… le plus court chemin
- chatbraque
… le plus court chemin
Bonjour à tous
J'en suis à faire bouger la caméras (ou des sprites) avec l'option d'enregistrement de chemin…
… j'imagine qu'on doit pouvoir créer un chemin avec l'outil "courbe de Bézier" ?! (qui créerait moins de points d'ancrage)
… mais, j'ai du mal à réaliser comment ?
… un peu d'aide serait la bienvenue
merci d'avance
autre question :
"Où trouver l'équivalent "en anglais" du nom des différents boutons/fonctions, etc… de l'interface TVP ?
… ce serait pratique pour faire des recherches dans ce forum, afin de retrouver des discussions "salvatricess" adaptées à mes petits soucis de "noob"
(ça m'évitera de vous déranger trop souvent pour des bêtises, et éviterait un peu les "redites"… )
re-merci
J'en suis à faire bouger la caméras (ou des sprites) avec l'option d'enregistrement de chemin…
… j'imagine qu'on doit pouvoir créer un chemin avec l'outil "courbe de Bézier" ?! (qui créerait moins de points d'ancrage)
… mais, j'ai du mal à réaliser comment ?
… un peu d'aide serait la bienvenue
merci d'avance
autre question :
"Où trouver l'équivalent "en anglais" du nom des différents boutons/fonctions, etc… de l'interface TVP ?
… ce serait pratique pour faire des recherches dans ce forum, afin de retrouver des discussions "salvatricess" adaptées à mes petits soucis de "noob"
(ça m'évitera de vous déranger trop souvent pour des bêtises, et éviterait un peu les "redites"… )
re-merci
Re: … le plus court chemin
Bonjour Bruno,
Alors non, tu ne peux pas utiliser les courbes de bézier pour enregistrer un tracé, car les courbes vecto nécessitent un travail en amont avant d'être appliquées.
L'enregistreur de tracé a besoin de mémoriser un trait, avec un rythme.
Par contre, une fois ton tracé enregistré (en vue d'être combiné à un effet), rien ne t'empêche de retravailler le tracé en supprimant des clés de position (ou en ajoutant).
Quelles sont en fait les termes que tu recherches, sinon ? Au pire, ne te gène pas pour poser tes questions ici, on est là pour ça =)
Sinon, n'hésite pas à passer le logiciel en anglais (Edit => Préférences => Anglais)
Alors non, tu ne peux pas utiliser les courbes de bézier pour enregistrer un tracé, car les courbes vecto nécessitent un travail en amont avant d'être appliquées.
L'enregistreur de tracé a besoin de mémoriser un trait, avec un rythme.
Par contre, une fois ton tracé enregistré (en vue d'être combiné à un effet), rien ne t'empêche de retravailler le tracé en supprimant des clés de position (ou en ajoutant).
Quelles sont en fait les termes que tu recherches, sinon ? Au pire, ne te gène pas pour poser tes questions ici, on est là pour ça =)
Sinon, n'hésite pas à passer le logiciel en anglais (Edit => Préférences => Anglais)
- chatbraque
Merci Elodie
Dommage, pour les courbes de bézier… c'est plus facilement lisse que tous ces points enregistrés à supprimer… mais peut-être est-ce mieux…
… il me manque l'experience pour en décider… y a t-il moyen d'enregister moins de points ?
Siinon, "Edit => Préférences => Anglais)" à l'air d'être tout à fait ce que je cherche !
(il y a beaucoup d'intervenants dans cette langue… et pas mal d'infos à trouver, j'imagine… mais je n'hésiterai pas à te déranger , promis)
ex : je ne comprends pas très bien l'option "coller depuis la liste des effets"
Dommage, pour les courbes de bézier… c'est plus facilement lisse que tous ces points enregistrés à supprimer… mais peut-être est-ce mieux…
… il me manque l'experience pour en décider… y a t-il moyen d'enregister moins de points ?
Siinon, "Edit => Préférences => Anglais)" à l'air d'être tout à fait ce que je cherche !
(il y a beaucoup d'intervenants dans cette langue… et pas mal d'infos à trouver, j'imagine… mais je n'hésiterai pas à te déranger , promis)
ex : je ne comprends pas très bien l'option "coller depuis la liste des effets"
- chatbraque
… également, j'arrive à visualiser mon chemin dans le keyframer, je peux donc agir sur les points de la courbe pour la modifier…
… en revanche, je n'arrive pas à visualiser le tracé lorsque j'enregistre un chemin avec la caméra multiplan ?
comment le ressortir du bin pour le modifier ?
… je voudrais dessiner avec précision le chemin que doit suivre la caméra au-dessus d'un fond… j'enregistre un tracé… j'essaye… ça ne marche pas bien…
… comment retrouver ce tracé et ses points afin de le modifier ?
merci
… en revanche, je n'arrive pas à visualiser le tracé lorsque j'enregistre un chemin avec la caméra multiplan ?
comment le ressortir du bin pour le modifier ?
… je voudrais dessiner avec précision le chemin que doit suivre la caméra au-dessus d'un fond… j'enregistre un tracé… j'essaye… ça ne marche pas bien…
… comment retrouver ce tracé et ses points afin de le modifier ?
merci
Disons que l'intérêt de l'enregistreur de tracé... c'est d'enregistré un tracé, pour faire une signature, un générique, déplacer un insecte...
Quant à l'absence de path visible avec la caméra multiplan... apparemment c'est voulu... mais ça ne semble pas voulu par tout le monde
Ca te permet de copier par exemple le même déplacement à tous tes FX.je ne comprends pas très bien l'option "coller depuis la liste des effets"
Quant à l'absence de path visible avec la caméra multiplan... apparemment c'est voulu... mais ça ne semble pas voulu par tout le monde
- chatbraque
Tu m'étonnes !!…Elodie wrote: mais ça ne semble pas voulu par tout le monde
(bon!, beeeen ! plus qu'a aller confier ce mouvement à "After"… je reviendrai dans TVP pour coller mon sprite animé par-dessus
(je commence à croire que la version standard m'aurait suffit… tristos !)
Mais pourquoi n'utilises-tu pas le keyframer pour le moment ?
Et puis maintenant, je vais voir avec nos développeurs s'ils ne peuvent pas faire quelque chose pour une prochaine mise à jour =)
Et puis la caméra multiplan n'est pas leu seul avantage de la Pro, loin de là
Et puis maintenant, je vais voir avec nos développeurs s'ils ne peuvent pas faire quelque chose pour une prochaine mise à jour =)
- chatbraque
Pas de souci… pour dessiner/animer ce logiciel est absolument super… on peut tout essayer… c'est imméiat…Elodie wrote:mais pourquoi n'utilises-tu pas le keyframer pour le moment ?
il faut peu de temps pour arriver à comprendre ce que 24 im/s " veut dire"… je biche !
… il va sûrement y avoir des générations spontanées d'animateurs 2D dans les années qui viennent…
… En revanche, pour les effets spéciaux, je bute un peu sur le côté "souplesse"… (qui existe ailleurs) mais panachons !
(et pis, je suis sûrement "bloqué" par ce que je connais et qui vient d'ailleurs… je vais essayer de me laisser "porter" un peu plus)
… donc, tu me conseillerais plutôt de faire bouger mon fond et de garder la caméra pour des effets de zoom et de mise au point…
… ça devrait le faire…
A+
Merci Elodie… A+
Last edited by chatbraque on 11 Mar 2010, 14:44, edited 1 time in total.
Rendre visible le tracé poserait de nombreux problèmes. Tout d'abord, la caméra multiplan gère une profondeur. Le tracé quant à lui est en 2D, il n'a pas de "notions" de profondeur : donc imaginons que ton plan A soit plus "loin" que ton plan B => comment s'affiche le tracé ? Doit-on du coup réduire la taille du tracé aussi ? Et si ton plan change de profondeur, comment s'affiche le tracé ?
Bref, laisser la prévisualisation du tracé embrouillerait bien plus les gens qu'elle ne les aiderait. C'est entre autre pour ça que la pile FX permet de cumuler les effets : ça te permet de les combiner. En gros, rien ne t'empêche de faire les mouvements de caméra en profondeur avec la cam multiplan et les panoramiques et autres travellings avec le keyframer (et profiter de cet FX pour vori le tracé).
Bref, laisser la prévisualisation du tracé embrouillerait bien plus les gens qu'elle ne les aiderait. C'est entre autre pour ça que la pile FX permet de cumuler les effets : ça te permet de les combiner. En gros, rien ne t'empêche de faire les mouvements de caméra en profondeur avec la cam multiplan et les panoramiques et autres travellings avec le keyframer (et profiter de cet FX pour vori le tracé).
- chatbraque
… pigé !Elodie wrote:Rendre visible le tracé poserait de nombreux problèmes. Tout d'abord, la caméra multiplan gère une profondeur. Le tracé quant à lui est en 2D, il n'a pas de "notions" de profondeur : donc imaginons que ton plan A soit plus "loin" que ton plan B => comment s'affiche le tracé ? Doit-on du coup réduire la taille du tracé aussi ? Et si ton plan change de profondeur, comment s'affiche le tracé ?
Je ne pense pas, il suffirait de pouvoir le rendre décochable… mettons qu'il ne jourait que pour les panoramiques… et si on veut zoomer, il s'auto-décoche ? (par exemple)…Elodie wrote:Bref, laisser la prévisualisation du tracé embrouillerait bien plus les gens qu'elle ne les aiderait.
… non, vraiment, je crois que ce serait pratique,non ?
Je ne suis pas encore à l'aise avec ces cumuls d'effets… une petite démo qui cumulerait camera et keyframer serait bien venue… en plus de celle de la doc…Elodie wrote:C'est entre autre pour ça que la pile FX permet de cumuler les effets : ça te permet de les combiner. En gros, rien ne t'empêche de faire les mouvements de caméra en profondeur avec la cam multiplan et les panoramiques et autres travellings avec le keyframer (et profiter de cet FX pour vori le tracé).
siouplait ?
(morsi !)
Dans ce cas là, si on commence à faire "une option décochable" ici concernant le tracé, pourquoi ne pas la proposer ailleurs. Et au final, on aura le droit à 15 messages par semaines disant "j'ai beau chercher un tracé, il ne me l'affiche pas", car les options qui "disparaissent" perturbent plus qu'elles n'aident.Je ne pense pas, il suffirait de pouvoir le rendre décochable… mettons qu'il ne jouerait que pour les panoramiques… et si on veut zoomer, il s'auto-décoche ? (par exemple)…
… non, vraiment, je crois que ce serait pratique,non ?
Et la personne qui veut zoomer puis ensuite faire un travelling avec le même plan, comment procède-t-elle si elle veut garder son tracé ?
La caméra multiplan est déjà bien assez complexe comme cela, inutile d'en rajouter.
Il ne faut pas oublier que réaliser un tutoriel vidéo de 10 minutes prend plusieurs heures, mais nous essayerons de faire de notre mieux.Je ne suis pas encore à l'aise avec ces cumuls d'effets… une petite démo qui cumulerait camera et keyframer serait bien venue… en plus de celle de la doc…
siouplait ?
Le cumul des effets est très simple : à chaque fois que tu rajoutes un effets celui-ci additionne son résultat à ceux déjà présents.
Si j'ai le temps cet après-midi je te ferais un p'tit tuto écrit concis mixant caméra et keyframer
- chatbraque
Je suis d'accord, d'où ma remarque… un tracé vectoriel qui sert de chemin à une caméra (même en 2D)… c'est souple !Elodie wrote: La caméra multiplan est déjà bien assez complexe comme cela, inutile d'en rajouter.
Quelques messages plus haut, vous me disiez "être là pour ça"… je ne me serais pas permis, autrement !!Elodie wrote: Il ne faut pas oublier que réaliser un tutoriel vidéo de 10 minutes prend plusieurs heures, mais nous essayerons de faire de notre mieux.
… ceci, dit, un "tuto" prend du temps, mais une fois mis en ligne, il en fait gagner énormément… non ?
(ça évite de répéter mille fois la même chose… on aiguille sur le tuto… et voilà )
… mais je préfère que vous soyez là, à animer ce forum, c'est plus convivial et réellement "réactif"… c'est un énorme plus…
ça change des "tapez*"… "tapez #" …
la tendance est plutôt à la desertification des rapports humains, je ne vais donc pas abuser de cette facilité que vous mettez à notre disposition
pour vous taquiner outre mesure… de peur que vous ne vous mettiez aussi sur répondeur !
… il faudrait les 2 en fait, des tutos (plein ! ) et le forum (je sais, je suis gourmand )…
Quand vous pourrez Elodie, je ne suis pas vraiment pressé, j'ai plein d'autres trucs à apprendre de toutes façons… bon travail !Elodie wrote:Si j'ai le temps cet après-midi je te ferais un p'tit tuto écrit concis mixant caméra et keyframer
à bientôt !
Ecrire un tuto avec screenshots prend toujours moins de temps que de réaliser un tuto vidéo. De plus, les tutos vidéo étant toujours faits en Anglais pour toucher la majorité (et oui, nous avons plus de non-francophones que de francophones parmi nos utilisateurs ), pas sûr qu'ils conviendraient à tous (tout le monde ne comprend pas l'anglais parfaitement à l'oreille). Donc au final, les gens viendront quand même sur le forum.
De plus, ce qui est rédigé sur le forum est toujours réutilisé, notamment quand quelqu'un pose une question dont la réponse se trouver déjà ici =)
Et pas de soucis à avoir pour le répondeur, y'a peu de chances pour que ça arrive un jour
De plus, ce qui est rédigé sur le forum est toujours réutilisé, notamment quand quelqu'un pose une question dont la réponse se trouver déjà ici =)
Et pas de soucis à avoir pour le répondeur, y'a peu de chances pour que ça arrive un jour