Salut à tous!
Je me pose des questions sur la façon d'aborder les mouvements de camera. je vais commencer une anime et il y a au début un plan d'une rue au niveau du sol, il y a des passants, des voitures enfin la rue est animée. Il y a ensuite un mouvement vertical de la camera pour atteindre les toits des bâtiments. D'où l'objet de ma question; j'utilise donc tvpaint et je voudrais savoir comment procéder. Dois je importer un document plus grand que la fenêtre de visualisation, chose que je ne parviens à faire. Ou dois utiliser plusieurs calques. Ce sont des choses basiques mais je n'ai justement pas ces bases. Pour aller plus loin dans les mouvements, est ce que l'on pourrait m'expliquer ceux de l'extrait d'une vidéo dans la galerie du site de tv paint qui s'appelle "naked youth". http://www.tvpaint.com/index.php?option ... Itemid=180
Il y a plein d'autres exemple mais pour le coup je les trouve intéressants et je me demande comment ils sont réalisés, j'ai l'impression que ce sont de grands documents animés dans un logiciel comme after effect par exemple puisque l'on peut faire "déborder" les documents.
J'ai bien lu les manuels du logiciel et j'imagine que la camera multiplan permet ce genre de mouvements. Voilà je voudrais avoir des conseils sur ces techniques et je vous en remercie d'avance. Leon.
mouvements de camera
Re: mouvements de camera
Salut Leon,
Multi projets ... la soluce passe par là, il suffit de KeyFramer ton projet Source
(en l'occurence ton grand décor, avec éventuellement des calques animés)
dans ton projet Cible, celui qui est au format de sortie (par ex. 1920x1080 si format HDTV),
et qui correspond au cadre de ta caméra.
Tu dois préalablement calculer la taille de ton projet source (de ton décor donc)
en fonction du mvt de caméra prévu.
Ce FAQ (récurrent) à dû déjà être traité sur ce forum (mais en anglais si je me souviens bien),
et nécessiterait un vidéo-tutorial, une bonne fois pour toute ...
Multi projets ... la soluce passe par là, il suffit de KeyFramer ton projet Source
(en l'occurence ton grand décor, avec éventuellement des calques animés)
dans ton projet Cible, celui qui est au format de sortie (par ex. 1920x1080 si format HDTV),
et qui correspond au cadre de ta caméra.
Tu dois préalablement calculer la taille de ton projet source (de ton décor donc)
en fonction du mvt de caméra prévu.
Ce FAQ (récurrent) à dû déjà être traité sur ce forum (mais en anglais si je me souviens bien),
et nécessiterait un vidéo-tutorial, une bonne fois pour toute ...
-
Merci pour ta réponse, en gros cela implique que dès lors qu'il y a un mouvement de camera il y a nouveau projet. Par contre je ne parviens pas à incorporer le projet source dans celui de sortie.. J'ai pas tout compris?
J'aurais une autre question si tu me permets. Concernant les formats; pour travailler en 16/9, quel est celui à choisir, je suis un peu perdu entre les 16/9, 16/3, fielded ou progressive, d1, dv je sais que c'est selon le lieu de diffusion mais par exemple pour les festivals d'animation? Je vais chercher plus en profondeur un toppic sur le sujet.
J'aurais une autre question si tu me permets. Concernant les formats; pour travailler en 16/9, quel est celui à choisir, je suis un peu perdu entre les 16/9, 16/3, fielded ou progressive, d1, dv je sais que c'est selon le lieu de diffusion mais par exemple pour les festivals d'animation? Je vais chercher plus en profondeur un toppic sur le sujet.
Dans la plupart des cas c'est vrai, mais pas nécessairement, si par ex. tu pannotes un décor "tilable", (qui se boucle, bord gauche/bord droit sans rupture), tu peux faire défiler ton décor le temps que tu veux dans le même projet (un calque pour le décor, un calque pour une anim en boucle sur place).leonlecame wrote:Merci pour ta réponse, en gros cela implique que dès lors qu'il y a un mouvement de camera il y a nouveau projet.
FX Stack/Motion/KeyFramer/Render Tab/Source/Project List/ ... mon Projet Source.leonlecame wrote:... Par contre je ne parviens pas à incorporer le projet source dans celui de sortie.. J'ai pas tout compris? ...
(désolé, mon interface est en anglais, je te laisse traduire...) il faut juste que ton projet source soit ouvert dans tvpa pour qu'il apparraisse dans la liste.
va voir également dans le manuel, il y a surement quelques infos interessantes sur l'usage du KeyFramer pour débutants.
ça dépend de 2 facteurs : tes ressources hardware et tes besoins "Artistiques" : si ton graphisme est trés "détaillé" (riche en textures, ou avec un tracé trés fin et plein de subtilités) alors, vise le 1920x1080 progressif (pixel carré), qui peut se kinéscoper pour donner une copie 35mm offrant une excellente restitution, sinon, moins gourmand en ressource mais suffisant si ton graphisme est assez épuré, le 1280x720 progressif peut convenir également.leonlecame wrote:... Concernant les formats; pour travailler en 16/9, quel est celui à choisir, je suis un peu perdu entre les 16/9, 16/3, fielded ou progressive, d1, dv je sais que c'est selon le lieu de diffusion mais par exemple pour les festivals d'animation? Je vais chercher plus en profondeur un toppic sur le sujet.
-
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!