Cherche logiciel

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
ordisport

Cherche logiciel

Post by ordisport »

Bonjour,

je découvre TV PAint et je me demande si c'est le logiciel que je recherche.

Je suis un enseignant de sport et je recherche un logiciel qui me permette de faire ça :

http://www.easy-sports-software.com/hil ... piele.html

Le logiciel qui permet de faire cela est bien mais fonctionne seulement pour le foot. Je voudrais pouvoir mettre en background aussi les autres sports collectifs, le tennis etc...

J'ai essayé Motion Artist 4, qui est simple, fait des flash (ce que je veux) mais ne permet pas tous les mouvements sur mes objets (1/4 ou 1/2 tour, suivre un tracé de bézier etc...)

Est-ce que TV Paint ou un autre logiciel de votre connaissance permet de faire ce que je veux.

Merci d'avance.

Eric.
Fabrice

Re: Cherche logiciel

Post by Fabrice »

Bonjour,

Je pense en effet que TVP Animation peut suffire pour cela (et bien plus encore ;) )
Dans votre cas, le Pixel Tracker et le FX Keyframer seront vos alliés.

Toutefois, il faudra employer un logiciel tierce pour la conversion en Flash. TVP exporte l'avi, le quicktime et une multitude de format d'image (psd, png, etc ...) mais pas en flash.
Fabrice Debarge
ordisport

Post by ordisport »

Bonjour,

merci de votre réponse.

Je viens de télécharger la version de démo pour voir ce que cela donne et j'avoue etre un peu effrayé devant l'interface et les fonctions.

Je me demande si ce logiciel n'est pas trop compliqué aà prendre en main pour ce que je veux faire qui reste assez simple.

Y-a-t-il moyen d'être aidé au démarrage pour y voir plus cliar ,

Cdt.

Ordisport
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

ordisport wrote: Y-a-t-il moyen d'être aidé au démarrage pour y voir plus cliar ,
La documentation est faite pour cela, tout y est organisé sous forme de leçons dans le but de former l'utilisateur tout en douceur.
Essayez et dites nous ce que vous en pensez.
Hervé ADAM, TVPaint Team
musrami

Post by musrami »

En effet à première vue l'interface à l'air compliqué, mais c'est parce que c'est un logiciel complet dans l'illustration, l'animation...
En ce qui te concerne tu aura à utiliser que quelques outils. tu peux potasser un peu le manuel et ouvrir un WIP afin de te suivre dans un exemple et te conseiller.

Bravo, c'est sympa comme truc pour enseigner.
ordisport

Post by ordisport »

Bonjour,

merci de vos encouragements.

C'est quoi un WIP ???? :oops:

Merci

Eric
ordisport

Post by ordisport »

J'ai cherché un peu pour WIP, ce doit etre Work in Progress non ????

Si c'est le cas, je vais commencer un projet et je vous le mettrai en piece jointe.

Cdt

Eric
ZigOtto

Post by ZigOtto »

oui, c'est bien ça,
en français on pourrait traduire par TECQOEBPFUJ:
Travail En Cours Qu'On Espère Bien Pouvoir Finir Un Jour ...
comme d'hab, en français, c'est toujours un peu plus long qu'en english ... :wink:
ordisport

Post by ordisport »

Bonjour à tous,

ce qui fait plaisir, c'est de voir qu'il y a du monde prêt à vous aider sur le forum.

Une dernière question. Avez vous un lien qui me montrerai comment dessiner simplement un cercle dans TVP et le faire se déplacer à ma guise (une vidéo, un tutorial..) etc...

C'est vrai que, pour mon projet, je n'ai pas besoin de tous les effets que peuvent faire TVP, j'ai juste besoin de savoir comment intégrer un objet et le faire bouger, pivoter à ma guise.

Merci encore.

Eric
ordisport

Post by ordisport »

Bonjour (encore),

je me suis penché un peu plus sur TVP ce matin et j'ai compris comment dessiner, faire une animaton etc (j'ai fait les tutoriels).

Je n'ai, par contre pas trouvé comment faire de manière simple ce que je veux. Je vais essayé de détailler :

- Je mets en background un terrain de football
- J'importe ou créé un dessin (un footballeur vu du dessus)
- Je place mon footballeur à l'endroit de depart de son exercice sur le terrain.
- Je voudrais que ce footballeur se déplace en cliquant sur le point de destination et que TVP calcule automatiquement les images intermédiaires suivant le nombre que je lui dicte.
- Je dois pouvoir faire une rotation au joueur (1/4 ou 1/2 tour)
etc...

De la même manière, je dois pouvoir faire se déplacer un ballon, un autre joueur en utilsant un time code.

J'ai testé Motion Artist 4 qui fait ces mouvements basiques très bien. Par contre, avec ce dernier logiciel, les mouvements sont préenregistrés et je ne peux pas, par exemple, faire des 1/4 ou 1/2 tour.

Ouf !!! J'ai fini.

Merci de votre aide.

Cdt.

Eric
Fabrice

Post by Fabrice »

alors,

Pour faire ce que tu recherches avec TVP Animation :
- Tu charges un background de ton choix en tant que calque (menu fichier > ouvrir puis utilisation de l'onglet Calque)
- Tu charges un dessin pour le footballeur (menu fichier > ouvrir puis utilisation de l'onglet Brosse)
- Ensuite, il faut utiliser l'effet Animation > Keyframer.

Là je te renvoie à la leçon n°14 page n°9 de la documentation de TVP Animation 9 pour toutes les explications sur le Keyframer.
(c'est un peu long de tout expliquer ici, je préfères répondre à tes questions dès que tu auras fini cette partie de la doc)
Cet effet te permettra de faire exactement ce que tu recherches, tant pour les rotations que pour les déplacements.

Pour le Time Code, l'effet est documenté le leçon n°16 page 29
Fabrice Debarge
ordisport

Post by ordisport »

Merci beaucoup de ta patience.

Je vais utiliser tout cela, créer mon 1er WIP et revenir vers toi.

A+

Cdt.

Eric
ordisport

Post by ordisport »

Re à tous,

ou plutôt, je devrais dire REUUUHHHH !!!!!

J'y arrive pas, je suis trop nul. Pourtant, TVP doit être fanstastique.

Vous avez en pièce jointe une anim que j'ai faite avec MotionArtist 4. C'est du swf, ça m'a pris 10 mn et il ne me manque que la rotation des objets pour que tout soit parfait.

TVP doit normalement me permettre de faire cela mais je galère.

Si quelqu'un pouvait me faire la même chose avec TVP que cela me serve d'exemple et de tutorial, MERCI. Le fond importe peu, mais je joins quand même une patinoire.

A bientôt.

Eric.
Fabrice

Post by Fabrice »

Volontier,

Mais il m'est impossible d'ouvrir le fichier, il est endommagé ... :(
Fabrice Debarge
ordisport

Post by ordisport »

voici la bonne archive... en url :

http://www.ordisport.fr/gratuit/hockey.zip

Eric
Last edited by ordisport on 23 Sep 2008, 16:45, edited 1 time in total.
Post Reply