Comment animer une courbe

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
yaya

Comment animer une courbe

Post by yaya »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous sait comment animer une courbe de bézier sur tv paint?
En fait, j'aimerais pouvoir bouger les points de ma courbe dans le temps sans avoir à retracer la courbe image par image...

Merci par avance
ZigOtto

Re: Comment animer une courbe

Post by ZigOtto »

il n'y a pas à proprement parlé d'outil d'animation de béziers (splines) au jour d'aujourd'hui,
tvpa étant plus spécifiquement dédié à l'anim bitmap, donc dessinée à l'ancienne, à la paluche .
mais un vector-layer a déjà été évoqué par ailleurs sur ce forum, et sait-on jamais, verra peut-être
le jour dans un futur plus ou moins proche ...
mais dis-nous en plus sur ce que tu souhaites faire exactement ?
dans quel cas précis tu penses qu'animer des courbes de béziers de donnera plus satisfaction
qu'animer/dessiner à la main (à la tablette) par exemple ?

... sinon, il y a bien l'outil RotoSpline qui permet d'interpoler des courbes, mais des courbes pleines
uniquement, limitation qu'on peut contourner en additionnant un effet Ajouter Bordure (bord uniquement),
mais franchement, toutes les interpolations "machine" (sensées nous éviter du travail d'intervalliste) sont
le plus souvent des "tue-l'anim", en tout cas c'est mon avis, ou alors il faut se contenter d'anim "à la flash",
à base de déformations et d'interpolations, mais ça lasse vite (le spectateur qui voit la même chose partout,
mais aussi l'animateur en premier lieu).
:)
yaya

Post by yaya »

Je suis totalement d'accord avec toi concernant l'animation à la flash.
Mais là ça m'aurait bien aider de pouvoir interpoler une courbe. En, fait je suis en train d'animer un funambule et j'aimerais que le fil se courbe au fur à mesure de ses pas...
la séquence est assez longue, mais ce n'est pas grave je vais dessiner image par image ou au pire je m'aiderais d'after effects à la fin de mon projet.
Merci pour la rapidité de ta réponse!
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Essaye d'animer ton fil avec la grille de déformation, ça devrait faire ce que tu veux.
Hervé ADAM, TVPaint Team
yaya

Post by yaya »

ok je vais essayer merci
ZigOtto

Post by ZigOtto »

yaya wrote:... En, fait je suis en train d'animer un funambule et j'aimerais que le fil se courbe au fur à mesure de ses pas...
ah ok, je vois mieux maintenant !
alors oui, dans ce cas, une interpolation peut se justifier, perso j'utiliserais le rotospline avec l'effet "add border" (border only) empilé par dessus,
avec un calque stencil (ou une selection) pour virer la partie inutile, et quelques clés seulement (3 au minimum), ça peut le faire à moindre frais :
cablebend.png
cablebend.png (13.2 KiB) Viewed 11970 times
clicque sur le Gif ci-dessous et laisse tourner la boucle pour voir l'anim test :
cablebendtest.gif
:wink:
Post Reply