CHERCHE TRUC PRATIQUE

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
golgoth71

CHERCHE TRUC PRATIQUE

Post by golgoth71 »

Bonjour à tous!
Alors voilà, je cherche un moyen de me simplifié la vie, il y a un truc que je fais qui me parait pas pratique du tout.....

Je dessine mon personnage avec une couleur verte par exemple, je dessine avec l'outil plume que j'ai réglé et dont j'ai crée une taille de brosse bien à moi, MAIS quand je veux gommer avec l'outil gomme qui se trouve dans le sketch panel, la gomme avec l'embout rouge, je suis obligé pour pouvoir redessiner d'appuyer
- une fois sur le crayon noir du sketch panel
- une fois sur la brosse créé
- une fois sur l'outil plume
- et une fois pour re-sélectionner ma couleur verte
BOUHHHHHHHHHHHHHHHH du coup j'évite de me servir de la gomme car c'est un peu soulant comme façon de faire!

Ma question, est ce qu'il y a moyen de gommer et ensuite juste d'appuyer sur "plume" pour retrouver mon outils dont je me servais pour dessiner 2sec avant, au lieu de faire toutes ses manip?

merci
Hervé
Site Admin

Re: CHERCHE TRUC PRATIQUE

Post by Hervé »

golgoth71 wrote: Ma question, est ce qu'il y a moyen de gommer et ensuite juste d'appuyer sur "plume" pour retrouver mon outils dont je me servais pour dessiner 2sec avant, au lieu de faire toutes ses manip?
Le moyen le plus simple est de retourner ton stylet, chaque coté conserve ses paramètres. Tu règles le coté normal sur la plume verte et le coté gomme sur "gomme".
Sinon il y a toujours le bouton de droite ( sur le stylet: bouton de coté + dessin si tu es en mode SubPixel, ou sinon simplement bouton de coté )
Hervé ADAM, TVPaint Team
golgoth71

Post by golgoth71 »

d'origine je l'ai réglé comme ça mais pour tv pro ça marche po! les 2 côtés sont des crayons! où je peux réglé se paramètre en sachant que dans la config de la tablette c'est déjà comme ça?
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

golgoth71 wrote:d'origine je l'ai réglé comme ça mais pour tv pro ça marche po! les 2 côtés sont des crayons! où je peux réglé se paramètre en sachant que dans la config de la tablette c'est déjà comme ça?
Non, les deux cotés ne sont pas des crayons, chaque coté conserve ce que tu y as mis, c'est traité comme si tu avais deux stylets différents et chaque stylet a ses propres réglages.
Au premier changement, comme il n'y a pas de réglage par défaut, la nouvelle pointe conserve les paramètres courants, c'est seulement après les avoir changés que les pointes se différencient ( le mode gomme ne sera actif que si tu le sélectionnes )
Hervé ADAM, TVPaint Team
golgoth71

Post by golgoth71 »

OKKKKKKKKKKKKKKKK vu t'as raison! c'est cool merci je n'aurais plus peur de me servir de la gomme cool
Elodie

Post by Elodie »

Tu peux aussi sauver l'outil que tu as configuré soit dans "your brushes", en dessous des outils du tool bin déjà préconfigurés, soit en ouvrant un nouveau tool bar (fenêtres => panneaux personnalisés => nouveau => hop ! un tool bar apparaît et tu peux sauvegarder en cliquant droit dessus), et ainsi éviter de le reconfigurer à chaque fois.

Après, tu peux aussi utiliser les raccourcis "gomme" et "couleur" (respectivement F4 et F2), surtout si tu utilises la plume sans papier derrière ^^
golgoth71

Post by golgoth71 »

ok merci!
mais en faites là ça marche pas mal comme ça gomme d'un cotes crayon de l'autre...après il y a encore 2 ou 3 truc que je doit pouvoir simplifié pour la mise en couleur pour que ce soit plus rapide je verrai ça, je mettrais un post la dessus
Elodie

Post by Elodie »

après... chacun sa méthode ^^
Post Reply