Alors... Tu as effectivement compris une partie de la logique TVPaint, mais je pense que l'on peut optimiser tout ça :
Etape 1)
-Ouvre un fichier dans la résolution finale (ou dans une résolution plus grosse éventuellement, surtout si tu veux faire un plan rapproché sur ta poule plus tard).
-Anime ta poule normalement (la poule sur un calque, le plateau sur un autre, les tasses aussi etc...)
Etape 2)
-Ouvre un autre fichier MAIS choisis un fichier avec un
rendu caméra. La partie de gauche correspond à la résolution finale avec mouvement de caméra, la partie de droite correspond à toute la zone de dessin.

- new_project_panel_fr.png (20.89 KiB) Viewed 17448 times
Si tu veux faire un travelling horizontal, je te conseille d'augmenter le ratio de la largeur de 300% et celui de la hauteur à 120%, histoire d'avoir quelques marges de sécurité.
-Dans ce nouveau fichier tu vas pouvoir dessiner ton décor où la poule marchera.
-Une fois le décor fait, créé un nouveau calque et étire le de plusieurs images (tu rallongeras ou raccourciras après)
-Place toi sur ce calque vide, sur la tête de la première instance.
Etape 3)
-Ouvre le
keyframer et définis tout d'abord la
source (rendu / source / liste projet tvpaint), c'est à dire le projet avec ta poule.
-Une fois l'animation chargée, en-dessous de Source tu peux voir un "
Avant" et "
Après" et un menu déroulant à côté. Dans les deux, choisis l'option "
en boucle".
-Retourne dans l'onglet
Position et créer une clé avec l'astuce que Zig t'as donnée.
-Déplace ta poule de manière à ce qu'elle rentre du côté souhaité (sur la tête d'instance)
-Va à la fin de l'instance, puis déplace à nouveau ta poule pour lui définir l'endroit où elle terminera sa marche (une clé se créera automatiquement).
-Là, appuie sur play (ou déplace toi avec les flèches gauche et droite du clavier) pour regarder si la poule marche à un bon rythme, si elle ne patine pas ou si elle ne va pas trop vite. Attention, si tu :
- Rallonges l'instance, pense aussi à déplacer la clé d'arrivée
- Fais une modification au milieu, une clé se créera automatiquement et peut donner un rendu étrange
-Quand tu es satisfaite : tu sélectionnes toute l'instance et tu appliques.
Etape 4)
-Tu vas utiliser l
'outil caméra qui se trouve dans le
panneau principal : clique sur l'icône avec la caméra (tu en verras alors les options dans le panneau "Outil").
-Là, tout simplement, clique sur ton espace de travail. Un cadre rouge va apparaître. Ce cadre sera la résolution finale de ton projet.
-Ensuite, tu déplaces ton cadre rouge là où tu veux que le travelling commence, en cliquant sur son centre.
-Pour définir la fin du mouvement, clique à nouveau sur le plan de travail : un autre cadre apparaîtra.
-Là, pareil, déplace ta caméra depuis son centre pour la positionner où bon te semble.
-Toutes les options relatives à la caméra se situent dans le
panneau "Outil"
A savoir : il n'y a pas besoin de se déplacer dans la timeline (comme dans le keyframer) pour modifier la durée du mouvement de caméra. Il dure automatiquement aussi longtemps que le clip dans lequel il se trouve. Si tu veux modifier certains aspects, tout se situe dans le panneau montré plus haut (plus d'explications dans l'
Appendice).
Etape 5)
-Si tu veux regarder ton animation, avec le mouvement de caméra, clique sur ce petit bouton, situé dans la télécommande :

- camera view.png (11.58 KiB) Viewed 17446 times
Tu joues et hop, tu verras tout du point de vue de la caméra.
Voilà... J'espère n'avoir rien oublié =)