Bonjour
Je suis en train de tester la version demo de TVpaint et quand j'importe une image png avec transparence, les zone transparentes sont blanches et je ne vois pas l'image qui est dessous.
Dans un autre logiciel les zone transparentes son bien transparente mais pas dans TV paint.
Si je change l'opacité à 50%, toute l'image devient transparente à 50%, et je vois l'image du dessous (mais les zones qui devrait être opaques deviennent aussi transparentes), si je gomme la zone blanche qui devrait être transparente, je vois apparaitre l'image du dessous (mais je ne souhaite pas tout détourer à la main).
Merci d'avance pour toute info.
A+
Png avec transparence
Re: Png avec transparence
es-tu sûr que ton PNG a bien été sauvé en 32bit (RGBA) ?
sinon, peux-tu joindre une des images PNG ici pour que l'on puisse vérifier ?
au fait, quelle version ta version démo de tvpa ?
(dans le menu : Help/About ... ou en français : Aide/à Propos ... ,
le N° de version est lisible dans la barre supérieure).
sinon, peux-tu joindre une des images PNG ici pour que l'on puisse vérifier ?
au fait, quelle version ta version démo de tvpa ?
(dans le menu : Help/About ... ou en français : Aide/à Propos ... ,
le N° de version est lisible dans la barre supérieure).
Bonjour Death Ted,
Je te confirme que TVP Animation conserve bien les transparences de calques, donc vérifie tout d'abord que ton PNG est bon. Et comme l'a supposé Zig, tu peux nous fournir ton PNG pour que l'on puisse vérifier par nous même ce qui cloche =)
Je te confirme que TVP Animation conserve bien les transparences de calques, donc vérifie tout d'abord que ton PNG est bon. Et comme l'a supposé Zig, tu peux nous fournir ton PNG pour que l'on puisse vérifier par nous même ce qui cloche =)
Merci pour ces réponse.
Pour répondre aux questions
oui, l'image est en 32 bit avec alpha
J'ai la version "DEMO (9.5.5) fr Oct 26 2009"
Après avoir pas mal cherché j'ai trouvé la solution à mon problème :
Lors de l'import il y a une option "alpha" qui est en mode "estimé".
Si je change cette option et que je choisi le mode "premultiplié", ma PNG est conserve sa transparence (on voit que ca marche directement dans la fenêtre d'import puisque les zones transparentes se transforment en damier).
Une remarque en passant : il me semble que l'option "image unique" que l'on voit lors de l'import d'image est un peu noyé parmi les autres option et j'ai un peu cherché avant de pouvoir importer des séries d'images (je ne comprenais pas pourquoi TVpaint n'importait qu'une image alors que je voulais importer une serie). C'est un avis (très personnel) sur un détail d'ergonomie. Pour ce que j'ai pu en juger pour l'instant, TV paint semble un très bon logiciel dans l'ensemble.
Pour répondre aux questions
oui, l'image est en 32 bit avec alpha
J'ai la version "DEMO (9.5.5) fr Oct 26 2009"
Après avoir pas mal cherché j'ai trouvé la solution à mon problème :
Lors de l'import il y a une option "alpha" qui est en mode "estimé".
Si je change cette option et que je choisi le mode "premultiplié", ma PNG est conserve sa transparence (on voit que ca marche directement dans la fenêtre d'import puisque les zones transparentes se transforment en damier).
Une remarque en passant : il me semble que l'option "image unique" que l'on voit lors de l'import d'image est un peu noyé parmi les autres option et j'ai un peu cherché avant de pouvoir importer des séries d'images (je ne comprenais pas pourquoi TVpaint n'importait qu'une image alors que je voulais importer une serie). C'est un avis (très personnel) sur un détail d'ergonomie. Pour ce que j'ai pu en juger pour l'instant, TV paint semble un très bon logiciel dans l'ensemble.
Contente que tu aies finalement trouvé la réponse par toi même.
J'avoue aussi, avec le recul, que l'option image unique pourrait plutôt être inversée et devenir "importer une séquence d'image". Ca reviendrait au même en soi, mais ça pourrait être plus logique ?
J'avoue aussi, avec le recul, que l'option image unique pourrait plutôt être inversée et devenir "importer une séquence d'image". Ca reviendrait au même en soi, mais ça pourrait être plus logique ?
Une 2e petite remarque en passant :
Je teste aussi en ce moment Flipbook(digicel), Toon Boom, et pencil (j'ai rapidement testé "anime studio" mais il ne gère pas l'import de séquence d'image).
Dans Flipbook et Toon Boom, quand j'importe des images, si je sélectionne une seul image, une seul image est importé, et si je sélectionne plusieurs images, plusieurs images sont importé (ce qui me semble logique).
Avec Pencil, il suffit de sélectionner la série d'image dans windows et de la draguer dans la fenêtre pencil pour que la série d'image soit ajouté dans un layer. Ce qui est très pratique (par contre pour une seul image il faut faire edit > import ce qui n'est pas très logique).
D'un point de vu efficacité, quand je veux importer plusieurs séries d'images, avec TV paint, il suffit de décocher une fois "image unique" puis de cliquer sur la première image de chaque série pour importer chaque série (j'économise un "CTRL A" dans chaque dossier pour sélectionner toute les images). Ce gain est malheureusement à nuancé car dans TV paint l'importation ce fait en deux étapes :
étape 1) je choisi le fichier et j'appuie sur OK
étape 2) une nouvelle fenêtre apparait avec des option, où je dois cliquer sur import
Une seul étape d'importation (avec dans la même fenêtre le choix du fichier et les option) aurai peut être été préférable.
Ce n'est qu'un avis personnel sur un détail d'ergonomie. Je ne souhaite pas déclencher les foudres des adorateurs de TV paint.
Je préfère préciser cela car parfois les gens s'enflamme sur les forums. Je ne suis pas la pour donner des leçons, ni pour des critiques gratuite. Je ne demande qu'a comprendre pourquoi tel ou tel choix a été fait.
Je teste aussi en ce moment Flipbook(digicel), Toon Boom, et pencil (j'ai rapidement testé "anime studio" mais il ne gère pas l'import de séquence d'image).
Dans Flipbook et Toon Boom, quand j'importe des images, si je sélectionne une seul image, une seul image est importé, et si je sélectionne plusieurs images, plusieurs images sont importé (ce qui me semble logique).
Avec Pencil, il suffit de sélectionner la série d'image dans windows et de la draguer dans la fenêtre pencil pour que la série d'image soit ajouté dans un layer. Ce qui est très pratique (par contre pour une seul image il faut faire edit > import ce qui n'est pas très logique).
D'un point de vu efficacité, quand je veux importer plusieurs séries d'images, avec TV paint, il suffit de décocher une fois "image unique" puis de cliquer sur la première image de chaque série pour importer chaque série (j'économise un "CTRL A" dans chaque dossier pour sélectionner toute les images). Ce gain est malheureusement à nuancé car dans TV paint l'importation ce fait en deux étapes :
étape 1) je choisi le fichier et j'appuie sur OK
étape 2) une nouvelle fenêtre apparait avec des option, où je dois cliquer sur import
Une seul étape d'importation (avec dans la même fenêtre le choix du fichier et les option) aurai peut être été préférable.
Ce n'est qu'un avis personnel sur un détail d'ergonomie. Je ne souhaite pas déclencher les foudres des adorateurs de TV paint.
Je préfère préciser cela car parfois les gens s'enflamme sur les forums. Je ne suis pas la pour donner des leçons, ni pour des critiques gratuite. Je ne demande qu'a comprendre pourquoi tel ou tel choix a été fait.
Ne t'inquiète pas, nous ne lynchons personne ici qui fait des critiques constructives sur un ton sympathiqueCe n'est qu'un avis personnel sur un détail d'ergonomie. Je ne souhaite pas déclencher les foudres des adorateurs de TV paint.
On ne peut pas faire l'option que tu nous proposes car le navigateur par lequel tu ouvres ton fichier n'est pas directement lié au logiciel. Je veux dire... c'est une sorte de passerelle, si tu veux. Par le biais de "ouvrir", tu peux ouvrir une vidéo, une image, une séquence d'image, une animation gif... et bien sûr, un fichier TVP ou TVPP.
Du coup, la fenêtre des importations doit s'ouvrir à chaque fois, car à chaque fois que tu souhaiteras importer quelque chose, tu pourrais très bien choisir de l'importer dans le fichier courant, dans un autre projet, dans un autre calque etc... Sans parler des dimensions qui peuvent changer et tout et tout.
Maintenant, il est aussi vrai que l'on pourrait "responsabiliser" l'utilisateur en lui proposant une option dans les préférences où l'on configurera des données du genre "ouvrir le fichier dans son format de base / dans tel format / en séquence / en image fixe / avec couche de transparence ou non / etc, etc...
Le problème, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un voudra ouvrir des fichiers (images ou vidéos) avec des settings qui ne correspondent pas à la précédente importation, ça signifiera que d'abord :
-il importera n'importe comment (ça l'énervera et il se dira "rah m.... les configurations de bases")
-il devra décocher sa config d'importation de base (car étant déjà énervé, il ne prendra pas la peine de changer les settings)
-il devra éteindre le logiciel et le rallumer avant de réimporter son fichier.
... trop d'étapes. Donc l'option, pourquoi pas, mais pas de base et surtout, elle est sous la responsabilité de l'utilisateur
Après je dis ça, je dis ça, mais il faut voir avec les développeurs s'ils pensent ça possible ou non.
Sinon, pour importer quelque chose, pas besoin de passer par le navigateur de TVP, mais celui de l'ordi avec un cliqué-glissé : ça fait toujours une fenêtre en moins sur laquelle cliquer "ok" ^^
Effectivement, le cliquer glisser fonctionne à merveille.
Quand on fait un cliquer glisser, si les images été importées directement à la suite de l'image du calque, où on les a dragué (avec une option dans les préférence, pour que les dernière options d'importation, soit appliquées sans fenêtre d'importation), on atteindrait la perfection de l'ergonomie (mais l'ergonomie est avant tout une question de point de vue).
Je ne sais même pas si c'est possible, c'est juste une idée qui me traverse l'esprit.
Je retourne à mes évaluation.
merci pour cet astuce.
A+
Quand on fait un cliquer glisser, si les images été importées directement à la suite de l'image du calque, où on les a dragué (avec une option dans les préférence, pour que les dernière options d'importation, soit appliquées sans fenêtre d'importation), on atteindrait la perfection de l'ergonomie (mais l'ergonomie est avant tout une question de point de vue).
Je ne sais même pas si c'est possible, c'est juste une idée qui me traverse l'esprit.
Je retourne à mes évaluation.
merci pour cet astuce.
A+
C'est vrai que ça serait très intéressant =)
Pour le reste, on est toujours dans la supposition d'une préférence à définir dans le panneau de configuration, au niveau de l'importation "automatique sans rien à régler ni à cliquer".
Bonne évaluation, n'hésite pas à revenir poser des questions
Pour le reste, on est toujours dans la supposition d'une préférence à définir dans le panneau de configuration, au niveau de l'importation "automatique sans rien à régler ni à cliquer".
Bonne évaluation, n'hésite pas à revenir poser des questions