les ombres sur perso en mouvement, c'est un vieux problème qui se ramène à rajouter une couche d'anim
à l'anim existante, en "épousant" l'anim du perso et en gardant une certaine logique quant-à la (les) source(s) de lumière.
en clair, dans ce style "néo-réaliste", il n'y a pas de recette toute prête ou d'outil-miracle,
c'est de l'anim à dessiner, avec le même soin que celle produite pour le perso.
Coté purement technique, la couche séparée (as stencil) est à ma connaissance la bonne solution,
mais pour l'anim proprement-dite, tu peux commencer par ne dessiner (au trait) que la ligne de démarcation,
la frontière ombre/lumière avec une plume fine, en couleur, une fois tes principales clefs en place,c'est plus facile à intervaller
(Table Lumineuse, et semi-transp pour ta couche d'anim ref. du dessous);
en dernier, tu fermes les zones d'ombres, puis remplissage, puis changes le layer d'ombres en "Stencil",
caches-le et retournes sur ton animlayer couleur, dupliques-le, (conserver une version sans ombres peut s'avérer utile),
et appliques-y un effet Couleur pour "assombrir" les couleurs d'origine. (-gamma, -luma, -sat, -contrast, ... à toi de trouver le bon dosage);
sinon, une technique que j'affectionnais et que j'espère retrouver bientôt avec
TVP-Studio, c'est l'outil "Rotospline",
tu dessines tes zones d'ombres uniquement sur les positions clefs, il te fait les inters, que tu n'as plus quà "affiner" (= éditer la spline)
pour coller parfaitement aux dessins d'anim du layer d'en dessous. (avantage du vectoriel ré-éditable.)
