Papier decouper ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Papier decouper ?

Post by lapprenti roi des singes »

Salut a tous.

Je me demandais si il existait un moyen pas trop casse-tete dans TVP pour animer en papier decoupe,avec des "marionettes articulees"

Parce que bien sur, il y aurait moyen de le faire via le keyframer, membres par membres, articulations par articulations, doigts par doigts... fin bon vous m'avez compris quoi ... Ou encore via la grille de deformation (mais la j'ai un peu peur de la pixellisation, vu que ce sont des formes assez complexes et precises).

C'est dans ces moments-la qu'on se prend a rever d'une fonction parentage de calque dans TVP...

Merci d'avance pour ceux qui trouveraient allumette a ma lanterne



PS : desole pour le manque d'accents, chuis sur un qwerty, la.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Neri
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2006, 18:39
Location: Nantes / Clermont-Ferrand, France
Contact:

Re: Papier decouper ?

Post by Neri »

Cette question m'intéresse drôlement ! D'ailleurs j'imagine qu'elle a déjà été posées.. ? Je vais faire une recherche .. :)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Papier decouper ?

Post by ZigOtto »

salut Néri,

S'agissant de technique papier-découpé, il n' y a pas d'outils spécialement dédiés à cette technique dans TVPA,
(pas de hyérarchie parent/enfant dans la pile d'effet, pas de "magnétisation" pour les axes/pivots),
mais moyennant un peu de méthode et de mise en place, (préparer et stocker tous les éléments nécessaires
sous forme de brosses dans un Custom Panel), on peut tout de même animer sans trop de difficultés
en utilisant le KeyFramer, ou directement avec les outils d'édition de brosse, entre autres ceux réunis
dans la barre d'outils B.E.T. (pour changer la position du Pivot, changer la taille, faire pivoter la brosse).

Il y a également un petit tut (en anglais) que notre ami Klaus a aimablement mis en ligne, qui montre en gros
le procéssus sous Mirage, et qui reste valable pour TVPA (pas de gros changement dans ce domaine) .
jettes-y un coup d'oeil, c'est ici :
http://www.inf.fh-flensburg.de/hoefs/mi ... Out_1.html
:wink:
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: Papier decouper ?

Post by musrami »

Salut le Roi,
J'avais un projet comme ça dans le style ombre chinoise, j'avais fait un topic à ce sujet :
http://www.tvpaint.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=676
Tu peux voir l'anim ici: www.musrami.com/ombres/videoflash/videoflashombres.html
Je peux pas laisser le lien trop longtemps, Le son a été retravaillé, celui que tu entends m'a juste servi pour le lipsync.

En fait t'as pas trop le choix, tu te fais ton personnage avec chaque élément séparé dans un calque différent que tu vas animer à l'aide du key framer (n'oublie pas d'utiliser l'accélération ça donne un meilleur effet), tu peux aussi utiliser la grille de déformation pour donner des effets d'étirement comme la plume de mon perso quand il marche.
Garde bien ton personnage de base dans un fichier à part pour avoir tous ses éléments non détérioré par les différents effets et que tu pourras reprendre à chaque fois que tu en auras besoin.
Bonne chance.
User avatar
Neri
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2006, 18:39
Location: Nantes / Clermont-Ferrand, France
Contact:

Re: Papier decouper ?

Post by Neri »

Je dois avouer que pour le papier découpé, je préfère encore travailler avec du vrai papier pour éventuellement y incruster quelques détails par la suite. Pour le moment c'est nettement plus rapide.

Ceci dit il faut absolument que je me penche sur les options de Brosses de TVP qui m'ont l'air d'avoir énormément de potentiel.. Je n'ai pas encore vraiment mis les mains dans le cambouis ! :)
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: Papier decouper ?

Post by lapprenti roi des singes »

Wouah.

Un bail que je suis plus revenu ici.

Bin en fait, après avoir testé 2 méthodes : le keyframer me gêne un poil pour les mouvements complexes ou tout le corps bouge. J'ai bien sur testé ce que tu as suggéré, Musrami, mais ça fait beaucoup de préparation pour un mode d'animation qui demande tout autant de concentration.

Du coup, je me suis rabattu sur l'autre soluce conseillée, à savoir me faire des bibliothèqes de brosses particulières avec chaque partie séparée du corps, et m'en servir comme telles, en paramétrant à chaque image la taille et la rotation de la brosse.
Certainement pas la méthode la plus rapide, mais en tout cas la plus précise et qui donne les meilleurs résultats (pour l'instant).
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: Papier decouper ?

Post by musrami »

Si je comprends bien tu animes image par image alors ?
Ben en fait de préparation j'ai l'impression que tu en fais plus que moi avec cette méthode, mais le principal c'est que toi tu sois à l'aise.
J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Post Reply