Questions de vent ...
Re: Questions de vent ...
Euh, en soit, pour la HD, tout est désentrelacé. Ca n'a aucun sens d'ajouter des trames sur la HD, puisque le format HD vise des écrans à plus de 100HZ. L'usage des trames n'avait d'intérêt qu'à l'époque de l'écran cathodique.
Bref, oublie les trames : mets tes projets sans trameset je te conseille vivement d'utiliser un ratio de pixel à 1. Les ratios à 1,07 à 0,96 c'est comme pour les trames : ça n'a plus de sens sur les écrans nouvelle génération qui utilisent tous des pixels carrés.
En gros, pour avoir un format 16/9, il suffit d'avoir un rapport de la largeur sur la hauteur de 16 sur 9, soit un rapport de 1,77777778 =)
Bref, oublie les trames : mets tes projets sans trameset je te conseille vivement d'utiliser un ratio de pixel à 1. Les ratios à 1,07 à 0,96 c'est comme pour les trames : ça n'a plus de sens sur les écrans nouvelle génération qui utilisent tous des pixels carrés.
En gros, pour avoir un format 16/9, il suffit d'avoir un rapport de la largeur sur la hauteur de 16 sur 9, soit un rapport de 1,77777778 =)
- Vent.sauvage
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Re: Questions de vent ...
Merci de tes conseils ,
tiens, une remarque bien naïve, qui est logique si tu réfléchis un peu, mais pas quand elle te saute au yeux:
Je suis allé extirper de ma boite à coucou, un Field Guide de 1,85 . En 12 field .Et la, surprise ; les longueurs sont exactement les mêmes que pour un Field guide
1,77 , mais les hauteurs sont plus petites , Normal tu me diras, puisqu'il s'agit il s'agit d'un format plus panoramique et que tu utilises la même taille de papier...
Mais tiens d'ailleurs, juste une petite question à ce sujet : Dans les presets, il n'y a pas les "gros " formats cinéma, il y a peut être du 1,66 mais je n'ai pas vu ni de 1,85 ni de 2,35 .
les gros projets restant autour de 1,33, ou 1,37 . Je comprends bien que cela n'a pas une importance véritable , puisque la taille du projet et la taille de la caméra sont deux choses différentes et qu'on peut
tout creer, mais ces presets pourraient apparaitre dans les parametres de la caméra .
Cela dit comme tu viens de l'écrire, l'important semble plutôt résider dans le rapport : pour des projets de taille différentes une caméra de même format pourrait avoir une taille en pixels différente, j'ai bon ?
par contre l'histoire du nombre d'images / seconde me turlupine encore : le preset de 1080 met la caméra ou le projet à 30 i/s , si le ciné et le BR restent à 24, je ne vois pas trop pourquoi ; pour la TV ??
et ça se bidouille après en 3:2 pulldown ?
tiens, une remarque bien naïve, qui est logique si tu réfléchis un peu, mais pas quand elle te saute au yeux:
Je suis allé extirper de ma boite à coucou, un Field Guide de 1,85 . En 12 field .Et la, surprise ; les longueurs sont exactement les mêmes que pour un Field guide
1,77 , mais les hauteurs sont plus petites , Normal tu me diras, puisqu'il s'agit il s'agit d'un format plus panoramique et que tu utilises la même taille de papier...
Mais tiens d'ailleurs, juste une petite question à ce sujet : Dans les presets, il n'y a pas les "gros " formats cinéma, il y a peut être du 1,66 mais je n'ai pas vu ni de 1,85 ni de 2,35 .
les gros projets restant autour de 1,33, ou 1,37 . Je comprends bien que cela n'a pas une importance véritable , puisque la taille du projet et la taille de la caméra sont deux choses différentes et qu'on peut
tout creer, mais ces presets pourraient apparaitre dans les parametres de la caméra .
Cela dit comme tu viens de l'écrire, l'important semble plutôt résider dans le rapport : pour des projets de taille différentes une caméra de même format pourrait avoir une taille en pixels différente, j'ai bon ?
par contre l'histoire du nombre d'images / seconde me turlupine encore : le preset de 1080 met la caméra ou le projet à 30 i/s , si le ciné et le BR restent à 24, je ne vois pas trop pourquoi ; pour la TV ??
et ça se bidouille après en 3:2 pulldown ?
Re: Questions de vent ...
Exactement, fait tes calculs toi même avec des ratios carrés, cela vaut mieux =)Vent.sauvage wrote: Cela dit comme tu viens de l'écrire, l'important semble plutôt résider dans le rapport : pour des projets de taille différentes une caméra de même format pourrait avoir une taille en pixels différente, j'ai bon ?
Par exemple, si tu veux un format en 2,35 => Imaginons que la hauteur voulue soit égale à 1000 pixels, la largeur sera alors de 2350 pixel, tout simplement.
Hmm, j'ai souvenir que le 3:2 pulldown était utilisé pour les formats NTSC, soit le format américain. Enfin bref, à la base, les télés américaines étaient en 60 Hz et les télés européennes en 50 Hz. Cela ne voulait pas dire que ces télés recevaient 60 ou 50 ips, mais la moitié (soit 30 ou 25), divisées en trames : les trames hautes et les trames basses. D'une certaine manière, on voyait deux fois la même image.Vent.sauvage wrote:par contre l'histoire du nombre d'images / seconde me turlupine encore : le preset de 1080 met la caméra ou le projet à 30 i/s , si le ciné et le BR restent à 24, je ne vois pas trop pourquoi ; pour la TV ??
et ça se bidouille après en 3:2 pulldown ?
Maintenant, les télés nouvelles générations diffusent une seule image dans son intégralité. Comme l'oeil humain n'a besoin que de 24 ips pour voir un mouvement fluide, ben le BR n'a pas d'intérêt à comporter plus d'images.
Actuellement, les nouvelles télés, qui vont de 100 à 200 Hz, ne font que rafraichir plusieurs fois la même image : cela permet apparemment de donner l'illusion d'un mouvement plus fluide et de reposer l'oeil, car il est moins sujet au scintillement (je pensais avant que c'était l'inverse, mais en fait, les épileptiques réagissent plus aux vieilles télés 50 Hz qu'aux nouvelles à + de 100Hz).
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Re: Questions de vent ...
Ah tiens, j'ai retrouvé le tuto sur le cut-out , je l'avais imprimé: une petite recherche sur le net et , hop.
ici
Hoefs, hoefs, ça me dit quelque chose
ici
Hoefs, hoefs, ça me dit quelque chose
Re: Questions de vent ...
Héhéhé, sympa, je n'avais jamais vu ce tuto
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Re: Questions de vent ...
deux trois questions,... tiens j'ai trouvé une réponse
Allez , je ne comprenais pas pourquoi je n'avais plus le panneau de démarrage , réponse: c'est simplement un réglage dans les préférences de démarrage .( tu vois que j'ai réussi à me répondre tout seul en moins de 4 minutes ).
l'autre question est la suivante : Dans le temps, il y avait un bouton Shaker qui secouait l'écran , je ne me rappelle plus si on pouvait réellement utiliser cet effet dans une animation, mais pour le coup ça pourrait m'interesser.
ce bouton existe encore quelque part ?
La dernière question est plutôt d'ordre administrative, enfin ce n'est pas bien grave je pense, mais la simple courtoisie veut que je vous la pose : Habituellement dans les forum il est spécifié une question par post, avec un titre compréhensible, siouplé.
j'avoue enfreindre cette règle assez systématiquement , comme ici ...un seul post avec un titre générique, bourré de questions anodines...c'est gênant ?
Allez , je ne comprenais pas pourquoi je n'avais plus le panneau de démarrage , réponse: c'est simplement un réglage dans les préférences de démarrage .( tu vois que j'ai réussi à me répondre tout seul en moins de 4 minutes ).
l'autre question est la suivante : Dans le temps, il y avait un bouton Shaker qui secouait l'écran , je ne me rappelle plus si on pouvait réellement utiliser cet effet dans une animation, mais pour le coup ça pourrait m'interesser.
ce bouton existe encore quelque part ?
La dernière question est plutôt d'ordre administrative, enfin ce n'est pas bien grave je pense, mais la simple courtoisie veut que je vous la pose : Habituellement dans les forum il est spécifié une question par post, avec un titre compréhensible, siouplé.
j'avoue enfreindre cette règle assez systématiquement , comme ici ...un seul post avec un titre générique, bourré de questions anodines...c'est gênant ?
Last edited by Vent.sauvage on 11 Feb 2010, 05:10, edited 1 time in total.
Re: Questions de vent ...
1: sur windows la touche shift ou ctrl au démarrage ouvre directement le panneau, mais sur Mac ça ne fonctionne pas.
2: c'est la touche 'a', pratique pour identifier le calque courant
3: bin moi ça ne me dérange pas, au contraire.
2: c'est la touche 'a', pratique pour identifier le calque courant
3: bin moi ça ne me dérange pas, au contraire.
Hervé ADAM, TVPaint Team
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Re: Questions de vent ...
bon comme j'ai édité en même temps que tu me répondais, alors, voilà la suite à la suite
J'en suis toujours à mes interogations scan ou pas . Visiblement le scan cleanné permet d'avoir une image importée de bonne qualité mais quand j'ai voulu replacer mes calques verticalement, j'ai vu apparaitre la ligne de bordure supérieure.
Avec deux calques déplacés ça donne ça :
http://www.imagequibougenamassepasmouss ... esscan.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ces deux traits indésirables apparaissent à l'exportation, On peut faire quelque chose ?
Sinon l'idée sera de cleanner dans TVP...
J'en suis toujours à mes interogations scan ou pas . Visiblement le scan cleanné permet d'avoir une image importée de bonne qualité mais quand j'ai voulu replacer mes calques verticalement, j'ai vu apparaitre la ligne de bordure supérieure.
Avec deux calques déplacés ça donne ça :
http://www.imagequibougenamassepasmouss ... esscan.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ces deux traits indésirables apparaissent à l'exportation, On peut faire quelque chose ?
Sinon l'idée sera de cleanner dans TVP...
Last edited by Vent.sauvage on 13 Feb 2010, 18:36, edited 1 time in total.
Re: Questions de vent ...
Et ils ne sont pas là dans l'image d'origine ?
Peux-tu me transmettre l'image ?
Peux-tu me transmettre l'image ?
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Re: Questions de vent ...
Si, tu as raison, il y a un trait en haut de l'image d'origine,je n'avais pas remarqué
il est curieux ce scanner : il rajoute un trait, mais d'un autre coté il gomme les trous de la peg bar ( ça c'est prévu sur les scan Canon de bureautique ) . C'est bien la peine d'avoir une reconnaissance automatique
il suffit donc de recadrer l'image, je n'ai pas forcément besoin de la partie supérieure
EDIT: Vous serez à Annecy ? je réfléchis pour voir si je fais le déplacement pour le cinquantenaire ...
il est curieux ce scanner : il rajoute un trait, mais d'un autre coté il gomme les trous de la peg bar ( ça c'est prévu sur les scan Canon de bureautique ) . C'est bien la peine d'avoir une reconnaissance automatique
il suffit donc de recadrer l'image, je n'ai pas forcément besoin de la partie supérieure
EDIT: Vous serez à Annecy ? je réfléchis pour voir si je fais le déplacement pour le cinquantenaire ...
Re: Questions de vent ...
Oui m'sieur, nous seront à Annecy =)
Par contre qui dans l'équipe, on ne sait pas encore
Par contre qui dans l'équipe, on ne sait pas encore
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Re: Questions de vent ...
D'ac Elodie, je vais voir si je peux m'organiser pour venir le lundi/mardi .
Bon une autre chtite question :
http://www.imagequibougenamassepasmouss ... camera.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai créé un chemin de caméra, mais je n'arrive pas à trouver comment regler le timing :
je voudrais un amorti en ralenti, avec presque un fixe lors du mouvement cadrage 1 vers cadrage 2 ( en haut), c'est juste un mouvement latéral, puis la caméra descend et le cadre s'élargit , l'action se déroule sur 72/96 images, puis la caméra repart en zoom sur un personnage.
ça se fait ?
Edit : une autre : Il n'y a donc pas d'interpolation de mouvement pour un élément donné ? sauf peut être en utilisant le keyframer ?
Lorsque je fais subir à un objet une rotation, est-il possible de régler le point de pivot ou faut-il à chaque instance replacer le calque après la rotation ?
Bon une autre chtite question :
http://www.imagequibougenamassepasmouss ... camera.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai créé un chemin de caméra, mais je n'arrive pas à trouver comment regler le timing :
je voudrais un amorti en ralenti, avec presque un fixe lors du mouvement cadrage 1 vers cadrage 2 ( en haut), c'est juste un mouvement latéral, puis la caméra descend et le cadre s'élargit , l'action se déroule sur 72/96 images, puis la caméra repart en zoom sur un personnage.
ça se fait ?
Edit : une autre : Il n'y a donc pas d'interpolation de mouvement pour un élément donné ? sauf peut être en utilisant le keyframer ?
Lorsque je fais subir à un objet une rotation, est-il possible de régler le point de pivot ou faut-il à chaque instance replacer le calque après la rotation ?
Last edited by Vent.sauvage on 15 Feb 2010, 07:39, edited 1 time in total.
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Re: Questions de vent ...
Pour la caméra, enfin pour un mouvement simple avec deux points, je crois que j'ai compris ...je vais rééssayer
j'ai commencé à mettre un peu de son, ça à l'air assez facile , par contre la colorisation, c'est une autre paire de manches
j'ai commencé à mettre un peu de son, ça à l'air assez facile , par contre la colorisation, c'est une autre paire de manches
Re: Questions de vent ...
si tu veux faire des mvts "à paliers", avec plusieurs points et arrêt intermédiaire (de A à B, puis de B à C par ex.), le plus simple est de splitter ton clip en 2 (ou plus), et de traiter tes mvts [A > B] et [B > C] séparément, chacun dans son clip.
une fois les bons settings, tu travailles "à la chaine", avec la bonne méthode, ça va plus vite qu'on ne le croit.
bah, c'est pourtant le plus simple,Vent.sauvage wrote:... par contre la colorisation, c'est une autre paire de manches
une fois les bons settings, tu travailles "à la chaine", avec la bonne méthode, ça va plus vite qu'on ne le croit.