fusion de calques

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
chatbraque

Re: fusion de calques

Post by chatbraque »

Elodie wrote:je crois que tu as voulu faire un calembour, mais c'est raté (journée de la fLemme, je suppose) :mrgreen:
:evil: :evil: j'ai corrigé !… (tu es rosse !)

Non, mes calques ne sont pas verrouillés… j'avais interprété le terme" verrouillage", comme "verrouillage de la transparence"… c'est pourquoi je te parlais de l'option du haut (qui ressemble à un onglet)…
… au temps pour moi !
Last edited by chatbraque on 08 Mar 2010, 10:15, edited 1 time in total.
chatbraque

Post by chatbraque »

ZigOtto wrote: certains modes de fusion nécéssitent qu'il y ait du pixel (alpha) en dessous pour apparaître comme dans le preview une fois mergé.
il y a des moyens de contourner (résoudre) ce problème pour faire des des pré-fusions de groupe de calques,
Je crois que c'est le nœud du problème… je comprend qu'on puisse travailler avec les calques non fusionnés (multiplan, keyframer, etc…) mais cela doit finir par être lourd… il serait intérressant de pouvoir - comme dans toshop - fusionner un calque "assombrir" ("produit") et un calque "couleur" ("normal")"… afin d' obtenir un calque en mode "couleur" ("normal"), mais gardant sa transparence…
… et sans perdre une partie du dessin :roll:

Quels sont donc les moyens de résoudre ce problème ? merci du "tip"…
Elodie

Post by Elodie »

Maintenant que je sais que tu utilises un calque blanc, je pense comprendre ton soucis.

En fait, imaginons que tu aies un calque en en multiply et l'autre non. En fusionnant, le multiply va s'appliquer sur les pixels : donc la couleur s'il n'y a pas de pixel sur lequel le multiply peut s'afficher, il n'y aura rien, d'où le changement dans parfois brutal lorsque tu merges.
Si tu gardes un fond blanc, effectivement, le multiply va pouvoir se voir, puisqu'il aura des pixels blancs sur lesquels le mode pourra s'appliquer. Mais dans ce cas là, tu perds ta transparence.

En gros en fonction des outils utilisés, il faut bidouiller un peu :

Par exemple, si tu as un calque en "mutliply" et un en mode "color", duplique le calque en multiply et mets le en mode color tout en-dessous. Créée un calque vide au-dessus de tes trois calques. Utilise alors l'outil pour créer des brosses et sélectionne le mode "affichage" => Applique ce que tu viens de sélectionner et tu auras un calque avec le tout fusionné.

Regarde le screenshot :
fusion.jpg
chatbraque

Post by chatbraque »

Compris !…
( cela ne renforce t-il pas la densité "visuelle" du calque supérieur ? le calque inférieur ne serait-il pas mieux en "blanc" ?)

… peu importe, c'est une bonne "ruse"… merci Elodie

… merci à zigotto et musrami … si il y a d'autres trucs, je suis preneur !

(la journée des femmes rosses* à lunettes roses !)

* rosse = "un peu vache!" :D :D :oops:
Elodie

Post by Elodie »

La différence est vraiment minime, mais oui, tu peux éventuellement changer la couleur en blanc grâce au bouton préservant l'alpha =)
ZigOtto

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote:… Zigotto doit avoir mis le doigt dessus,…
oui, ça m'arrive aussi ... :mrgreen:
chatbraque wrote:… le gros problème, c'est qu'au lieu d'une image transparente, elle devient opaque…il n'y a donc pas moyen de superposer deux calques"transparents" comportant chacun un mode de fusion différent sans adjoindre un fond qui écrase la transparence de l'image ???…
encore une fois, il faudrait voir ton exemple, car selon les cas, il y a différents moyens de s'en sortir,
mais comme ça, à l'aveugle, je dirais que tu pourrais t'en sortir en 2 passes supplémentaires :
1) tu sélectionnes tout tes calques à fusionner, tu fais (click-droit) "Dupliquer calques", tu les passes en mode couleur et tu les fusionnes.
2) tu te sers de ce nouveau calque (fusionné en mode couleur) comme Stencil (protection) et tu Erases ton calque-anim de fond (blanc dans ton cas),
maintenant, il te reste à cacher (ou supprimer) ton calque-stencil, et fusionner tes calques lignes/couleurs avec ce fond blanc "découpé".
l'idéal serait de se faire un script pour faire tout ça (une fois tes calques sélectionnés) en un seul click, ou en appuyant sur une touche du clavier 8)
chatbraque

Post by chatbraque »

Merci Elodie, simple et facile… et merci ZIg Otto, plus pointu pour traiter plus de calques :idea: … mais il faut encore que j'apprenne à faire les scripts :cry:

… je n'avais pas d'exemple particulier, je fais simplement des essais, je passe les fonctions en revue !
… en comparant avec ce que je connais déjà (c.à.d "Toshop")

Merci encore à tous pour votre aide !
Chatbrak
(à la recherche du killing workflow ! :mrgreen: )
Post Reply