colorisation d'une séquence vidéo

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
lutz

colorisation d'une séquence vidéo

Post by lutz »

Bonjour à toutes et à tous!

Je cherche une solution qui me permettrait d'aller très vite pour une colorisation d'un élément animé sur 200 frames!

Je peux aplliquer une couleur,une texture ou même les deux sur mon élément image par image,méthode "à l'ancienne",mais n'y a-t-il pas une solution plus simple,
comme par exemple appliquer la même brosse sur les 200 frames à la fois?!!

Dans l'attente d'une réponse,

Merci à vous :)

Lutz!
Elodie

Re: colorisation d'une séquence vidéo

Post by Elodie »

Oula, il y a plein de réponses possibles !

Est-ce que c'est un personnage avec juste des lignes ?
Est-ce que c'est un personnage avec "rempli" (par exemple, une forme déjà toute en noir ?)
Est-ce qu'il bouge, genre il traverse le plan de travail ou est-ce qu'il bouge sur place ?

On va dire que pour la cas classique du personnage avec un contour noir, qui ne bouge pas trop => une simple sélection de toutes les images + un pot de peinture + le papier activé + un clic pour montrer la zone que l'on veut coloriser + un petit "entrée", suffisent. :D

Après, y'a des chances pour que ça colorise des fois la mauvaise partie =p
lutz

Post by lutz »

Merci pour cette réponse!!!!!

Mais je ne comprends pas, cela ne fonctionne pas sniff...
Je ne cesse de chercher....bouhou!

Il s'agit d'un carré qui suit un chemin assez complexe...
Comment m'y prendre pour que le carré devienne un orifice au travers duquel je pourrais "contempler" une matière,texture?!
Fabrice

Post by Fabrice »

Bonjour Lutz,

Peux-tu poster une copie d'écran, ce sera plus facile pour étudier ton cas. Sans image, on parle de manière trop abstraite pour t'aider correctement.
Fabrice Debarge
ZigOtto

Post by ZigOtto »

lutz wrote:... Il s'agit d'un carré qui suit un chemin assez complexe...
Comment m'y prendre pour que le carré devienne un orifice au travers duquel je pourrais "contempler" une matière,texture?!
si ton carré est effectivement un "trou" (tracé contour seulement), c'est encore plus simple :
tu remplis à l'extérieur (avec le mode de remplissage réglé sur "densité" ou alpha),
pour cela, tu choisis un endroit dans un coin de l'image où dans l'anim ton carré ne passe jamais,
tu cliques pour remplir donc à l'extérieur du carré, puis Undo, sélection de toutes tes images dans la timeline, et "Enter",
il ne te reste plus qu'à coller derrière (dessous) ton layer de matière/texture.

sinon, autre possibilité (si ton carré est plein), tu peux créer un layer (image pleine) sur toute la longueur de ton anim,
et ensuite merger (fusionner) l' animlayer du carré en mode "Erase" (ou "Effacer"). et voilà, le trou est fait !
Elodie

Post by Elodie »

lutz wrote:Merci pour cette réponse!!!!!

Mais je ne comprends pas, cela ne fonctionne pas sniff...
Je ne cesse de chercher....bouhou!

Il s'agit d'un carré qui suit un chemin assez complexe...
Bon, reprenons étape par étape.

Tout d'abord, tu as une animation avec un carré qui bouge :
carré01.gif
carré01.gif (96.15 KiB) Viewed 21268 times
Tu vas créer un calque en-dessous de ton animation. Ce calque contiendra la couleur, que tu appliqueras avec le pot de peinture. Pour le moment, tu n'ajoutes qu'une seule instance qui devra être de la même longueur que le reste de l'animation :
carré02.png
Là, tu vas dans les options du pot de peinture. Tu le mets en mode "Gomme" et tu choisis comme source de référence le calque situé au-dessus (devant)
carré03.png
carré03.png (17.17 KiB) Viewed 21268 times
Là, tu effaces dans une partie du papier où tu es sûre qu'il n'y aura à aucun moment le carré qui passera dans cette zone (sinon, le carré ne sera pas colorisé). Dans mon cas, j'ai effacé le surplus dans la zone en bas à gauche. Bref, du coup, tu obtiens ceci :
carré04.png
carré04.png (64.9 KiB) Viewed 21265 times
A ce moment là, tu fais "Undo", de manière à annuler la dernière action que tu viens de faire (il y aura alors à nouveau de la couleur partout). Tu sélectionnes toutes tes images, de manière à ce qu'elles soient surlignées en jaune et là, tu fais "Entrée" avec ton clavier. En fait, TVP Animation retiens le dernier "clic" que tu as fait, de manière à pouvoir le rappliquer en série.
carré05.png
carré05.png (27.6 KiB) Viewed 21266 times
Et là, une série d'image va alors se créer. Et tu obtiendras ceci :
carré06.gif
carré06.gif (161.63 KiB) Viewed 21268 times
Voilou =)
chatbraque

Post by chatbraque »

Génial… et tout simple…
Je viens de le faire en mettant une photo à la place de la couleur rouge, et le rectangle la dévoile au fur et à mesure…

J'ai aussi placé cette photo sur un calque en dessous en baissant sa transparence mais sans rien effacer… et, du coup, on a l'impression d'un spot qu révèle "en clair" une image grisée… comme avec un masque (flash)…

… c'est "ben fun" cette touche "enter"…

merci
Elodie

Post by Elodie »

Mais de rien, nous sommes là pour ça =)
lutz

Post by lutz »

Merci Zigotto et merci Elodie!!!!!!

= )

Wouahhh, je suis vraiment un homme comblé!!!!

Encore merci à vous deux!

= )
Post Reply