Questions de vent ...
- Vent.sauvage
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Re: Questions de vent ...
merci à tous les deux
d'autant plus que je me suis aperçu que tu avais déjà répondu sur les caméras à un autre membre du forum
Pour la colorisation, les réglages sont complexes à appréhender, ( peut être en automatique Fabrice, je n'ai pas essayé) . Mon problème vient peut être de l'utilisation des fichiers Tif
qui ne donne pas un trait en noir franc ? je devrais de toute façon recevoir l'arme fatale, grand format, cette semaine, pour passer au sans papier, ou presque, il faudra juste faire de la place sur mon bureau .
Par contre pour mon histoire de point de pivot ?
d'autant plus que je me suis aperçu que tu avais déjà répondu sur les caméras à un autre membre du forum
Pour la colorisation, les réglages sont complexes à appréhender, ( peut être en automatique Fabrice, je n'ai pas essayé) . Mon problème vient peut être de l'utilisation des fichiers Tif
qui ne donne pas un trait en noir franc ? je devrais de toute façon recevoir l'arme fatale, grand format, cette semaine, pour passer au sans papier, ou presque, il faudra juste faire de la place sur mon bureau .
Par contre pour mon histoire de point de pivot ?
Re: Questions de vent ...
Nan, pour le moment on ne peut pas déplacer le point de pivot =)
Quant aux Tif, ça n'a pas de rapport normalement... N'oublie pas que tes traits doivent être séparés du blanc grâce au nettoyeur de scan =)
Quant aux Tif, ça n'a pas de rapport normalement... N'oublie pas que tes traits doivent être séparés du blanc grâce au nettoyeur de scan =)
Re: Questions de vent ...
salut Vent,
pour le point pivot, si je te comprends bien, tu veux :
- déplacer le point pivot pour le situer à l'endroit voulu
- tourner la sélection pour lui donner l'angle voulu autour de ce pivot,
ça te fait de toute façon 2 manips (click&drag le pivot + click&drag angle)
si c'est juste pour une image, tu peux faire :
- tourner la sélection,
- repositionner la sélection pour que son axe de rotation coîncide à l'articulation.
ça fait 2 manips également, c'est peut-être moins intuitif, mais au final, on a le même résultat.
ceci-dit, pour ce genre de manip dans une anim type "papier découpé", à ta place, je passerais plutôt
par les brosses personnalisés (voir tuto de Klaus), tu places la poignée de la brosse au bon endroit
avant de la stocker dans le bin (ou dans une palette personnalisée), et chaque fois que tu t'en resserviras,
elle aura le pivot placée, et tu pourras tourner la brosse autour de ce pivot direct, changer sa taille, l'étirer
dans un sens ou dans l'autre, etc... en utilisant les raccourcis clavier.
l'autre méthode étant de passer par des brosses personnalisées + keyframer (on place les clés principales,
et on ré-ajuste les clés intermédiaires pour que tout colle parfaitement. l'ennui, c'est que tu dois te faire
autant de layers et de KeyFramer_FXs que tu as d'éléments dans ta marionnette.
sinon, pour revenir au déplacement du point Pivot dans l'interface "à la souris", (Ctrl+LMB-click&drag par ex.),
ça fait un bail que je réclame ça notament dans le KeyFramer, ça me semble pas bien compliqué à implémenter,
je ne désespère pour autant que ça finisse par venir un jour, et on s'entendra dire alors :
"comment ils faisaient avant ...? ".
pour le point pivot, si je te comprends bien, tu veux :
- déplacer le point pivot pour le situer à l'endroit voulu
- tourner la sélection pour lui donner l'angle voulu autour de ce pivot,
ça te fait de toute façon 2 manips (click&drag le pivot + click&drag angle)
si c'est juste pour une image, tu peux faire :
- tourner la sélection,
- repositionner la sélection pour que son axe de rotation coîncide à l'articulation.
ça fait 2 manips également, c'est peut-être moins intuitif, mais au final, on a le même résultat.
ceci-dit, pour ce genre de manip dans une anim type "papier découpé", à ta place, je passerais plutôt
par les brosses personnalisés (voir tuto de Klaus), tu places la poignée de la brosse au bon endroit
avant de la stocker dans le bin (ou dans une palette personnalisée), et chaque fois que tu t'en resserviras,
elle aura le pivot placée, et tu pourras tourner la brosse autour de ce pivot direct, changer sa taille, l'étirer
dans un sens ou dans l'autre, etc... en utilisant les raccourcis clavier.
l'autre méthode étant de passer par des brosses personnalisées + keyframer (on place les clés principales,
et on ré-ajuste les clés intermédiaires pour que tout colle parfaitement. l'ennui, c'est que tu dois te faire
autant de layers et de KeyFramer_FXs que tu as d'éléments dans ta marionnette.
sinon, pour revenir au déplacement du point Pivot dans l'interface "à la souris", (Ctrl+LMB-click&drag par ex.),
ça fait un bail que je réclame ça notament dans le KeyFramer, ça me semble pas bien compliqué à implémenter,
je ne désespère pour autant que ça finisse par venir un jour, et on s'entendra dire alors :
"comment ils faisaient avant ...? ".
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Re: Questions de vent ...
Merci Zig !
Cette histoire de déplacement du point de pivot pour un élément me vient de certains programmes vectoriels où c'est un truc de base, d'où ma question .
J' ai déplacé à la main sur une douzaine d'images, ce n'est pas idéal on perd les références, je ne suis pas encore très familiarisé avec cette fonction pourtant essentielle
que sont les brosses personnalisées . je vais regarder aussi
Pour ces notions de colorisation, j'ai compris qu'il fallait tester les différents réglages, et qu'ils ont l'air d'interagir . J'ai pas tout capté avec Trou
je pensais qu'en poussant le réglage au maxi l'espace non fermé était considéré comme fermé, mais non, il doit y avoir un écartement maximum pourtant c'est très bizarre
la feuille ne se remplit pas non plus complétement, la couleur diffuse largement au delà du dessin pourtant
Un dernier point pour voir si j'ai bien compris :
Si je veux un résultat de la meilleure qualité possible :
Je crée un projet dont le ratio sera par exemple 16/9, en 5760x3240 , ma caméra aura la même taille,( tiens je n'ai pas compris cette histoire de
d'augmentation de taille lors de l'ouverture d'un projet à caméra, le projet sera un peu plus grand, pour pouvoir zoomer, c'est ça ? ) .
Par contre je l'exporterai en 1920x1080 , ou plus ou moins suivant le support que je voudrais utiliser . J'ai bon ? - vous pouvez dire NON
Cette histoire de déplacement du point de pivot pour un élément me vient de certains programmes vectoriels où c'est un truc de base, d'où ma question .
J' ai déplacé à la main sur une douzaine d'images, ce n'est pas idéal on perd les références, je ne suis pas encore très familiarisé avec cette fonction pourtant essentielle
que sont les brosses personnalisées . je vais regarder aussi
Pour ces notions de colorisation, j'ai compris qu'il fallait tester les différents réglages, et qu'ils ont l'air d'interagir . J'ai pas tout capté avec Trou
je pensais qu'en poussant le réglage au maxi l'espace non fermé était considéré comme fermé, mais non, il doit y avoir un écartement maximum pourtant c'est très bizarre
la feuille ne se remplit pas non plus complétement, la couleur diffuse largement au delà du dessin pourtant
Un dernier point pour voir si j'ai bien compris :
Si je veux un résultat de la meilleure qualité possible :
Je crée un projet dont le ratio sera par exemple 16/9, en 5760x3240 , ma caméra aura la même taille,( tiens je n'ai pas compris cette histoire de
d'augmentation de taille lors de l'ouverture d'un projet à caméra, le projet sera un peu plus grand, pour pouvoir zoomer, c'est ça ? ) .
Par contre je l'exporterai en 1920x1080 , ou plus ou moins suivant le support que je voudrais utiliser . J'ai bon ? - vous pouvez dire NON
Re: Questions de vent ...
N'oublie pas que ton calque couleur doit se situer en-dessous du calque avec ton clean. Ensuite, tu dois régler ton outil de remplissage, notamment lui dire qu'il prenne en compte ce qu'il y a devant lui (soit Source : Devant). Sinon, il te colorisera toujours l'intégralité de ton calque =)J'ai pas tout capté avec Trou
je pensais qu'en poussant le réglage au maxi l'espace non fermé était considéré comme fermé, mais non, il doit y avoir un écartement maximum pourtant c'est très bizarre
la feuille ne se remplit pas non plus complétement, la couleur diffuse largement au delà du dessin pourtant
Ensuite, Trou permet d'indiquer le nombre de pixels vides que l'outil de remplissage devra ignorer lorsqu'il sera utilisé. Au bout d'un moment, si tu as des trous de 2 cm, l'outil ne pourra plus rien pour toi
Si la couleur se diffuse trop loin, c'est que tu as dû trop pousser "Etendre" (qui permet d'agrandir ton applat de +N pixels) ou "Echelle" (qui permet d'indiquer jusqu'à quelle échelle de couleur l'applat devra s'arrêter).
C'est à peu près ça. Cela permet par exemple de créer un projet à taille panoramique (afin d'y dessiner tout un décor pour un travelling, par exemple), puis d'avoir une caméra en une définition plus conventionnelle, afin de ne garder que le résultat final. C'est un peu comme à l'époque du décor panoramique + du banc-titre pour le résultat final (sauf qu'il n'y a plus à s'embêter avec la réglette d'animation XD). De plus, avoir un projet un peu plus grand que la caméra permet surtout d'avoir une sécurité TV.le projet sera un peu plus grand, pour pouvoir zoomer, c'est ça ?
Tu as tout juste mon p'tit VentPar contre je l'exporterai en 1920x1080 , ou plus ou moins suivant le support que je voudrais utiliser . J'ai bon ? - vous pouvez dire NON
Ce n'est pas parce que tu travailles en 5760x3240 que tu dois absolument garder le film dans cette définition. Il peut très bien être ensuite exporté en plus petit. =)
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Re: Questions de vent ...
Ah, oui .Elodie wrote: De plus, avoir un projet un peu plus grand que la caméra permet surtout d'avoir une sécurité TV.
Alors, moi, ça ne me regarde pas, j'ai pas la télé
Re: Questions de vent ...
très très bien : la télé pollue l'esprit ...Vent.sauvage wrote:Ah, oui .Elodie wrote: De plus, avoir un projet un peu plus grand que la caméra permet surtout d'avoir une sécurité TV.
Alors, moi, ça ne me regarde pas, j'ai pas la télé
Fabrice Debarge
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Re: Questions de vent ...
J'ai eu l'opportunité d'acheter une Cintiq 21 pouces .
Y a t-il des astuces ou des réglages particuliers ? Je compte l'installer lundi sur mon MacPro qui est sous Tiger , en bi-écran .
d'après ce que j'ai vu les boutons latéraux permettent de zoomer et de remplacer les touches commandes . je verrais bien si ça marche dans TVPAINT .
Un grand pas vers le Paperless et plus aucune raison de se tourner les pouces
Y a t-il des astuces ou des réglages particuliers ? Je compte l'installer lundi sur mon MacPro qui est sous Tiger , en bi-écran .
d'après ce que j'ai vu les boutons latéraux permettent de zoomer et de remplacer les touches commandes . je verrais bien si ça marche dans TVPAINT .
Un grand pas vers le Paperless et plus aucune raison de se tourner les pouces
Re: Questions de vent ...
...mais une très bonne raison pour faire tourner la 21 poucesUn grand pas vers le Paperless et plus aucune raison de se tourner les pouces
Concernant les touches commandes, je pense que tu devras quand même affilier les raccourcis de la tablette à ceux de TVP. Car ce qui est "inné" avec toshop, ne l'est pas forcément avec TVP... Sinon, les touches > et < permettent également de zoomer et de dészoomer. =)
Et enfin, pour toute question relative au double screen : non, les fenêtres ne sont pas "détachables" comme dans d'autres logiciels... Oui, je préfère le dire toute de suite avant d'avoir la question
En tout cas, bien joué pour la cintiq !
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Re: Questions de vent ...
Pour le double screen, je l'avais déjà posé avec ma cintiq 15 pouces mais celle là reste branchée sur L'Imac ...
Mais là, je compense à mort mes soucis de la vraie vie avec du matos...
J'installe bientôt un vrai mini studio , avec la 21 pouces plus de soucis, l'interface passe en entier , Le mac pro est en bi écran, bi systèmes, en 24/21pouces, TVPAINT, LOGIC et surtout soundtrack,
avec une MACKIE control MCU pour gerer les pistes son, je traque les forum et sites spécialisés Home Studio pour optimiser le tout ( en particulier mettre en place les monitoring, le micro et préampli ? )
Mais là, je compense à mort mes soucis de la vraie vie avec du matos...
J'installe bientôt un vrai mini studio , avec la 21 pouces plus de soucis, l'interface passe en entier , Le mac pro est en bi écran, bi systèmes, en 24/21pouces, TVPAINT, LOGIC et surtout soundtrack,
avec une MACKIE control MCU pour gerer les pistes son, je traque les forum et sites spécialisés Home Studio pour optimiser le tout ( en particulier mettre en place les monitoring, le micro et préampli ? )
Re: Questions de vent ...
Hé ben ! A quand la "Wild wind prod" ?
- Vent.sauvage
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Re: Questions de vent ...
C'est en cours, je crois bien ...
Disons que pour le moment c'est plutôt secret, au cas où ça ne mènerait à rien ...
Et ça bouge déjà un peu sous TVPAINT, grâce à toi,à Zig, Fab et Hervé
J'ai déjà obtenu l'accord de l'auteur et je suis en contact avec lui régulièrement . Rien que ça, m'a regonflé à bloc...
C'est un auteur de BD connu, et c'est une oeuvre de jeunesse jamais éditée . Mais comme je connais bien la BD des années 70-80,
je suis tombé dessus et je me suis dit que ce serait génial à faire bouger . Il s'agit juste d'une nouvelle d'une dizaine de pages.
Je n'en dirais pas plus
De toute façon, il ne s'agit pas d'un projet pro, juste perso: Je voulais au départ faire un post de présentation sur créanum, mais comme plus personne ne poste,
et qu'il n'y a plus que des soiffards , je vais faire l'histoire à mon rythme , et vous serez mes complices .
De toute façon, Je pense qu'il y aurait de toute façon des histoires de droits compliquées : je verrais ça si j'arrive à quoi que ce soit
L'idée de départ était plutôt Harfang Studio, mais Wild Wind Prod, ça le fait bien
Bon après c'est plus pour s'amuser, parce que ce n'est pas avec du home studio que je ferrais du True Dolby
Disons que pour le moment c'est plutôt secret, au cas où ça ne mènerait à rien ...
Et ça bouge déjà un peu sous TVPAINT, grâce à toi,à Zig, Fab et Hervé
J'ai déjà obtenu l'accord de l'auteur et je suis en contact avec lui régulièrement . Rien que ça, m'a regonflé à bloc...
C'est un auteur de BD connu, et c'est une oeuvre de jeunesse jamais éditée . Mais comme je connais bien la BD des années 70-80,
je suis tombé dessus et je me suis dit que ce serait génial à faire bouger . Il s'agit juste d'une nouvelle d'une dizaine de pages.
Je n'en dirais pas plus
De toute façon, il ne s'agit pas d'un projet pro, juste perso: Je voulais au départ faire un post de présentation sur créanum, mais comme plus personne ne poste,
et qu'il n'y a plus que des soiffards , je vais faire l'histoire à mon rythme , et vous serez mes complices .
De toute façon, Je pense qu'il y aurait de toute façon des histoires de droits compliquées : je verrais ça si j'arrive à quoi que ce soit
L'idée de départ était plutôt Harfang Studio, mais Wild Wind Prod, ça le fait bien
Bon après c'est plus pour s'amuser, parce que ce n'est pas avec du home studio que je ferrais du True Dolby
Re: Questions de vent ...
tsss .... ya des gens qui font des trucs super depuis leur home-PCBon après c'est plus pour s'amuser, parce que ce n'est pas avec du home studio que je ferrais du True Dolby
Fabrice Debarge
- Vent.sauvage
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Re: Questions de vent ...
Oui Fab,
Mais finalement, il faut cumuler tout : être réalisateur( moi, ça me va), animateur (mouai, des efforts à faire ), ingé son ( là, ça commence à dévisser grave), musicien ( foutu pour foutu...), doubleur ( avé l'assent )...
Je suis un poil largué moi ...
Mais finalement, il faut cumuler tout : être réalisateur( moi, ça me va), animateur (mouai, des efforts à faire ), ingé son ( là, ça commence à dévisser grave), musicien ( foutu pour foutu...), doubleur ( avé l'assent )...
Je suis un poil largué moi ...
Re: Questions de vent ...
Coooool, c'est toujours très grisant d'être le complice d'un projet ambitieuxVent.sauvage wrote:et vous serez mes complices
J'ai toujours rêvé faire du doublage...Vent.sauvage wrote:doubleur ( avé l'assent )...