keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Bonjour à tous! Tout premier Topic pour une archi-débutante dans TV PAint!
Je ne comprends pas le keyframer, et ce, après avoir lu le tutorial tout en testant plusieurs fois, et même après avoir vu une vidéo sur le keyframer faite par un utilisateur sur le forum. C'est dire si je coince Je me décide donc à appeler au secours!
...J'ai donc un calque vide avec par ex 10 images (instances) vides
En premier lieu, j'appelle le tableau "FX"
Ensuite, dans "rendu", je vais mettre "brosse personnalisée" avant de revenir sur "position"...
J'ai alors à l'écran, ma brosse avec un angle de traits en couleurs (HUD?) pour m'aider à changer la position du dessin (brosse) (je sais que je peux aussi le faire via les coordonnées)
C'est là que ça commence à coincer: après avoir réglé la position de mon dessin sur mon instance 1, j'ai été sur la dernière image de mon calque bouger la position finale... Je pensais qu'il me garderait la position de mon instance 1 et qu'en compilant la pile FX, le tour serait joué, mais pas du tout! Il ne se passe en fait rien, et lorsque je change la position de mon image finale, ma première image a bougé aussi et s'est positionnée comme ma dernière image.
Je pense que le paragraphe qui me perd dans le tutorial est:
"Créez ensuite une clé d’animation pour la variable Position en fin de calque puis placez la brosse TVPaint en dehors du projet courant de la même manière que précédemment, mais cette fois sur la droite."
Comment créer cette "clé d'animation pour la variable position"? Si on m'éclaire sur ça, je devrait pouvoir y arriver, enfin j'espère
D'avance merci!
Pascale
Je ne comprends pas le keyframer, et ce, après avoir lu le tutorial tout en testant plusieurs fois, et même après avoir vu une vidéo sur le keyframer faite par un utilisateur sur le forum. C'est dire si je coince Je me décide donc à appeler au secours!
...J'ai donc un calque vide avec par ex 10 images (instances) vides
En premier lieu, j'appelle le tableau "FX"
Ensuite, dans "rendu", je vais mettre "brosse personnalisée" avant de revenir sur "position"...
J'ai alors à l'écran, ma brosse avec un angle de traits en couleurs (HUD?) pour m'aider à changer la position du dessin (brosse) (je sais que je peux aussi le faire via les coordonnées)
C'est là que ça commence à coincer: après avoir réglé la position de mon dessin sur mon instance 1, j'ai été sur la dernière image de mon calque bouger la position finale... Je pensais qu'il me garderait la position de mon instance 1 et qu'en compilant la pile FX, le tour serait joué, mais pas du tout! Il ne se passe en fait rien, et lorsque je change la position de mon image finale, ma première image a bougé aussi et s'est positionnée comme ma dernière image.
Je pense que le paragraphe qui me perd dans le tutorial est:
"Créez ensuite une clé d’animation pour la variable Position en fin de calque puis placez la brosse TVPaint en dehors du projet courant de la même manière que précédemment, mais cette fois sur la droite."
Comment créer cette "clé d'animation pour la variable position"? Si on m'éclaire sur ça, je devrait pouvoir y arriver, enfin j'espère
D'avance merci!
Pascale
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
bonjour Pascale, et bienvenue !
oui, il faut "créer un clé" au moins au début, ... aprés, si tu changes de position dans la timeline
et que tu changes de réglages (position X/Y de ta brosse), une nouvelle clé sera créée automatiquement.
ah oui, pour créer une clé, 1 clic sur la petite flêche en haut à droite de ton FX (voir image, en haut),
ou, 1 clic sur le bouton [C] à coté les valeurs que tu veux animer, (ici,position = X, Y, Z), il va s'éclairer,
(en jaune) avec un D remplaçant le C (voir image, en bas), [D] pour "Delete",
car en re-cliquant dessus, tu supprimes la clé.
oui, il faut "créer un clé" au moins au début, ... aprés, si tu changes de position dans la timeline
et que tu changes de réglages (position X/Y de ta brosse), une nouvelle clé sera créée automatiquement.
ah oui, pour créer une clé, 1 clic sur la petite flêche en haut à droite de ton FX (voir image, en haut),
ou, 1 clic sur le bouton [C] à coté les valeurs que tu veux animer, (ici,position = X, Y, Z), il va s'éclairer,
(en jaune) avec un D remplaçant le C (voir image, en bas), [D] pour "Delete",
car en re-cliquant dessus, tu supprimes la clé.
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Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Coucou Pascale =)
Tu t'en sors bien pour une débutante : tu as déjà acquis le vocabulaire qu'il faut !
Sinon, je n'ai rien d'autre à ajouter, Zig a déjà tout fait à ma place (rah, trop rapide ce Raymond...)
Tu t'en sors bien pour une débutante : tu as déjà acquis le vocabulaire qu'il faut !
Sinon, je n'ai rien d'autre à ajouter, Zig a déjà tout fait à ma place (rah, trop rapide ce Raymond...)
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Bonne Année Pascale !
Que 2010 soit l'année du poulet pour toi !
Que 2010 soit l'année du poulet pour toi !
Fabrice Debarge
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
dommage, l'année du coq c'était en 2005 =p
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Elodie wrote:...
Sinon, je n'ai rien d'autre à ajouter, Zig a déjà tout fait à ma place (rah, trop rapide ce Raymond...)
c'est pour que tu ais plus de temps à consacrer à la News Letter mon enfant !
ps: sinon, il y aurait bien quelque chose à rajouter :
dommage qu'on est toujours pas dans la config par défaut de tvpa un racourci clavier
pour "Créer une Clé", je pense que ça pourrait faire gagner un temps précieux
aux débutants/étudiants, (et par conséquent aux enseignants)
j'avais d'ailleurs demandé cela (... en nov. 2006 !), ... mais hélas sans succés.
j'en profite donc pour renouveler ma demande,ZigOtto wrote: ...
can you add this shortkey assignation, (by default) ?
- K > Layer: Create Key
...
qui sait, peut-être dans la prochaine mise-à-jour,
... 4 ans plus tard, on peut toujours rêver, non ?
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Va savoir ce que le maître Télépeinture nous réserve
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Ah, LA petite flèche pour créer une nouvelle image clé! Je n'avais pas été fouiller par là, c'est vrai! Merci, merci, je suis dépannée! YES! ...Pour le moment, hein, car je vous promets qques topics futurs à mon avis - mais bon, j'ai de quoi démarrer mon animatique!
Tiens, juste pour vérifier que je commence à sentir la logique du programme: Je dois commencer par un traveling où on voit un perso, enfin une poule (hé oui, pour l'année du poulet, Fabrice ) qui marche avec un plateau. Logiquement je devrais animer d'abord mon plateau en brosse animée (tasses qui bougent dans plateau). Ensuite une autre anim brosse avec ma poule qui marche sur place avec le plateau lui même animé. Et tout cela dans un projet plus large que ma résolution finale - pour pouvoir l'importer dans le keyframer (rendu / source / liste projet tv paint...) de mon projet final pour le mouvement de caméra.
C'est bien ça la logique globale?
Encore merci pour votre aide PRE-CIEUSE!! (j'aurais pu encore chercher des heures pour la petite flèche!)
Bonne année-animée!
Pascale
Tiens, juste pour vérifier que je commence à sentir la logique du programme: Je dois commencer par un traveling où on voit un perso, enfin une poule (hé oui, pour l'année du poulet, Fabrice ) qui marche avec un plateau. Logiquement je devrais animer d'abord mon plateau en brosse animée (tasses qui bougent dans plateau). Ensuite une autre anim brosse avec ma poule qui marche sur place avec le plateau lui même animé. Et tout cela dans un projet plus large que ma résolution finale - pour pouvoir l'importer dans le keyframer (rendu / source / liste projet tv paint...) de mon projet final pour le mouvement de caméra.
C'est bien ça la logique globale?
Encore merci pour votre aide PRE-CIEUSE!! (j'aurais pu encore chercher des heures pour la petite flèche!)
Bonne année-animée!
Pascale
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Alors... Tu as effectivement compris une partie de la logique TVPaint, mais je pense que l'on peut optimiser tout ça :
Etape 1)
-Ouvre un fichier dans la résolution finale (ou dans une résolution plus grosse éventuellement, surtout si tu veux faire un plan rapproché sur ta poule plus tard).
-Anime ta poule normalement (la poule sur un calque, le plateau sur un autre, les tasses aussi etc...)
Etape 2)
-Ouvre un autre fichier MAIS choisis un fichier avec un rendu caméra. La partie de gauche correspond à la résolution finale avec mouvement de caméra, la partie de droite correspond à toute la zone de dessin.
Si tu veux faire un travelling horizontal, je te conseille d'augmenter le ratio de la largeur de 300% et celui de la hauteur à 120%, histoire d'avoir quelques marges de sécurité.
-Dans ce nouveau fichier tu vas pouvoir dessiner ton décor où la poule marchera.
-Une fois le décor fait, créé un nouveau calque et étire le de plusieurs images (tu rallongeras ou raccourciras après)
-Place toi sur ce calque vide, sur la tête de la première instance.
Etape 3)
-Ouvre le keyframer et définis tout d'abord la source (rendu / source / liste projet tvpaint), c'est à dire le projet avec ta poule.
-Une fois l'animation chargée, en-dessous de Source tu peux voir un "Avant" et "Après" et un menu déroulant à côté. Dans les deux, choisis l'option "en boucle".
-Retourne dans l'onglet Position et créer une clé avec l'astuce que Zig t'as donnée.
-Déplace ta poule de manière à ce qu'elle rentre du côté souhaité (sur la tête d'instance)
-Va à la fin de l'instance, puis déplace à nouveau ta poule pour lui définir l'endroit où elle terminera sa marche (une clé se créera automatiquement).
-Là, appuie sur play (ou déplace toi avec les flèches gauche et droite du clavier) pour regarder si la poule marche à un bon rythme, si elle ne patine pas ou si elle ne va pas trop vite. Attention, si tu :
Etape 4)
-Tu vas utiliser l'outil caméra qui se trouve dans le panneau principal : clique sur l'icône avec la caméra (tu en verras alors les options dans le panneau "Outil").
-Là, tout simplement, clique sur ton espace de travail. Un cadre rouge va apparaître. Ce cadre sera la résolution finale de ton projet.
-Ensuite, tu déplaces ton cadre rouge là où tu veux que le travelling commence, en cliquant sur son centre.
-Pour définir la fin du mouvement, clique à nouveau sur le plan de travail : un autre cadre apparaîtra.
-Là, pareil, déplace ta caméra depuis son centre pour la positionner où bon te semble.
-Toutes les options relatives à la caméra se situent dans le panneau "Outil"
A savoir : il n'y a pas besoin de se déplacer dans la timeline (comme dans le keyframer) pour modifier la durée du mouvement de caméra. Il dure automatiquement aussi longtemps que le clip dans lequel il se trouve. Si tu veux modifier certains aspects, tout se situe dans le panneau montré plus haut (plus d'explications dans l'Appendice).
Etape 5)
-Si tu veux regarder ton animation, avec le mouvement de caméra, clique sur ce petit bouton, situé dans la télécommande :
Tu joues et hop, tu verras tout du point de vue de la caméra.
Voilà... J'espère n'avoir rien oublié =)
Etape 1)
-Ouvre un fichier dans la résolution finale (ou dans une résolution plus grosse éventuellement, surtout si tu veux faire un plan rapproché sur ta poule plus tard).
-Anime ta poule normalement (la poule sur un calque, le plateau sur un autre, les tasses aussi etc...)
Etape 2)
-Ouvre un autre fichier MAIS choisis un fichier avec un rendu caméra. La partie de gauche correspond à la résolution finale avec mouvement de caméra, la partie de droite correspond à toute la zone de dessin.
Si tu veux faire un travelling horizontal, je te conseille d'augmenter le ratio de la largeur de 300% et celui de la hauteur à 120%, histoire d'avoir quelques marges de sécurité.
-Dans ce nouveau fichier tu vas pouvoir dessiner ton décor où la poule marchera.
-Une fois le décor fait, créé un nouveau calque et étire le de plusieurs images (tu rallongeras ou raccourciras après)
-Place toi sur ce calque vide, sur la tête de la première instance.
Etape 3)
-Ouvre le keyframer et définis tout d'abord la source (rendu / source / liste projet tvpaint), c'est à dire le projet avec ta poule.
-Une fois l'animation chargée, en-dessous de Source tu peux voir un "Avant" et "Après" et un menu déroulant à côté. Dans les deux, choisis l'option "en boucle".
-Retourne dans l'onglet Position et créer une clé avec l'astuce que Zig t'as donnée.
-Déplace ta poule de manière à ce qu'elle rentre du côté souhaité (sur la tête d'instance)
-Va à la fin de l'instance, puis déplace à nouveau ta poule pour lui définir l'endroit où elle terminera sa marche (une clé se créera automatiquement).
-Là, appuie sur play (ou déplace toi avec les flèches gauche et droite du clavier) pour regarder si la poule marche à un bon rythme, si elle ne patine pas ou si elle ne va pas trop vite. Attention, si tu :
- Rallonges l'instance, pense aussi à déplacer la clé d'arrivée
- Fais une modification au milieu, une clé se créera automatiquement et peut donner un rendu étrange
Etape 4)
-Tu vas utiliser l'outil caméra qui se trouve dans le panneau principal : clique sur l'icône avec la caméra (tu en verras alors les options dans le panneau "Outil").
-Là, tout simplement, clique sur ton espace de travail. Un cadre rouge va apparaître. Ce cadre sera la résolution finale de ton projet.
-Ensuite, tu déplaces ton cadre rouge là où tu veux que le travelling commence, en cliquant sur son centre.
-Pour définir la fin du mouvement, clique à nouveau sur le plan de travail : un autre cadre apparaîtra.
-Là, pareil, déplace ta caméra depuis son centre pour la positionner où bon te semble.
-Toutes les options relatives à la caméra se situent dans le panneau "Outil"
A savoir : il n'y a pas besoin de se déplacer dans la timeline (comme dans le keyframer) pour modifier la durée du mouvement de caméra. Il dure automatiquement aussi longtemps que le clip dans lequel il se trouve. Si tu veux modifier certains aspects, tout se situe dans le panneau montré plus haut (plus d'explications dans l'Appendice).
Etape 5)
-Si tu veux regarder ton animation, avec le mouvement de caméra, clique sur ce petit bouton, situé dans la télécommande :
Tu joues et hop, tu verras tout du point de vue de la caméra.
Voilà... J'espère n'avoir rien oublié =)
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
mmm, ok, je pense que j'ai compris... Je vais imprimer tout ça et essayer à l'aise. Merci bcp, Elodie!!
Pascale
Pascale
Re: keyframer - il me manque une étape pour y arriver!
Oui, il vaut mieux y aller étape par étape en prenant son temps =)
Si je t'a i mal expliqué quelque chose, n'hésite pas à demander que je précise tout ça !
Si je t'a i mal expliqué quelque chose, n'hésite pas à demander que je précise tout ça !