2 hits combos de brosses

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

2 hits combos de brosses

Post by lapprenti roi des singes »

Un bail que j'étais pas revenu ici (comme d'hab en fait, la distance géographique doit y jouer).

Une question qui me taraude depuis un moment déjà : Est-il possible de fusionner 2 (voire plus) de brosses en une seule ?

Pour l'instant, la seule alternative que je connaisse est d'effectuer un trait avec une des brosses voulues, changer de brosse, y appliquer tous les paramètres que je veux, et appuyer sur "Entrée", afin que le trait se répète avec cette brosse-ci.

Ca marche, mais ça reste fastidieux et pas intuitive pour un sou. Y a-t-il moyen de faire le tout en un seul trait ? Le but étant d'y ajouter un côté plus naturel et hasardeux encore.

Comparatif : brosse TVP (made in myself) VS trait à l'encre de chine (la vraie).

Image

Image


Faut avouer que la brosse TVP, pour autant réaliste qu'elle soit, reste quand même un poil trop régulière et n'a pas ce côté hasardeux de l'encre séchée. J'aimerais essayer de fusionner 2 brosses (au moins) : la brosse montrée en 1er + une autre brosse de taches hasardeux en mode gomme. Est-ce déjà faisable ? Sinon, est-ce en chantier ?

Merci.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: 2 hits combos de brosses

Post by ZigOtto »

salut Lapp.RdS,

ça me refait pensé à une request qui ajouterait une Connection à la valeur Force du Papier (Paper Hardness),
par exemple, avec un papier (une texture trés marquée) activé, et une force de 100%, connectée à la Pression,
ou à la Vitesse, et avec une courbe (profil) pour ajuster cette connection "dynamiquement", on pourrait obtenir
quelque chose d'approchant. Ajouté à ça le concept de papier animé, (une série de papiers qui se remplaceraient
l'un aprés l'autre à chaque nouveau coup de pinceau, ou aléatoirement), ça donnerait des variations quasi-infinies.

quant-à savoir si c'est en chantier, p'têt que oui, p'têt que non, ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de choses
en chantier dans ce domaine (comme dans d'autres par ailleurs), mais qu'il nous faudra encore attendre un peu
pour en savoir plus :wink: ... on a tous hate de voir ce que la prochaine génération va nous apporter ...wait & see !

... en attendant, on peut toujours tenter de simuler le beenz en se "bricolant" une brosse animée qui, en gros,
passerait d'une forme de brosse à une autre, et utiliser cette brosse-animée en connectant l'animation à la Vitesse
par exemple ... quelquefois, avec un petit bidouillage "fait maison", on peut obtenir des résultats tout-à-fait "bluffant" ...

ps : (dommage que tu n'ais pas posté en english, Malcooning a quelques belles réussites dans ce domaine !)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: 2 hits combos de brosses

Post by Fabrice »

p'têt que oui
Official answer please ;) :D
Fabrice Debarge
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: 2 hits combos de brosses

Post by lapprenti roi des singes »

Merci pour la réponse. C'est vrai que j'avais lu quelque chose au sujet du combo brosse + papier animé quelque part. Il me semblait que c'était effectivement à l'étude il y a quelques temps. Je sais pas trop comment m'y prendre par contre.

Mais merci pour la réponse et la suggestion de le mettre en english. J'avais vu de très belles brosses de Malcooning en matière d'aquarelle, il est vrai.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: 2 hits combos de brosses

Post by Fabrice »

on va essayer de te montrer comment faire dans TVP 9. patience :)
Fabrice Debarge
Post Reply