVPA mais ce n'est peut-être pas la plus habile...
Question donc aux experts de TVPA :
Pour illustrer un film sur des mouvements migratoires d'oiseaux, je dois représenter une flèche qui se dessine à mesure du commentaire audio. Je n'ai pas de difficulté pour faire avancer la pointe de la flèche en keyframes. Par contre, le corps de la flèche doit "s'étirer" le long du parcours.
Grosso-modo, ce serait un peut dans l'esprit de l'illustration ci-dessous.
Des idées ?
---------------------
This is a video effect I can not achieve with my current 3D/Video tools. I belive I can do it using TVPA but the way I am thinking of might not be the best one...
Question for TVPA connoisseurs :
To illustrate a movie about birds' migration path, I must represent an arrow being drawn. Animate the head of arrow is easy using keyframe but how should I "strech" the body along the path ?
See the picture below.
Any idea ?
Question donc aux experts de TVPA :
Pour illustrer un film sur des mouvements migratoires d'oiseaux, je dois représenter une flèche qui se dessine à mesure du commentaire audio. Je n'ai pas de difficulté pour faire avancer la pointe de la flèche en keyframes. Par contre, le corps de la flèche doit "s'étirer" le long du parcours.
Grosso-modo, ce serait un peut dans l'esprit de l'illustration ci-dessous.
Des idées ?
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This is a video effect I can not achieve with my current 3D/Video tools. I belive I can do it using TVPA but the way I am thinking of might not be the best one...
Question for TVPA connoisseurs :
To illustrate a movie about birds' migration path, I must represent an arrow being drawn. Animate the head of arrow is easy using keyframe but how should I "strech" the body along the path ?
See the picture below.
Any idea ?
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Une autre solution : utiliser le FX peinture automatique.
Créer un calque d'animation de la durée voulue.
Sélectionner l'outil Plume.
Ouvrir la pile FX et choisir peinture automatique.
On crée d'abord le corps de la flèche.
Sur la première image, créer une clé de Position
Faire de même sur la dernière
Faire de cette courbe une spline grace au menu contextuel.
Ajuster la courbe.
Vérifiez le mode de tracé qui doit être Normal.
Sélectionner toutes les images et appliquer la pile.
On conserve le même tracé pour la tête.
Sur la première image, dessiner la tête de la flèche.
La saisir en brosse avec bouton droit, pour l'effacer de l'image en même temps.
Régler la connexion l'angle de la brosse sur Direction.
Dans la pile, cocher visualiser.
Sélectionnez le mode de tracé Dernière
Sélectionner toutes les images et appliquer la pile.
Terminé.
Créer un calque d'animation de la durée voulue.
Sélectionner l'outil Plume.
Ouvrir la pile FX et choisir peinture automatique.
On crée d'abord le corps de la flèche.
Sur la première image, créer une clé de Position
Faire de même sur la dernière
Faire de cette courbe une spline grace au menu contextuel.
Ajuster la courbe.
Vérifiez le mode de tracé qui doit être Normal.
Sélectionner toutes les images et appliquer la pile.
On conserve le même tracé pour la tête.
Sur la première image, dessiner la tête de la flèche.
La saisir en brosse avec bouton droit, pour l'effacer de l'image en même temps.
Régler la connexion l'angle de la brosse sur Direction.
Dans la pile, cocher visualiser.
Sélectionnez le mode de tracé Dernière
Sélectionner toutes les images et appliquer la pile.
Terminé.
Manuel
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Flèche
J'ai fait autrement :
Tu dessines ta fllèche complète sur un calque d'image
Tu coupes la pointe en brosse, tu la places dans Brosse/bin pour t'en servir après
Tu copies le corps de ta flèche
Tu crées un calque d'animation et tu colles le corps de ta flèche
Tu étire ton calque à disons 25 frames, le corps apparait donc sur toutes les images du calque
Tu te fais une brosse rectangulaire assez grande et tu utilise le Keyframer et place des clés pour qu'elle suive le tracé du corps de la flèche (le but est de l'effacer progressivement) et tu l'appliques en mode gomme (dans rendu)
Le corps de la flèche s'efface progressivement.
Tu te fais un autre calque vide de 25 frames
Tu reprend dans Brosse/bin la pointe de flèche
Avec le Key framer, tu place des clés de manière à ce que ta pointe suive le début du corps de la flèche, tu applique la pile
Tu devrais avoir une flèche qui s'efface se réduit progressivement mais comme tu désire le contrair, cad une flèche qui apparaît progressivement:
Sélectionner toutes les images du calque, bouton droit : inverser les images sélectionnées
Faire la même chose sur l'autre calque
Il ne reste plus qu'a en faire une AnimBrosse pour l'utiliser à ta guise avec le KeyFramer
C'est un poil compliqué, je m'en rends compte... [/img]
Tu dessines ta fllèche complète sur un calque d'image
Tu coupes la pointe en brosse, tu la places dans Brosse/bin pour t'en servir après
Tu copies le corps de ta flèche
Tu crées un calque d'animation et tu colles le corps de ta flèche
Tu étire ton calque à disons 25 frames, le corps apparait donc sur toutes les images du calque
Tu te fais une brosse rectangulaire assez grande et tu utilise le Keyframer et place des clés pour qu'elle suive le tracé du corps de la flèche (le but est de l'effacer progressivement) et tu l'appliques en mode gomme (dans rendu)
Le corps de la flèche s'efface progressivement.
Tu te fais un autre calque vide de 25 frames
Tu reprend dans Brosse/bin la pointe de flèche
Avec le Key framer, tu place des clés de manière à ce que ta pointe suive le début du corps de la flèche, tu applique la pile
Tu devrais avoir une flèche qui s'efface se réduit progressivement mais comme tu désire le contrair, cad une flèche qui apparaît progressivement:
Sélectionner toutes les images du calque, bouton droit : inverser les images sélectionnées
Faire la même chose sur l'autre calque
Il ne reste plus qu'a en faire une AnimBrosse pour l'utiliser à ta guise avec le KeyFramer
C'est un poil compliqué, je m'en rends compte... [/img]
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Last edited by Roland Dubois on 06 Apr 2006, 10:18, edited 1 time in total.
Vivre et laisser vivre
- Emmanuel Asset
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Merci beaucoup pour vos réponses.
Hervé, l'idée de la grille est pratique mais ne conviendrait pas ici : les oiseaux ont des comportements peu linéaires (il y en a qui changent de direction en cours de route, font des cercles de rassemblement sur plusieurs jours, etc...)
Manuel, un grand bravo pour ce tutoriel qui est à archiver ! C'est tout à fait ce que je cherche à obtenir.
Pour paufiner, il faudrait que le corps de la flèche aille en se rétrécissant un peu (il y a des oiseaux qui ne finissent pas le voyage!) : faut-il connecter la taille de la plume à la direction, ou simplement définir une taille aux key de départ et d'arrivée ?
Hervé, l'idée de la grille est pratique mais ne conviendrait pas ici : les oiseaux ont des comportements peu linéaires (il y en a qui changent de direction en cours de route, font des cercles de rassemblement sur plusieurs jours, etc...)
Manuel, un grand bravo pour ce tutoriel qui est à archiver ! C'est tout à fait ce que je cherche à obtenir.
Pour paufiner, il faudrait que le corps de la flèche aille en se rétrécissant un peu (il y a des oiseaux qui ne finissent pas le voyage!) : faut-il connecter la taille de la plume à la direction, ou simplement définir une taille aux key de départ et d'arrivée ?
- Emmanuel Asset
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Merci aussi pour ton procédé Roland ; c'est ainsi que j'aurais procédé en 3D (dessiner l'ensemble du corps de la flèche finie et le masquer progressivement par un polygone de soustraction).
Mais l'utilisation du FX peinture automatique suggérée par Manuel tire bien mieux parti du potentiel de TVPA et donne plus de souplesse au path d'animation.
Mais l'utilisation du FX peinture automatique suggérée par Manuel tire bien mieux parti du potentiel de TVPA et donne plus de souplesse au path d'animation.
Manuel
Mon cher Manuel
je viens de créer une mise en page de ton tutorial en format pdf. Tu me permet de le distribuer en ligne?
je viens de créer une mise en page de ton tutorial en format pdf. Tu me permet de le distribuer en ligne?
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
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le tuto de Manuel en pdf
j'ai réalisé le tuto de manuel en format pdf
petite mise en page
mais je vois que le format n'est pas supporté ici
comment le faire passer Hervé? Nicolas?
merci manuel pour cet exercice concret
encore encore il faut remplir un livre dvd (comme chez Lynda)
http://www.lynda.com/products/videos/
petite mise en page
mais je vois que le format n'est pas supporté ici
comment le faire passer Hervé? Nicolas?
merci manuel pour cet exercice concret
encore encore il faut remplir un livre dvd (comme chez Lynda)
http://www.lynda.com/products/videos/
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
Pour un rétrécissement progressif du corps de la flèche .
Avec chaque point défini avec le FX peinture automatique, on peut associer une valeur de pression avec les outils "Tablette".
Pour le premier point, creer une clé à 100%, pour le dernier une clé à 50%.
Avec l'outil plume , régler la connexion de Taille sur Pression.
Réglez la taille de départ sur l'épaisseur maximale désirée.
Appliquer la pile.
_________________________________
Pour un rétrécissement permanent du corps de la flèche "qui suit" le long du chemin :
Appliquer la pile sur toute la durée avec la taille de plume minimale.
(1)
Décalez toutes lés clés de 1 image,
Augmentez la taille de la plume de 0.5 (ou un autre valeur au choix).
Appliquer la pile sur toute la durée.
Répétez à partir de (1) autant de fois que nécessaire.
__________________________________
Ubik : fait ce que tu veux avec, du moment que ça ne nuit pas à autrui.
Avec chaque point défini avec le FX peinture automatique, on peut associer une valeur de pression avec les outils "Tablette".
Pour le premier point, creer une clé à 100%, pour le dernier une clé à 50%.
Avec l'outil plume , régler la connexion de Taille sur Pression.
Réglez la taille de départ sur l'épaisseur maximale désirée.
Appliquer la pile.
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Pour un rétrécissement permanent du corps de la flèche "qui suit" le long du chemin :
Appliquer la pile sur toute la durée avec la taille de plume minimale.
(1)
Décalez toutes lés clés de 1 image,
Augmentez la taille de la plume de 0.5 (ou un autre valeur au choix).
Appliquer la pile sur toute la durée.
Répétez à partir de (1) autant de fois que nécessaire.
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Ubik : fait ce que tu veux avec, du moment que ça ne nuit pas à autrui.
Manuel
- Emmanuel Asset
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Merci Manuel, tu me fais découvrir pleins de possibilités
Est-ce que le tracé de peinture auto peut-être utilisé dans le Key framer ?
Cela permettrait d'utiliser toutes formes de brosse et de pouvoir l'aligner, l'orienter sur le chemin.
Tu diras que je suis fénéant et qu'il suffit d'essayer mais j'ai pas le temps maintenant.
Merci
Est-ce que le tracé de peinture auto peut-être utilisé dans le Key framer ?
Cela permettrait d'utiliser toutes formes de brosse et de pouvoir l'aligner, l'orienter sur le chemin.
Tu diras que je suis fénéant et qu'il suffit d'essayer mais j'ai pas le temps maintenant.
Merci
Vivre et laisser vivre
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais peut être que tu peux récupérer ton tracé de peinture en AnimBrush et lui donner le mouvement que tu veux avec le keyframer (si je réponds à coté, peux-tu éclaircir sur ce que tu cherches à faire stp ?)Roland Dubois wrote:Est-ce que le tracé de peinture auto peut-être utilisé dans le Key framer ?
Cela permettrait d'utiliser toutes formes de brosse et de pouvoir l'aligner, l'orienter sur le chemin.
Nicolas
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