pinaillage nom des fonctions.

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
lolocemoi

pinaillage nom des fonctions.

Post by lolocemoi »

Bijour,

C'est juste pour vous dire que je suis en train de changer les raccourcis pour que cela fasse plus photoshop (désolé je viens de l'édition :wink: ).
Dans la palette de sélection je vois comme intitulé sélection à main levée.
Mais dans les préférences claviers, il faut choisir sélection tracé libre.

Je sais, c'est du pinaillage, mais peut être qu'il y a d'autres petites incohérences comme cela pour d'autres fonctions.

Autre chose : je crois qu'on ne peut pas affecter une fonction à la touche é du Mac.

Sinon pour le dessin, c'est vraiment très réactif. Bravo.
TVPaint 9.5 standard. MAC Pro.
Elodie

Re: pinaillage nom des fonctions.

Post by Elodie »

En effet, merci d'avoir noté ces incohérences, nous ferons en sorte qu'elles ne soient plus là à la prochaine mise à niveau ! =)

Concernant le "é", cette touche ne peux pas être configurée car elle n'existe pas forcément sur les claviers étrangers. Par contre, on peut la configurer en faisant Shift + é (soit => 2)
lolocemoi

Post by lolocemoi »

Merci pour votre réponse ultrarapide.
Je me permets d'ajouter qq remarques au fur et à mesure que je les trouve (ne le prenez pas mal).

Donc pour le raccourci edition > effacer
on a dans les raccourcis, calque : effacer calque.

en fait j'ai compris pourquoi :
selection : effacer dans raccourci correspond à déselectionner (langage photoshop :wink: )
edition > effacer efface le calque sauf lorsqu'il y a une sélection dans ce cas, cela efface la sélection (c-à-d ce qu'il y a dans la sélection sans déselectionner). Je sais pas si je me fais comprendre :wink:
Elodie

Post by Elodie »

Hmm, je ne vois pas à quoi fait référence le "Edition > effacer" dont tu parles, mais il y a des chances pour que tu aies trouvé toi-même la solution :D

Ne t'inquiète pas, nous prenons volontiers les remarques constructives : c'est avec ça que nous pouvons adapter et améliorer le logiciel =)

EDIT : Je pense que tu parlais de l'onglet "Editer", n'est-ce pas ? Dans ce cas-là, oui, je confirme ton post. La fonction "Editer => Effacer" efface le contenu d'un calque. S'il y a une sélection, elle efface le contenu de cette sélection ^^
lolocemoi

Post by lolocemoi »

Ha OK, je m'explique :

TVPaint utilise le verbe effacer pour deux choses différentes :
Effacer la sélection et effacer l'intérieur d'une sélection ou d'un calque.
Dans Photoshop, le mot pour "effacer" la sélection est déselectionner ce qui évite la confusion.

Si on fait une sélection dans TVPaint,
1) on efface la sélection (déselectionne) avec le raccourci clavier selection : effacer (palette sélection effacer)
2) on efface l'intérieur de la sélection avec le raccourci clavier calque : effacer le calque (menu > edition effacer)

On utilise donc le même verbe pour deux actions, alors qu'avec le mot déselection par ex. , pas de confusion.

de plus le raccourci clavier calque : effacer calque correspond au menu edition effacer. Vous avez donc là deux intitulés différents pour la même action cette fois-ci si je ne me trompe.
ZigOtto

Post by ZigOtto »

oui, il y a Sélection (dans la timeline, c-à-d une ou plusieurs images consécutives), et Sélection dans le canevas, (quand on délimite une partie seulement, une portion du dessin avec les outils de sélection).
on pourrait encore rajouter Sélection de calques, quand on sélectionne plusieurs calques (pas forcément conséqutifs), pour les fusionner par exemple,
et pour finir, Sélection de Clips, pour créer un nouveau projet à partir de des clips sélectionnés par exemple.
:wink:
lolocemoi

Post by lolocemoi »

Oui c'est vrai mais je me permets quand même de suggérer dans ma toute grandeur pour la palette sélection : déselection à la place de effacer et pour le raccourci clavier itou. ça ne me coûte rien :wink: .

Autre problème : je n'arrive pas à affecter cmd shift Z au Redo. (le Cmd Z fontionne pour undo)
Pourtant c'est bien redéfini dans les préférences clavier mais cela ne fonctionne pas. (que ce soit sur Mac avec la touche Cmd ou Ctrl).
Elodie

Post by Elodie »

Comme vient de le sous-entendre Zig, le mot Sélection peut concerner beaucoup plus d'éléments sur TVP Animation que sur un simple Photoshop, qui lui, ne gère qu'une seule image sur plusieurs calques.

TVP Animation, lui, gère à la fois des calques, des frames, des clips, des scènes... et malheureusement pour nous, il n'y a pas assez de synonymes de "sélection" dans la langue française.

Donc bon, on fait comme on peut avec les mots qu'on a ^^

Quand au "dé-sélectionner", il n'est logique que pour un habitué de Photoshop, à mon humble avis. Mais pourquoi pas.
Autre problème : je n'arrive pas à affecter cmd shift Z au Redo. (le Cmd Z fontionne pour undo)
Pourtant c'est bien redéfini dans les préférences clavier mais cela ne fonctionne pas. (que ce soit sur Mac avec la touche Cmd ou Ctrl).
Je ne comprendrais jamais cette folie qui pousse les habitués de Photoshop à vouloir appuyer sur 3 boutons pour faire un undo ou un redo, alors qu'un simple "u" ou "shift-u" demande moins de souplesse digitale =P

Regarde si le redo n'es pas déjà affilié à un autre raccourci (shift u)
lolocemoi

Post by lolocemoi »

En fait, l'idée de Cmd Z et Cmd Shift Z sert à garder la main gauche sur le clavier sans la déplacer et la main droite sur la souris (pour les droitiers) (c'est plus facile que de faire un pont entre Shift et U ).

Quand j'ai redéfini le Cmd Shift Z pour le Redo (Refaire multiple pour les intimes), Le shift U était effectivement encore associé au Redo.
Je l'ai donc dissocié. Du coup TVPaint a associé Redo à Cmd Y je crois, j'ai donc dissocié à nouveau pour qu'il ne reste qu'un seul raccourci : Cmd Shift Z.
Et là ça ne marche pas. :mrgreen: :shock:
Elodie

Post by Elodie »

Hé bien félicitation, tu as trouvé ton premier bug :D

Celui-ci est maintenant réparé et sera disponible dans la prochaine mise à jour (9.5.6).

Merci d'avoir remarqué cela ^^
lolocemoi

Post by lolocemoi »

Youpi ! Danse du scalp du photoshopien autour du totem.

(Au fait, combien y-a-t-il d'utilisateurs de photoshop ?. Qq millions sans plus :P )
Fabrice

Post by Fabrice »

lolocemoi wrote:Youpi ! Danse du scalp du photoshopien autour du totem.

(Au fait, combien y-a-t-il d'utilisateurs de photoshop ?. Qq millions sans plus :P )
Les pauvres, quelques millions à attendre 6 mois pour une simple correction de bug ... :lol:

En tout cas, merci pour ton aide :wink:
Fabrice Debarge
Elodie

Post by Elodie »

lolocemoi wrote:(Au fait, combien y-a-t-il d'utilisateurs de photoshop ?. Qq millions sans plus :P )
Si on commence avec des "y'a des millions de gens qui..." on ne fera jamais bouger grand chose :roll:

Ce n'est pas parce que y'a plein de gen qui "...", qu'ils ont bien choisi (ou qu'ils ont eu le choix)

Exemple : y'a des millions de gens qui sont sur Vista. :mrgreen:
chatbraque

Post by chatbraque »

:evil: ben oui… c'est vrai ça !…
Pourquoi conforter quelques millions d'utilisateurs de photoshop dans leurs mécanismes acquis ??

Euuuh? ch'ais pas ?… pour que TVPaint leur soit plus familier ?…
Oups ! je dis une bêtise ! :oops: … ils risqueraient de l'acheter… :D
… autant pour moi ! :evil:

(humour ! bien sûr !… ne m'en veuillez pas Elodie… de toutes façons, je trouve votre logiciel tellement génial
qu'il vaut largement le sacrifice de quelques réflexes Pavloviens… Toshop, au cours de ses mises à jour successives ne s'est
d'ailleurs pas tellement gêné pour nous faire vivre des révolutions… parfois pénibles… voir frustrantes… donc !… :D )
Elodie

Post by Elodie »

Pas de soucis, j'avais compris le second degré =)

D'un côté, nous ne pouvons pas avoir exactement les mêmes raccourcis qu'un Toshop, pour la simple et bonne raison que nos fonctions ne sont pas forcément les mêmes.

Regardez : pour le pinceau sur Photoshop, on appuie sur la touche B.

Mais dans TVP animation, une brosse n'est JAMAIS une simple brosse, puisqu'elle peut avoir des modes de fusions particuliers (couleur, gomme, derrière, multiplier...), un mode de dessin variant (line droite, main levé, pointillé...). :mrgreen: Et au passage, je signalerai que beaucoup de nos raccourcis sont inspiré des touuuus premiers soft de dessin numérique (D-paint, par exemple) et que c'est Photoshop qui a totalement changé les raccourcis standards de l'époque.

Et comme de toute façon, Toshop et TVP n'ont pas les mêmes buts (l'un sert basiquement pour des retouches photos et l'autre à faire du dessin-animé numérique), imiter leurs raccourcis ne serviraient à rien, et nuirait beaucoup aux animateurs, storyboardeurs, etc ... qui utilisent TVP depuis des années.

En tout cas, merci pour ces p'tits compliments, ça fait toujours du bien d'en lire :D
Post Reply