Repères d'image

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
chatbraque

Re: Repères d'image

Post by chatbraque »

Elodie wrote:Y'a pas (à moins de me tromper), mais bon, d'un côté, il suffit de cliquer plusieurs fois sur le bouton pour supprimer l'image =)
C'est vrai !
… ce que je trouve un peu étrange d'ailleurs :shock:
lorsqu'une image est à gauche d'une autre et qu'on demande "supprimer l'image", cela la supprime ( :oops: )…
… mais si elle a des instances, alors "supprimer l'image" commence par supprimer des instances :shock: :shock: :shock:
… c'est toujours logique comme démarche ?… je m'attendais à ce que cela supprime l'image et ses instance d'un coup ?!
chatbraque

Post by chatbraque »

Hervé wrote: Il n'y en a pas, mais c'est possible en deux temps, en sélectionnant l'instance et ensuite en supprimant l'image.
Dans l'éditeur du clavier, il faut assigner une touche sur "Calque: Exposition: Sélectionner" ensuite choisir "Projet : Clip : Supprimer l 'image" et appuyer sur assigner en maintenant la touche CTRL enfoncé.
En faisant ça, les deux fonctions seront associées à la même touche.
Merci Hervé… j'essaye :D
ZigOtto

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote:… mais si elle a des instances, alors "supprimer l'image" commence par supprimer des instances :shock: :shock: :shock:
… c'est toujours logique comme démarche ?…
oui, c'est logique car c'est normal, "supprimer Image" signifie "supprimer l'image courante, (ou les images sélectionnées, dans le cas où il y a une série d'images sélectionnées).
pour bien comprendre (et éviter toute erreur de communication), il faut commencer par parler le même language, et il faut bien reconnaitre que la terminologie est parfois un peu compliquée au premier abord (plus particulièrement la version française :mrgreen: ) , alors, en résumé :
- une image fait référence à sa position dans la timeline, par ex. image 35, c'est ce qu'il y a entre l'image 34 et l'image 36 (quelque soit son contenu),
- l' Instance, c'est comme un cellulo, c'est le contenu (un dessin d'anim) qui se trouve à sa tête + l'indication de durée (le nb d'images sur lesquelles il sera maintenu), donc : 1 instance = une Tête (le dessin) + des cellules d' Exposition (s'il y a lieu), ou "Exposures" en anglais (la durée).

"supprimer Instance" n'est donc pas égal à "supprimer Image",
pour supprimer une instance, il y a un bouton dans l'animator panel (fonctionnant sur le layer courant uniquement),
si tu veux un bouton "supprimer Instance" au niveau de tout le clip (verticalement), comme indiqué lar Hervé, il faut que tu empiles 2 commandes :
1) Layer: Exposure: Select
2) Project: Clip: Delete Image.

en tout cas, continues à nous poser tes questions comme elles viennent,
c'est trés instructif pour les développeurs de voir quels problèmes se posent à un nouvel utilisateur qui découvre le soft "par la pratique"
(sur le tas, les mains dans le camboui ), sans passer par la phase "étude théorique" (se coltiner et assimiler tout le manuel). :wink:
chatbraque

Post by chatbraque »

ZigOtto wrote: - une image fait référence à sa position dans la timeline, par ex. image 35, c'est ce qu'il y a entre l'image 34 et l'image 36 (quelque soit son contenu),
- l' Instance, c'est comme un cellulo, c'est le contenu (un dessin d'anim) qui se trouve à sa tête + l'indication de durée (le nb d'images sur lesquelles il sera maintenu), donc : 1 instance = une Tête (le dessin) + des cellules d' Exposition (s'il y a lieu), ou "Exposures" en anglais (la durée).
Effectivement… j'avais interprété exactement le contraire, pour ma part :oops: :oops:
(avec en tête flash et ses : "images", "images clés", images interpolées", "symboles", "occurences", interpolation de forme et de mouvement… etc… :roll:
ZigOtto wrote: en tout cas, continues à nous poser tes questions comme elles viennent,
c'est trés instructif pour les développeurs de voir quels problèmes se posent à un nouvel utilisateur qui découvre le soft "par la pratique"
(sur le tas, les mains dans le camboui ), sans passer par la phase "étude théorique" (se coltiner et assimiler tout le manuel). :wink:
:oops: je m'en suis bourré déjà pas mal (quand même :D )… il est quelque fois un peu ardu et gagnerait à être enrichi "d'exemples concrets" (si je peux me permettre)
… mais comptez sur moi pour rester "nature" :wink: :D

et MERCI !
(mine de rien, j'avance)
chatbraque

Post by chatbraque »

Hervé wrote:
chatbraque wrote: … en revanche, je vois bien le raccourci pour supprimer des images, mais pas celui pour supprimer des instances ?
A+
Il n'y en a pas, mais c'est possible en deux temps, en sélectionnant l'instance et ensuite en supprimant l'image.
Dans l'éditeur du clavier, il faut assigner une touche sur "Calque: Exposition: Sélectionner" ensuite choisir "Projet : Clip : Supprimer l 'image" et appuyer sur assigner en maintenant la touche CTRL enfoncé.
En faisant ça, les deux fonctions seront associées à la même touche.

Bonjour Hervé

En fait, j'avais essayé sans succès… et j'avoue avoir un peu laissé tomber, surtout qu'entre temps je me suis mis à fond sur C4D…
… je reviens donc un an après ;o))… mieux vaut tard que jamais…

lorsque je fais ce que toi et zigotto me conseillez, les deux affectations sus-citées sur la même clé, cela enlève sur chacun des calques, la TOTALITE de chaque instance qui se trouve sous mon curseur (tête et cellules d'exposition) … or je voudrais simplement me débarrasser d'une cellule d'exposition à la fois, celle qui se trouve sous mon curseur lorsque je suis dans la ligne de temps… (et ce, sur tous les calques bien sûr)

J'aimerais donc pouvoir enlever une par une ces cellules d'exposition, d'un seul coup sur tous les calques de l'animation, aux endroits ou aucune tête d'instance ne se trouve (of course) et ce, sans avoir à faire de sélection de calques préalable (puisque cela agirait sur TOUS les calques) (je résume ;o))

Pour ce faire, je crois que j'aurais vraiment besoin de la fonction "clip : supprimer une instance"… dans la mesure ou 'elle agirait exactement à l'inverse de la fonction "clip : ajouter une instance" … ce serait exactement ce que je cherche…
CAR - et c'est important - la fonction "ajouter une instance" ajoute en fait "une cellule d'exposition" losqu'on ne se trouve pas sur une tête d'instance… et c'est très pratique, (même si c'est un peu contradictoire avec son intitulé)
Je voudrais donc, de la même façon, pouvoir enlever une cellule d'exposition lorsque je ne me trouve pas sur une tête d'instance… (je sais, je l'ai déjà écris, mais c'est pour appuyer un peu et tenter d'être clair)
… d'ailleurs si "ajouter une instance", existe, c'est que vous le trouvez utile… du coup, je suis assez déçu (surpris) que son corrolaire n'existe pas ;o((
(ya t'il une raison ?)-

Dans flash cela correspondrait à la combinaison de touches "shift/F5"… que j'utilise en permanence… je la trouve très pratique pour enlever, ou ajouter(F5) du temps sur la totalité des calques d'une anime, il suffit de se caler en haut sur la timeline dans une zone ou il n'y a aucune "tête d'instance" … pas de sélection à faire, et hop, vas-y que je te peaufine le timing en deux coups de cuillère à pot ;o))

Pourriez-vous rendre cette fonction disponible dans la liste des options de configuration clavier ?
(ou mettre en ligne un script Georges idoine ?… la programmation et moi ;o)))

Merci beaucoup
chatbraque

Post by chatbraque »

Bonjour à tous

je réitère :

"Est-il envisageable - dans l'avenir - de pouvoir accéder à une fonction "clip : supprimer une instance" ?…
(qui serait le pendant de la fonction "clip : ajouter une instance")

… si "oui", cela prendrait-il beaucoup de temps ? (cela pourrait-il être compris dans une éventuelle prochaine mise à jour ?)
… si "non"… beeen ?!… tant pis ! ;o((

MAIS… Je vous remercie chaudement par avance pour votre aimable future réponse :roll:
ZigOtto

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote: … or je voudrais simplement me débarrasser d'une cellule d'exposition à la fois, celle qui se trouve sous mon curseur lorsque je suis dans la ligne de temps… (et ce, sur tous les calques bien sûr)
...
Pour ce faire, je crois que j'aurais vraiment besoin de la fonction "clip : supprimer une instance"…
si j'ai bien compris ce que tu demandes, ce serait plutôt [Clip : Supprimer 1 Exposition] dont tu aurais besoin, ou en anglais : [Clip: Remove 1 Exposure] ,

pour [Clip : Supprimer 1 Instance], c-à-d. virer l'instance dans sa totalité sur tous les calques, comme mentionné plus haut, la soluce d'empiler les 2 commandes [Calque: Exposition: Sélectionner] + [Clip : Supprimer l 'image] fonctionne bien, (tout du moins quand les Instances sont verticalement alignées).
chatbraque

Post by chatbraque »

Salut Zigotto
… oui, la manip fonctionne bien … elle enlève une instance en effet, j'en parlais plus haut…
… mais effectivement, c'est une exposition que je souhaite enlever sur tous mes calques en même temps, lorsqu'aucune tête d'instance ne se trouve sous le curseur…

Je ne sais pas si c'est très utile lorsqu'on fait de l'animation d e personnage; je n'ai pas assez d'experience…
mais en animation d'un genre "motion graphic" (les trucs qu'on me demande sous flash) je m'en sers continuellement…
(personne d'autre ?)

Or, comme je le disais précedemment, il existe déjà une option "clip : ajouter une instance"… si on se trouve sur une tête d'instance, elle ajoute une instance… (comme son nom l'indique)…
mais il on ne se trouve pas sur une tête d'instance… elle ajoute une exposition… ce qui est pratique
(essaie, tu verras.)

… puisque cette fonction existe d'ors et déjà, j'aurais bien aimé avoir son corollaire :
"clip : enlever une instance"…

Mais je ne me rends pas compte de la quantité de travail que cela représente pour l'équipe de programmation
… et on ne peut pas dire que ma question remporte un succès fou ;o(() … tu à une idée toi ?

merci de ton attention

A+
Elodie

Post by Elodie »

Ok Chatbraque ! :)

Nous avons pris en compte ta requête, mais pas assez tôt malheureusement : une mise à jour sera bientôt disponible -le temps que les uploads sur le serveur soient terminés- mais elle ne contiendra pas cette feature.

Il faudra encore te montrer patient, désolée !
chatbraque

Post by chatbraque »

Pas grave…
C'est un peu de ma faute aussi… j'étais resté sur un semi-échec avec ce truc, l'an passé…
… sans rien dire.

… et depuis j'ai batifolé sur d'autres trucs… bref !
puisque c'est pris en compte, c'est très gentil à vous
(je suis sûr que les gens qui viennent de flash y trouveront leur compte)

merci Elodie

A+
Elodie

Post by Elodie »

Hé ouais, tout ça c'est ta faute.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chatbraque

Post by chatbraque »

Elodie wrote:Hé ouais, tout ça c'est ta faute.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:shock:
Elodie

Post by Elodie »

je plaisante, bien sûr...
chatbraque

Post by chatbraque »

Ah ?!… :wink:
cool !

(… sinon, vous pensez qu'il faudra attendre beaucoup pour la feature de mes rêves ?)
chatbraque

Post by chatbraque »

Bonjour

Je réitère :D :
"Auriez-vous une idée du temps que cela vous prendra pour réaliser cette option ?"

cordialement

BM
Post Reply