Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Y a un truc qui m'échappe :lol:

j'importe deux images sur deux calques, je me rend compte que le calage n'est pas bon : donc j'utilise l'outil de déplacement :

http://www.imagequibougenamassepasmouss ... placer.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

mais si je rajoute un calque en dessous du premier pour faire une mise en couleur . patatras tout se déglingue si je reste sur ce calque .

http://www.imagequibougenamassepasmouss ... lacer1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

si je reviens sur mon premier calque il se replace . :shock:
Last edited by Vent.sauvage on 10 Feb 2010, 20:32, edited 2 times in total.
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Tu dois appliquer la transformation ^^

Tant qu'il y a un cadre rouge et un cadre vert, c'est que tu n'as toujours pas fait "Entrée" =)
Alors forcément, quand tu changes de calques, vu que la modification n'a pas été appliquée, bah rien ne s'est passé. Quand tu reviens sur le calque en question, la modification se fait à nouveau (TVP mémorise le déplacement que tu veux faire, mais tant que tu ne l'appliques pas, il ne se fait pas).

EDIT : damned, 6 minutes :lol:
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

L'outil de déplacement entoure les pixels de ton calque ( l'objet dessiné ), si tu changes de calque l'objet n'est plus le même donc la zone sera différente mais le déplacement et les transformations seront les mêmes.
quand tu as fini, applique la transformation sur le premier calque, passe sur le second et rappelle ta transformation en appuyant sur entrée
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Ah, oui, c'est slaaaaa, oui .

Noobs un jour, Noobs toujours :mrgreen:


Quant aux 6 minutes, c'est vrai, j'en ai marre d'être la dernière roue de ce Forum ! je vais aller me poser mes questions à moi-même
pour voir si je ne réponds pas plus vite . Non Mais Alors, Quoi! :lol:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Hahaha, excellent :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

Est-ce que le rendu caméra doit être fait sur des calques fusionnés?

Si je laisse mes 3 calques dessins et mes deux calques couleurs, le temps de rendu pour une soixantaine d'image augmente carrément, les couleurs se déunissent et un blocage de l'ordi survient ( roue folle )- je vais peut être essayer sur une machine plus puissante .
Si je fusionne mes calques , ça a l'air de marcher .

Par contre je ne comprends pas le nombre d'images générées : j'étends mon image fusionnée à 30 par exemple, puis je crée mes caméras : si je choisis une caméra PAL , la prévisualisation va étendre le mouvement jusqu'à l'image 60, si je choisis une caméra 1080, je me retrouve à 72 . ( l'une est à 25i/sec, l'autre 30 : y a t il une influence ?).
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

Vent.sauvage wrote:... Par contre je ne comprends pas le nombre d'images générées : j'étends mon image fusionnée à 30 par exemple, puis je crée mes caméras : si je choisis une caméra PAL , la prévisualisation va étendre le mouvement jusqu'à l'image 60, si je choisis une caméra 1080, je me retrouve à 72 . ( l'une est à 25i/sec, l'autre 30 : y a t il une influence ?).
tout dépend du frame-rate de ton project d'origine, si ton project est en 25i/s et si tu rends ta caméra en 25i/s, tu obtiendras le même nb d'images,
si par contre ton projet est à 12,5i/s et que tu rends ta caméra en 25i/s, tu obtiendras 2x plus d'images, c'est mathématique mon cher Watson !
:)
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Si tu changes le nombre d'image par seconde, le ratio de pixel ou l'entrelacement, forcément, ça va merdouiller. tu dois respecter au moins ces trois paramètres par rapport à ton projet d'origine =)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

je ne le ferais plus :mrgreen:

j'ai tout barrégé, le frame rate était à 12 au départ - Pourquoi d'ailleurs ? d'ou l'explication de Zig

Une question plus technique : Est-ce que TVPAINT est optimisé pour les multiprocesseurs (j'ai un dual core à 2,9GHZ avec 4 Go de ram et je vais faire le test ce WE en remettant mon Mac Pro en route Quad 2,66 6Go RAM) ?
Et est-ce qu'on peut utiliser une sorte de ferme de rendu pour accelerer les calculs ?
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

Vent.sauvage wrote:Une question plus technique : Est-ce que TVPAINT est optimisé pour les multiprocesseurs ... ?
affirmatif, et tu peux même enlever/ajouter des coeurs pour tester la différence : Ctrl D, puis le magic number 20 . 8)

pour ce qui est de travailler en Render-Farm, je laisse la réponse à un technicien "maison",
mais je ne sais pas s'il y a un grand intérêt avec tvpa,
on est pas comme en 3D autant tributaire des temps de calcul,
... maintenant si tu travailles sur un long en full-4K, c'est sûr
que ce serait un big avantage ! :wink:
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Pour faire simple:
- plus tu as de core plus ça sera rapide, notre techno découpe chaque action en segments qui sont traités pas les différents cores ( ou thread ) ( si tu as un I7, il y aura 8 processus d'utilisés, 2 pour un P4 hyperthreadé )
- Au sujet des render farm, je ne pense pas que ça puisse servir à grand chose, dans notre cas, nous avons le problème de la quantité de donnés qui est très importante ( ne pas oublier que les images ne sont que très peu ou pas du tout compressées ), il serait plus lent de transférer les données à une autre machine que de les traiter sur place. Compresser les images avec perte ( jpeg/mpeg ou autre algo ) pour optimiser les transferts ne fonctionne pas dans un contexte de "dessin" à cause des problèmes de multi génération ( compression-décompression ) qui dégrade l'image à chaque modification ( même légère ).
-Pour accélérer le programme, il faut deux choses: un bon CPU pour le dessin proprement dit ( dessin et FX, un quad core fonctionne très bien ), de la RAM pour pouvoir cacher les images en mémoire et un bon disque pour compléter la RAM quand le projet est trop grand ( ce qui arrive très vite ), UN SSD ou un RAID0 seront les bienvenus.

Mais bon, cela reste très théorique, j'utilise le soft tous les jours avec des projet HD sur un vieux core duo de plus de 4 ans et ça fonctionne super bien, même chose sur un P4 de 2003 sur des images SD.
Hervé ADAM, TVPaint Team
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

ZigOtto wrote:... maintenant si tu travailles sur un long en full-4K, c'est sûr
que ce serait un big avantage ! :wink:
A Copenhagen Bombay ils bossaient en 5760 x 3240 pixels sur des ordis 3Go de Ram pour The Apple and the Worm (niveau Core, faudrait demander à Mads). Même que pour travailler sur After, ils ont du baisser la qualité car leur After ne gérait pas au-delà de 4000x4000 :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

En fait j'avais posé cette question parce que je suis tombé sur le post d'un gars qui a monté un supercalculateur avec 4 quadcore pour de la 3D, ça m'avait émoustillé ce truc :lol:

Hervé -> D'accord , donc ça devrait déjà être confortable avec le Quad .

Parce qu'actuellement pour un simple mouvement de caméra sur 60 images (2 secondes ) sur 3 calques N et B , à partir d'images Tiff légères le rendu prend une minute de traitement environ .

Tiens puisque j'en suis à faire des tests et pour revenir à la question APN/SCAN , je vais comparer ce que ça donne en temps et en poids à partir des photos, et des scans. ( J'ai scanné mes images au boulot
puisque j'y ai une imprimante ALL in One Canon A3 , j'y pensais plus, on ne l'utilise qu'en A4 . :D

Zig : -> pas de 4K pour moi, du HD suffira , et je pourrais même me contenter d'un format Pal style DVD 16/9, mais bon qui peut le plus peut le moins. de toute façon le résultat dans cette taille sera surtout projeté à la maison :wink:
Le but de ce projet étant plutôt de me forcer à dessiner, de me mettre à l'animation tradi et pour le coup d'apprendre à manipuler TVPAINT une bonne fois, ce qui me parait faisable grâce à vot' bon coeur M'sieur-dame et surtout votre patience,.

Elodie: -> j'ai pas compris pourquoi ils ont utilisé After dans The Apple , les versions Pro de TVPAINT n'ont pas des capacités de compositing ?

Au fait je n'avais pas percuté que le HD était en 30 images par secondes , les Blu-ray aussi ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

After Effects permet des passerelles avec la 3D, ce que TVP ne peut pas. Et comme il y avait quelques props en 3D, forcément =)

Et pis bon, après les gens font ce qu'ils veulent ^_^

Pour les Blu-ray, apparemment non, ils sont à 24 ips.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Elodie wrote: Pour les Blu-ray, apparemment non, ils sont à 24 ips.
ça sent la méga prise de tête, en fait,les formats HD ...24,25,30,50,60 suivant que t'es vidéo ou ciné, entrelacé ou pas :shock:
Post Reply