Mouvements de caméra Tvpaint ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
yaya

Mouvements de caméra Tvpaint ?

Post by yaya »

Bonjour à tous,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de tvpaint et j'aurais une petite question concernant la caméra.
Savez comment effectuer des mouvements de caméra précis avec l'outil caméra de la version 9.5? J'aimerais par exemple zommer à une image précise de mon animation ou encore effectuer un raccord dans l'axe sans mouvement de caméra au préalable.

Merci d'avance
Elodie

Re: Mouvements de caméra Tvpaint ?

Post by Elodie »

Si tu souhaites zoomer sur une zone, il te suffit de réduire le cadre de la caméra. =)
camera zoom.png
Dans ce cas-ci, tu as un premier cadre (1) et un plus petit (2). Pour redimensionner un cadre, clique sur les coins du cadre principal (les mini cardes qui entourent les coins s'agrandiront légèrement, afin de montrer qu'ils sont bien sélectionnés). Pour déplacer le cadre de la caméra, tu dois la déplacer en son milieu.

Pour visualiser le résultat, tu dois cliquer sur la petite icône que j'ai entourée sur le screenshot, sur la télécommande, en dessous de l'espace de dessin.

Enfin, n'oublie pas d'ajouter une durée à ton mouvement de caméra en étirant l'instance (dans l'exemple, l'instance fait 50 images).

Voilà le résultat :
camera zoom.gif
camera zoom.gif (935.08 KiB) Viewed 11118 times
yaya

Post by yaya »

Merci beaucoup Elodie!

Mais en fait, j'ai mal du m'exprimer. Je voulais savoir s'il était possible de définir à quelle image exacte finit un zoom. Par exemple si j'ai une scène de 100 images et que je veux que le zoom commence à l'image 21 et s'arrête à l'image 40.Et pour le raccord dans l'axe, je voulais savoir si il était possible de le faire avec l'outil caméra. Ce que j'appelle raccord dans l'axe c'est juste le fait de passer d'un plan large à un plan plus serré sans zoom...

Merci d'avance
ZigOtto

Post by ZigOtto »

yaya wrote:... Mais en fait, j'ai mal du m'exprimer. ...
pas du tout Yaya, tu t'es trés bien exprimé, c'est notre Elodie internationale qui est si speed de la gachette qu' elle lit les questions "en diagonale", et loupe par conséquent la moitié des données exposées ... :mrgreen:
Edit par Elodie : Sympa... ¬_¬
yaya wrote:... Je voulais savoir s'il était possible de définir à quelle image exacte finit un zoom. Par exemple si j'ai une scène de 100 images et que je veux que le zoom commence à l'image 21 et s'arrête à l'image 40. ...
alors tu as 3 possibilités :
1) - à l'ancienne, c-à-d. avec le KeyFramer : tu KeyFrames ton projet Source (le grand) dans ton projet cible (celui à la taille de l'export).
2) - tu splites ton Clip en 3 : de 1 à 20 => Clip 1A, de 21 à 40 => Clip 1B, et de 41 à 100 => Clip 1C,
puis caméra fixe (position départ) pour le Clip 1A, mvt de caméra (position départ >>> position arrivée) pour le Clip 1B, et caméra fixe (position arrivée) pour le clip 1C.
3) - tu étires la fenêtre du profil temporel de l'outil Caméra, et tu la fais correspondre à la durée du Clip (la longueur du clip ds la timeline), aprés tu ajustes "plat au sol" pour le fixe de départ, spline (de bas en haut, de gauche à droite) pour le mvt entre 21 et 40 dans ton exemple, et "plat au plafond" pour le fixe d'arrivée (voir image ci-dessous).
cammov2frameX.png
cammov2frameX.png (30.25 KiB) Viewed 11064 times
yaya wrote:... Et pour le raccord dans l'axe, je voulais savoir si il était possible de le faire avec l'outil caméra. Ce que j'appelle raccord dans l'axe c'est juste le fait de passer d'un plan large à un plan plus serré sans zoom...
même technique que ci-dessus, ta courbe temporelle (mode linéaire) sera en fait constituée de 3 segments rectilignes en marche d'escalier (abrupt), plat au sol jusqu'à l'image X (dernière image à ton premier cadrage), puis Verticale de bas en haut, de X+1 (image raccord dans l'axe) à la fin, plat au pafond (= second cadrage).

N.B.: dans le cas d'un zoom AV, il faut que tu travailles sur un projet de travail à la bonne taille, c-àd. d'autant plus grand que le facteur de Zoom est important.
:wink:
yaya

Post by yaya »

Merci Zigotto!
Tout s'éclaire maintenant!C'est exactement ce que je voulais savoir!
Post Reply