Effet grain cinéma

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
airman

Effet grain cinéma

Post by airman »

Bonjour
J'aimerai savoir quel est le meilleur moyen d'obtenir un tit effet grain facon cinéma dans tvpaint 8.5.4.

genre comme ca

http://www.filmofilia.com/wp-content/up ... hloe_4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.filmofilia.com/wp-content/up ... hloe_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

(chais pas si on voit bien mais bon)
musrami

Re: Effet grain cinéma

Post by musrami »

Salut Airman,
Je vois rien avec tes liens, mais dans les effets spéciaux tu as "stylise / grain". Tu peux faire quelque chose de bien je pense en jouant avec les paramètres.
Au plaisir.
Elodie

Post by Elodie »

Yo Kayode ! Contente de te voir ici =)

(pense à mettre à jour ta vieille 8.5.4 en 8.6.2 un de ces quatre ^^)

Sinon, j'avoue ne rien voir de particulier sur tes liens... Essaie de regarder avec Grain, comme l'a conseillé Musrami. Sinon, n'hésite pas à détailler ta requête =)
airman

Post by airman »

Ah ok
Pour faire simple, c'est cette espèce d'effet de grain/flou "image abimée" qu'on voit au ciné
Je sais pas trop comment l'expliquer proprement mais bon , je ne veux plus trop d'image lisse , je veux tester un rendu cinema si possible.

j'essayerai en effet avec les effets grain.
Merci.

Elodie
Pour les version sup , ouais ca m'intéresse mais pour le moment je ne peux pas, par contre si ma future" BD " vends bien, surement je me mettrai a jour.
ZigOtto

Post by ZigOtto »

airman wrote:... Pour les version sup , ouais ca m'intéresse mais pour le moment je ne peux pas, par contre si ma future" BD " vends bien, surement je me mettrai a jour.
sauf que pour passer de 8.5.4 (enregistré) à 8.6.2 c'est entièrement gratuit ! :mrgreen:
Elodie

Post by Elodie »

:roll:

La mise à jour vers la version 8.6 est gratuite si tu as la 8.5.4.
Ce sont les mise à niveau (vers la 9) qui sont payantes :wink:

Quant à ce rendu légèrement granuleux, il est tout simplement dû aux caméras elles-mêmes.
Propose moi une image que tu souhaites "cinéma-ifier" et je verrais ce que je peux en faire :D
ZigOtto

Post by ZigOtto »

airman wrote:... je ne veux plus trop d'image lisse , je veux tester un rendu cinema si possible.
pour réussir cet effet, il ne suffit pas de mettre du grain uniformément sur toute l'image, mais aussi de créer (simuler) de la profondeur de champs, je veux dire que tu peux utiliser la multiplane pour avoir des arrière-plans plus flou, et avoir un effet grain plus marqué sur ces parties là.
ce que je fais généralement pour ce type d'effet qui doit rester "subtile", c'est que je l'applique "plein pot" sur un duplicata du layer, et je dose en utilisant le curseur de la transparence du layer+effet.
Elodie wrote:... Quant à ce rendu légèrement granuleux, il est tout simplement dû aux caméras elles-mêmes.
il n'est pas tant dû à la caméra, mais plus largement à la sensibilité (ASA) du film, 25 ASA => trés fin (lisse), 800 ASA => granuleux,
un effet dû à l'origine aux émultions (film photochimiques), mais on a la même chose ou presque (du bruit en haute sensibilité) en numérique.
airman

Post by airman »

Oubliez les truc de version, la mienne etait a jour :oops:
J'ai tout bonnement oublié (a chaque fois ,je mentionne 8.5.4 en fait haha)

fin bref

okay zigotto
Merci pour les reponses

Les plans en arriere plus granuleux, ouais ca peut le faire! je connaissais pas perso! thanx .

Elodie
Okay pour les images a cinema-ifier
Je t'enverrai des exemples apres , on verra ce que ca donne .
Post Reply