<debutant> PB tutoriel

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
cricri

<debutant> PB tutoriel

Post by cricri »

bonjour, je suis bloqué dès le premier exercice du mode d'emploi de la v8.5, je crée un projet PAL, je clique sur l'outil plume, je choisis le rectangle et une couleur grise, mais sur la zone de dessin malgré les lignes rouges qui me permettent de tracer mon rectangle, lorsque je lache le bouton de souris, rien n'apparait j'ai recommencé 1000 fois, en changeant d'outil etc, mais la page reste blanche.
je suis perplexe!
Elodie

Re: <debutant> PB tutoriel

Post by Elodie »

-Es-tu en mode couleur ? (dans le panneau Outil)
-As-tu activé la couche alpha (le demi carré gris, à côté des demi carrés rouge, bleu et vert dans la barre d'outils)
-Es-tu sûr que tu dessines en couleur ?
Fabrice

Post by Fabrice »

Bonjour Cricri,

Quelle est ta version du logiciel ?
Fabrice Debarge
cricri

Post by cricri »

je suis sur la 8.5
oui je suis en mode couleur
la couche alpha,non , les 4 carrés sont déselectionnés
suis je sùr que je dessine en couleur? j'ai selectionné plein de couleurs differentes, mais rien ne se dessine.

j'obtiens des resultats en cliquant dans un des outils "tool bin" mais j'obtiens des lignes non continues pour simuler le crayon par exemple, et donc quand je remplis ça remplit toute la zone de travail (de plus ça n'est pas du tout mentionné dans le tutoriel). comment avoir des lignes "de base" , CAD comme sur l'exemple?
Fabrice

Post by Fabrice »

je suis sur la 8.5
Oui mais 8.5.(?) combien ? (c'est dans Help > About)

Tu as peut-être utilisé un outil en mode gomme (dans ce cas appuie sur F2) ou un papier qui empêche de voir la couleur, ou une sélection minuscule de quelques pixels.
j'obtiens des resultats en cliquant dans un des outils "tool bin" mais j'obtiens des lignes non continues pour simuler le crayon par exemple, et donc quand je remplis ça remplit toute la zone de travail (de plus ça n'est pas du tout mentionné dans le tutoriel). comment avoir des lignes "de base" , CAD comme sur l'exemple?
Peux-tu poster une image pour que l'on voit ce à quoi tu fais référence?
Fabrice Debarge
cricri

Post by cricri »

oui j'ai appuyé sur F2 et ça marche !
merci!
je continue donc la lecture pour comprendre comment je suis arrivé en mode gomme :)
Fabrice

Post by Fabrice »

en appuyant sur F4. ("mode gomme" c'est expliqué en leçon n°2 de la doc) :)
Fabrice Debarge
cricri

Post by cricri »

ah non ce n'etait pas le mode "gomme", puisque j'étais en mode "couleur" dans le menu outil. en tout cas ça marche
Post Reply