CAMERA

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
golgoth71

CAMERA

Post by golgoth71 »

Bonjour à tous!
j'aurais voulu savoir comment je pouvais changer le ratio de la camera, enfin je veux dire là quoi que je fasse elle reste carré, moi je voudrais que la vu de camera soit rectangle et que plusieurs image plus loin redonner une forme plus carré! je sais pas si je suis bien clair en faites???
ZigOtto

Re: CAMERA

Post by ZigOtto »

le ratio largeur/hauteur de la caméra est défini au départ, (set camera...), et doit correspondre au ratio de ton export final (16/9 par ex. pour le HD),
ensuite la cam. peut tourner, zoomer, dézoomer, se déplacer en suivant une trajectoire, mais en aucun cas changer de ratio en cours de plan,
aucun projecteur ne pourrait projeter un film qui commencerait en cinémascope (2,35), et au cours de l'histoire, passerait progressivement en 4/3 (1,33),
(ou alors en "simulation" par l'apparition de volets noirs latéraux).
golgoth71

Post by golgoth71 »

ZigOtto wrote:le ratio largeur/hauteur de la caméra est défini au départ, (set camera...), et doit correspondre au ratio de ton export final (16/9 par ex. pour le HD),
ensuite la cam. peut tourner, zoomer, dézoomer, se déplacer en suivant une trajectoire, mais en aucun cas changer de ratio en cours de plan,
aucun projecteur ne pourrait projeter un film qui commencerait en cinémascope (2,35), et au cours de l'histoire, passerait progressivement en 4/3 (1,33),
(ou alors en "simulation" par l'apparition de volets noirs latéraux).
en faite je voudrais faire ça...
Image
Image
Image
en gros je voudrais un cadrage serré sur les yeux et ensuite la camera découvre tout le reste, c'est possible de faire ça?

merci
ZigOtto

Post by ZigOtto »

oui c'est possible, bien sûr,
il faut que tu partes sur une caméra "plein pot" (ton 3eme cadre),
et animer des volets noirs (qui s'écartent verticalement) pour laisser apparaitre toute la scène.

entre autres possibilités, tu peux faire un layer (ou un autre projet plus grand) noir avec une fente
(vide horizontal), puis utiliser le KeyFramer pour positionner la fente bien au niveau des yeux, et
créer une dernière clé (Zoom In + décalage Y) pour finir en mettant tout le noir hors champs.
avec une courbe d'accélération (amorti de départ) et un léger motion blur, ça pourrait donner
quelque chose comme ça : (cliques sur l'image pour voir le gif animé)
pirates.gif
golgoth71

Post by golgoth71 »

ah oui cool ça, bon je sais pas si je vais réussir à le reproduire mais oui pas mal merci!
golgoth71

Post by golgoth71 »

bon y a rien à faire en faites je pige pas le système de clé, j'arrive pas du tout à faire marcher le truc, un coup ça a l'air de marcher je sais pas comment un coup j'ai pas les transitions etc....
je mets la première image avec ma découpe de rectangle ensuite j'étire pour passer de 0 a 20 frames par exemple je fait répéter car si je fait étirer ça fait louche! ensuite j'essaye de poser des clé comme je peux et là je pige plus ça fait pas l'effet voulu! je suis pas doué!
Fabrice

Post by Fabrice »

peut-être peux-tu essayer en prenant la doc en leçon n°9 ?
c'est très facile d'utiliser les FX. :)
Fabrice Debarge
Post Reply