Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Hervé
Site Admin

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Attention si tu es sur Mac, le plugins pour les powershots ne fonctionne qu'uniquement sur Windows ( et encore, que sur certains windows, canon ne fait rien pour nous simplifier le travail ).

Au pire, tu peux faire des scans en série directement a partir de ton soft de scanner, les sauver en séquence sur ton disque et les importer ensuite sur TVP. Ça fait une étape en plus mais si tu as un chargeur ça ne prendra pas plus de temps que de faire sauver-importer pour un résultat identique.

La camera pose le problème de l'éclairage, il faut que tout soit parfaitement contrôlé et stable ( pas de fausses ombres, n'y d'éclairage fluctuant ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
Elodie

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote::lol:

Tu as battu les 8 minutes de délai de réponse !

D'accord pour la cam DV. Et puis ça m'arrange parce que j'avais plutot prévu de changer ma vieille caméra , que mon APN .
Ouais non, le record c'était 4 minutes en fait... Tss, ex aequo finalement XD
chatbraque

Post by chatbraque »

Last edited by chatbraque on 01 Feb 2010, 13:51, edited 1 time in total.
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Vent.sauvage wrote:... Par contre, est-ce qu'il y a un intérêt à investir dans un Powershot qui a une liaison directe avec TVPAINT, par rapport à mon Panasonic qui n'en a pas.
pas nécéssairement, tu peux te contenter de graber tes images à la suite dans le soft dédié de ton Panasonic, les sauver dans un répertoire en prenant soin d'avoir au final une séquence numérotée en continu (sans "trou"), séquence que tu importes en 2 clics dans tvpa.
Hervé wrote:... mais si tu as un chargeur ça ne prendra pas plus de temps que de faire sauver-importer pour un résultat identique.
un scanner A3 avec ADF ...? chez Epson, ça va lui faire 3000 + 1000 = 4000 $ !!! (sans les frais de livraison), et 5800 $ chez Panasonic .
tu peux avoir un bon APN pour moins de 200 €, et l'APN tu peux t'en servir à d'autres fins, tu le décroches du statif et tu le mets dans ton sac quand tu pars en voyage par exemple ...

sinon, en scanner A3 trés abordable, genre autour des 150€, il y a le ScanExpress A3 1200 Pro de chez Mustek, mais il faudra scanner à la paluche, (un dessin aprés l'autre), et je ne sais pas au niveau du pilote, s'il reste ouvert pour une séance de shoot en série (+ mémorisation des settings), il faudrait tester.

les camescopes, j'ai rien contre, mais à budget équivalent, tu auras difficilement la même qualité de piqué qu'avec un APN;
... c'est vous qui voyez ! :wink:
Fabrice

Post by Fabrice »

sinon, en scanner A3 trés abordable, genre autour des 150€, il y a le ScanExpress A3 1200 Pro de chez Mustek, mais il faudra scanner à la paluche, (un dessin aprés l'autre), et je ne sais pas au niveau du pilote, s'il reste ouvert pour une séance de shoot en série (+ mémorisation des settings), il faudrait tester.
çà tombe bien j'en ai acheté un il y a 4 ans ... Il mémorise bien les settings d'une image à l'autre, mais je ne sais plus s'il reste ouvert pour des shoot en série.
Un bon scanner dans l'ensemble, mais fragile (j'ai du le renvoyer 2x pour une courroie cassée ...)
Fabrice Debarge
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

houla,

merci à tous ! j'avais pas vu la réponse d'Hervé ! En fait, j'ai un vieux scan A3 Agfa en scsi, qui traine de l'époque de mon PowerMac 7600. faudra que je regarde si ça peut marcher . :lol:

y a le mustek, oui . Bon après le scan à la main, c'est assez lent . je pense en rester sur le banc de repro . je testerai quand même le camescope, puisque le changement est prévu.

Mais je comprend Zig , le problème de la caméra c'est la résolution, on reste sur du HD au mieux, avec des objectifs moins sophistiqués, à budget égal. évidement il y a des capteurs plus gros aujourd'hui , les canon autour de 800 Euros sont à 8 ou 9 MP. c'ela correspond à mon APN panasonic : 8MP, je crois : On arrive presque au Double d'une image HD . Je pense que c'est utile pour ce que je veux faire : avoir une image en plein champ au départ et
zoomer sur une partie au changement de plan.
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

Une question très basique, mais j'aimerai bien comprendre .

Je voudrais travailler en multicalque à partir d'import Jpeg : mais chaque fois que je fais ouvrir et que je choisis une image , TVP m'ouvre un autre projet .
Je ne sais pas si c'est bien clair : Dans les logiciels de la famille Toon Boom, l'importation se fait directement depuis la timeline on crée une image ou un niveau de calque et on importe.
Je suppose qu'une manipulation existe dans TVP pour faire la même chose,
Elodie

Post by Elodie »

Dans la fenêtre d'importation qui arrive après la sélection du fichier voulu, aurais-tu décoché "Image unique" ?

Dans ce cas, TVP pense que tu veux ouvrir une séquence d'image. donc, si tu veux ouvrir l'image JPEG0003, il va également t'ouvrir dans le même calque, les images JPEG0001, JPEG0002 ... => JPEG000N

Si tu veux n'ouvrir que l'image choisie, tu dois cocher "Image unique".

Après, si ce n'est pas ça, peux-tu me faire une série de screens ?

Concernant le "niveau" où on veut importer, il te suffit de le choisir dans la fenêtre d'importation : projet, calque, clip, brosse... Tu définis dans ce panneau comment le fichier sera importé.
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

:oops:

je venais tout juste de voir ça, jongler entre projet, calque ... .

par contre, j'ai bien compris la notion de séquence d'images, j'avais retenu ça de mes précédents essais de TVP . Mais si je dessine l'image 1 et j'importe, puis l'image 2 et j'importe ,etc ... comment l'importer au sein du même calque ?
Elodie

Post by Elodie »

Euh, ça ce n'est pas possible (c'est une feature déjà souvent demandée, je pense qu'on l'implantera dans la prochaine version). Il faut nécessairement l'ouvrir dans un nouveau calque.

Enfin, au pire, il y a toujours la fonction qui permet de mettre tous les calques en escalier puis de les fusionner, de manière à ce que toutes les images se suivent sur un même calque =)
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

D'accord, Elodie .

Ah tiens à propos de screenshots , quelle est la taille politiquement correcte à respecter ( genre 600x400 maxi ...) ?
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Vent.sauvage wrote::oops:
je venais tout juste de voir ça, jongler entre projet, calque ... .
par contre, j'ai bien compris la notion de séquence d'images, j'avais retenu ça de mes précédents essais de TVP . Mais si je dessine l'image 1 et j'importe, puis l'image 2 et j'importe ,etc ... comment l'importer au sein du même calque ?
Je ne comprend pas ton problème, pourquoi n'importes tu pas toute ta séquence dans un calque ? ( en sélectionnant l'onglet calque de la fenêtre d'import ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
Elodie

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote:D'accord, Elodie .

Ah tiens à propos de screenshots , quelle est la taille politiquement correcte à respecter ( genre 600x400 maxi ...) ?
Pas de limite, de toute façon, tout ce qui est trop gros est automatiquement redimensionné par le forum (il faudra cliquer dessus pour l'avoir en full ^^)
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Salut Hervé,

Ce n'est pas vraiment un problème, c'est plutôt une question d'organisation en fait .je comprends ça, il me suffit de créer toute la séquence , c'est bien plus simple, avant de l'importer.

Je viens de regarder vite fait la video sur le calage des trous pegs, c'est génial . Mais est-ce que ça marche aussi entre deux calques superposés ?
Elodie

Post by Elodie »

Euh, il te suffit de rappliquer l'aligneur de pegs sur le calque au dessus (il te garde les derniers presets). Par contre, je pense qu'il faudra (avant d'appliquer quoique ce soit), que tu te places au préalable sur une image avec des pegs placés de manière similaire. Sinon, n'hésite pas à déplacer manuellement le calque en question, puis d'appliquer l'aligneur de pegs. :D
Post Reply