chatbraque wrote: ben oui… c'est vrai ça !…
Pourquoi conforter quelques millions d'utilisateurs de photoshop dans leurs mécanismes acquis ??
Euuuh? ch'ais pas ?… pour que TVPaint leur soit plus familier ?…
C'est vrai, mais il faut aussi prendre en compte les dizaines de milliers d'utilisateurs de TVP qui depuis 1991 ont l'habitude de cette configuration clavier...
Et en plus la plus grande partie des shortcuts vient de Deluxe Paint qui lui date de 1985 ( le surnom de TVP à l'époque d'Aura était "Deluxe Paint on Steroid" ).
Donc pour résumer: pour récupérer des nouveaux utilisateurs, nous devons perdre une grande partie des anciens et rendre le soft inutilisable pour les animateurs
( même si je sais qu'il est possible d'adapter un peu la configuration pour rendre tout le monde heureux ).
Je vous accorde qu'Adobe et Microsoft ont des politiques de m-à-j exécrables. (c'est quils ont des actionnaires à nourrir !)
Mais je n'ai pas demandé de changer les raccourcis de TV Paint, ni remis en cause leur utilité :
J'essaye de les adapter à mes besoins à moi et à mon "wokflow".
Hors pour résumer, j'ai parfois un peu de mal à le faire car les intitulés dans les préférences clavier ne correspondent pas toujours tout à fait aux menus. Ils sont donc difficiles à trouver pour un néophyte comme moi. (voir posts précédents)
Je justifiais aussi le raccourci du redo sur photoshop puisqu'on sétonnait de devoir appuyer sur trois touches en même temps. Diminuer le déplacement de la main sur le clavier me paraît intrinsèquement intéressant. Je ne dis pas cela pour défendre Photoshop. Une telle logique existe aussi pour les programmes 3D comme Maya qui sont autrement plus complexes.
J'aime bien un peu taquiner les gens mais je ne pensais pas que cela donnerait lieu à une telle levée de boucliers ! Désolé !
Votre soft est par ailleurs superbe et je vais certainement demander la version pro avec vos nouvelles possibilités de storyboarding.
J'aime bien un peu taquiner les gens mais je ne pensais pas que cela donnerait lieu à une telle levée de boucliers ! Désolé !
Ce n'est pas bien grave et personne n'est vexé ici.
Il y a souvent un certain franc parlé chez TVPaint, et une certaine fierté du travail accompli depuis 18 ans maintenant, notamment fasse aux mastodontes outre-atlantique.
Que cela ne t'empêche pas de poser des questions, faire des remarques et trouver des bugs
Je confirme les propos de Fabrice, personne ne s'est senti agressé (en tout cas pas nous!)
On ne fait qu'expliquer le pourquoi du comment, mais en aucun cas on ne veut lyncher qui que ce soit. Je te rassure, tes remarques sont constructives et il y a pas mal de gens qui nous demandent des fonctions (ou en tout cas des similitudes) photoshopiennes sur un ton bien moins urbain que le tien =)
Désolée si tu as eu cru que l'on s'emportait, ce n'était pas l'impression recherchée =)
J'aimerais définir des raccourcis pour les fontions de wrap (warp ?) et panorama.
Je passe dans le panneau de préférences pour redéfinir le clavier,
je ne trouve pas les fonctions même en faisant une recherche sur les noms :
c'est normal elle n'ont pas le même nom dans le panneau des raccourcis :
perspective et panoramique.
en effet, c'est du aux récents changements dans TVP 9.5 au niveau de ces options.
La localisation des raccourcis n'a probablement pas été mise-à-jour en même temps que les outils en question.