cintiq 12wx good for 2d animation?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
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donbartolo
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cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Hello les gars!

J'ai vu de chouettes tutoriaux dans le forum sur la cintiq, ainsi que des avis divers sur ce model.

Peut-être ai-je mal cherché, mais... Je n'ai pas encore vu d'animation faite avec la cintiq 12wx. Je parle donc d'une animation complète en 2d (même une scène complète serait suffisante) . Juste pour me faire une idée correcte d'un écran de si petite taille. (Sinon j'opterai pour la 21"...)

Je vous explique: j'aimerais faire une anime HD dont j'utiliserais la cintiq pour faire les traits (effet encre, comme ds les anime) des personages et décors.
(Le coloriage pourrait se faire avec une tablette classique -style intuos- sur un moniteur normal pour plus d'aisance et de précision des couleurs.)

J'aimerais avoir l'avis d'une personne ayant travaillé de la sorte. (De plus, si vous avez un petit lien youtube d'une de vos oeuvres en prime, ce serait encore mieux! )

j'en demande beaucoup hein? Mes excuses! ^^;
Et un grand merci d'avance! :p

Don Bartolo
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Fabrice
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Fabrice »

Essaye de voir de ce côté : http://www.youtube.com/user/moatddtutorials tu verras surement notre Mark Chong travailler sur tous les types de tablettes possibles et imaginables.
Tu peux aussi le contacter en anglais via ce forum, il te répondra surement.
Il y a ces tutos ici : http://www.tvpaint.com/v2_beta/content/ ... _10min.php faits avec des cintiq 12" et 21"

Si mes souvenirs sont exacts, la Cintiq 21" est en 1600x1200, donc ce ne sera pas si simple pour la HD (1080x1920) ... Peut-être te faudrait-il un bon écran HD et une grande Intuos ? (c'est moins cher aussi)
Fabrice Debarge
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donbartolo
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Hello Fabrice!

Je te remercie pour ta réponse! ^^

Pour le problème de résolution HD, je pensais passer outre en bossant sur un format supérieur à du 72dpi. J'ai testé une 12" et l'écran n'est pas si minuscule que ça. Je pense donc qu'il devrait être possible de faire du travail potable. Mais p-ê que mon approche est naïve. ^^;

C'est pour cela que j'aurais voulu voir ce que les animateurs pouvaient en tirer concrètement. Car bizzarement, je vois beaucoup d'illus mais très peu d'animations menées de bout à bout sur ce medium.

En tout cas un grand merci pour les liens, et je vais donc me diriger vers la partie anglophone. :)

A plutard! :)
Bart
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Fabrice
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Fabrice »

Pour le problème de résolution HD, je pensais passer outre en bossant sur un format supérieur à du 72dpi.
Je ne suis pas sur de te suivre, les dpi c'est pour l'impression ... là tu parlais d'animation ?
Fabrice Debarge
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donbartolo
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Il est fort possible que je me trompe ( et je m'en excuse d'avance ^^; ),

mais si je faisais -par exemple- un dessin de 720 x 576 à 72 dpi, celui-ci sera plus petit si je le rentre dans Tvpaint qu'un dessin de 720 x 576 à 300 dpi?

(Sorry de ne pas pouvoir tester d'abord ce que j'avance, mais je suis au boulot)
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Hervé
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Hervé »

donbartolo wrote:Il est possible que je me trompe (je m'en excuse d'avance ^^ ),
mais si je fais -par exemple- un dessin de 720 x 576 à 72 dpi, celui-ci sera plus petit si je le rentre dans tv-paint qu'un dessin que je ferai à 72 x 576 à 300 dpi?
(Sorry de ne pas pouvoir tester d'abord ce que j'avance, mais je suis au boulot)
Parler de DPI c'est comme parler de Kilomètre/Heure, ça va plus vite mais ça ne change pas les distances.
Un dessin de 720*576 aura autant de pixels quelques soient les DPI, un écran ne sait qu'afficher des points de la même taille donc l'image affichée sera de la même taille ( à moins d'ajouter ou d'enlever des points ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
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donbartolo
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Ohwww... Kay!

Bien... hummm... Pourtant quand on dessine une ligne diagonale à 72 dpi, elle ressemblera plus à un escalier qu' à 300dpi. Donc cette même ligne devrait être aggrandi x fois pour avoir le même look 'escalier' que celle de 72 dpi.

-Vous allez donc me dire: "Oui, mais si tu 'zoom' sur ta ligne, elle sera plus grosse et ne sera donc plus de la même taille à l'écran que celle à 72."
=>Mais pour moi ce serait le but recherché: Avoir une même effet "escalier" du pixel pour une grandeur d' écran /resolution supérieure. (cintiq 12" => hd)


Je pensais que ce truc fonctionnait en After Effects et Photoshop, mais je dois être à côté des mes pompes...
Et comme mon explication doit être aussi limpide et rationnel qu'une citation de J-C Vandamme dans ses plus grands moments, je vais plutot me replonger dans wikipedia avant de me taper trop la honte ici! :p
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Fabrice
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Fabrice »

donbartolo wrote:Ohwww... Kay!

Bien... hummm... Pourtant quand on dessine une ligne diagonale à 72 dpi, elle ressemblera plus à un escalier qu' à 300dpi. Donc cette même ligne devrait être aggrandi x fois pour avoir le même look 'escalier' que celle de 72 dpi.

-Vous allez donc me dire: "Oui, mais si tu 'zoom' sur ta ligne, elle sera plus grosse et ne sera donc plus de la même taille à l'écran que celle à 72."
=>Mais pour moi ce serait le but recherché: Avoir une même effet "escalier" du pixel pour une grandeur d' écran /resolution supérieure. (cintiq 12" => hd)


Je pensais que ce truc fonctionnait en After Effects et Photoshop, mais je dois être à côté des mes pompes...
Et comme mon explication doit être aussi limpide et rationnel qu'une citation de J-C Vandamme dans ses plus grands moments, je vais plutot me replonger dans wikipedia avant de me taper trop la honte ici! :p
pas de honte à avoir, on va faire notre possible pour expliquer les choses ...
Fabrice Debarge
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation ?

Post by Fabrice »

Pour t'aider, dis-toi que les DPI sont en quelques sorte l'équivalent du "nombre de pixels par centimètres" lors de l'impression.
La "taille des pixels" d'une image peut-être modulée lors de l'impression : en tout petit pour avoir un rendu très précis et une image de petite taille (par exemple 300 DPI) ou alors de gros carrés pour avoir une image de grande taille (72 DPI)
Par contre sur ton écran, la "taille des pixels" d'une image sera toujours la même.

Dans le cadre d'une animation s'intéresser aux DPI n'a pas d'intérêt. Pour travailler en full HD il te faut un projet en 1080 x 1920. Si ton écran ou tablette écran ne peut pas afficher une telle quantité de pixels, il te faudra changer le facteur de Zoom et le réduire.

N'hésites pas si tu as des questions.
Fabrice Debarge
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Je comprends le principe maintenant. J'ai un peu testé mes théories douteuses chez moi hier soir!
Un grand merci les gars!

Je pense que je vais laisser tomber le format hd! Je suis sûr que c'est une nouvelle que mon pc appreciera d'autant plus! :D
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ZigOtto
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by ZigOtto »

donbartolo wrote:... Je pense que je vais laisser tomber le format hd! Je suis sûr que c'est une nouvelle que mon pc appreciera d'autant plus! :D
tu peux travailler en 1280x720 progressif (pixel carré), c'est plus facile à gérer pour un ordi pas top-top,
et tu pourras toujours gonfler en HD au final sans trop de perte de qualité,
(ou réduire en SD 720x576 + bandes noires pour le web).
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donbartolo
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Merci ZigOtto!! :)

Mais dis-moi, avec du progressif, je ne risque pas un effet de scintillement pour un rendu télé dû à l'entrelacement? (dixit un vieux topic de 2005 dans un forum à ce sujet. Peut-être que ce problême n'est donc plus du tout d'actualité... :p )

Si oui, y a t'il un moyen de tout de même opter pour le progressif mais d'éviter ce problème?
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Elodie »

Justement, le progressif n'a pas besoin d'être entrelacé, puisqu'en gros, l'écran considère l'image en entier, et non pas en bande paire ou impaire. Bon, ceci n'est valable que pour les écrans d'ordi et les nouveaux écrans plats (dont la puissance est supérieure à 60Hz).

Pour les anciens téléviseurs à tubes cathodiques (car c'est seulement dans ce cas là que l'utilisation des trames paires et impaires se justifie), pour moi le mieux est encore de travailler en progressif, puis d'exporter le rendu final avec des trames (ça demande un peu de temps de conversion et on risque de perdre un tout petit peu de l'image, mais les sécurités TV sont là pour ça :D )
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donbartolo
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by donbartolo »

Je suis vraiment étonné par la réactivité de ce forum :p

Bonjour Elodie!

Bien okay, alors je m'occuperai de tramer l'hors du rendu final.
Ohww, une dernière petite question si je peux abuser une dernière fois:

Vous avez un format non compressé à me conseiller pour l'exportation de Tvpaint vers after effects/premiere/ autre... ?

Car je crains :
1. les saccades si je joue sur les entrelacements/desentrelacements
2. pertes de qualité
3. fichiers inutilement trop volumineux avant le montage final
Elodie
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Re: cintiq 12wx good for 2d animation?

Post by Elodie »

Bonjour ^^

Je me souviens que lorsque je faisais mes études et qu'on voulait passer de TVP à after effects pour les effets spéciaux, nous avions exporté chaque partie de l'animation en séquence TGA (en séparant bien le line, la colo, les ombres et les décors), pour ensuite la réimporter sur after (la séquence TGA fonctionnait comme un fichier video). Ensuite, une fois chaque scène composée comme nous le voulions, on importait en quicktime (je ne sais malheureusement plus avec quelle compression, je crois que c'était en H.264... je demanderais à mes anciens camarades si tu veux =D) pour monter sur première.

Voilà, bien évidemment, il faut à chaque fois veiller à créer un fichier qui possède des dimensions similaires à celles que tu as utilisé pour l'animation, sinon, gare aux déformations. =)
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