A propos du story-board

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

Hervé wrote:...
Le truc qui va bien, c'est de dropper la selection des images sur le soft, de selectionner "clip" et "image unique" dans la fenêtre d'import et de taper "entrée" autant de fois qu'il y a d'image. ( ce qui demande au moins 5 secondes pour importer un centaine d'image :wink: )
100 image en 5 secondes, ça fait du 20 images à la seconde, p'têt pas quand même, ... surtout que dans le cas d'une série de photos prises en mode "portrait" (verticales), il faut ré-ajuster à chaque fois le setting "rotation = -90°", d'une image à l'autre, le panneau d'Import étant resetté systématiquement, au lieu de conserver les derniers settings. :roll:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Quelques questions additionnelles au niveau du board, vu que je l'explore de plus en plus avant.

Y a-t-il moyen de selectionner tous les clips d'un plan, et de les bouger en un bloc ailleurs ? Parce que pour l'instant, j'ai l'impression qu'on peut seulement les bouger case par case, et comme il se trouve que je sépare chacune de mes poses en un clip différent (mais faisant toujours partie du même plan), c'est assez fastidieux pour moi quand je dois switcher un plan de place.
Ou alors, existe-t-il un moyen d'imprimer le board sans avoir justement à séparer chaque pose en case différente (ce qui m'économiserait beaucoup de boulot) ?

De plus, y a-t-il moyen d'avoir la durée totale de chaque plan, et non pas juste celle de la case (pareil, au cas où le plan comporte plusieurs cases) ?


Merci.


PS : Hiroshima a vraiment l'air cool. Tu fais un ptit crochet par Taiwan au retour, Fab ^^ ?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

lapprenti roi des singes wrote:Y a-t-il moyen de selectionner tous les clips d'un plan, et de les bouger en un bloc ailleurs ? Parce que pour l'instant, j'ai l'impression qu'on peut seulement les bouger case par case, et comme il se trouve que je sépare chacune de mes poses en un clip différent (mais faisant toujours partie du même plan), c'est assez fastidieux pour moi quand je dois switcher un plan de place.
Nope, pas pour le moment.
lapprenti roi des singes wrote:Ou alors, existe-t-il un moyen d'imprimer le board sans avoir justement à séparer chaque pose en case différente (ce qui m'économiserait beaucoup de boulot) ?
Pour l'impression papier, non. Mais si ton story est lu sur ordi, la version numérique permet de voir plusieurs posings dans un seul clip.
lapprenti roi des singes wrote:De plus, y a-t-il moyen d'avoir la durée totale de chaque plan, et non pas juste celle de la case (pareil, au cas où le plan comporte plusieurs cases) ?
Hmmm, si tu mets ton story en vue "timeline", tu pourras voir le timing complet de ton storyboard, du début à la fin.
Par contre, rien ne permet de connaitre la durée d'une scène ou de plusieurs clips sélectionnés...

Bref, voilà plein de petites suggestions intéressantes :D
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Pas de quoi.

Je m'en doutais un peu pour les 3.

Par contre, la 3e question m'a été suggérée par une de mes collègues qui sue beaucoup pour totaliser la durée de chaque plan (vu que j'ai l'habitude de les séparer case par case) avant de l'envoyer au studio.
Du coup, le seul truc que j'ai trouvé maintenant, c'est de faire tout un board en un bloc, puis une fois fini seulement, je le sauvegarde sous un autre nom, et je découpe chaque plan par pose.
Comme ça, j'ai une version ou tout le plan est en une case, avec sa durée totale et une version "officielle", avec tout le posing.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

lapprenti roi des singes wrote:... Y a-t-il moyen de selectionner tous les clips d'un plan, et de les bouger en un bloc ailleurs ?
ben, pas directement en drag&drop, mais si tu organises tes clips en Scenes (1 plan = 1 scene, un clip = une case du board), rien de plus facile :
- RMB/ Select Scene's Clips + Cut (ctrl X),
- dans la timeline tu te positionnes où tu le souhaites, RMB/ Add Scene after the current one + Select Clip + Paste (ctrl V) . 8)
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

Mais il faut faire attention, car le collage à tendance à remplacer un clip mal sélectionné ou à ce coller au bout (au lieu de laisser les clip séparés)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

Elodie wrote:Mais il faut faire attention, car le collage à tendance à remplacer un clip mal sélectionné ou à ce coller au bout (au lieu de laisser les clip séparés)
sorry but moi pas comprendre ... :? alors c'est quoi un clip "mal sélectionné" ??? quand tu fais "select Clip", le clip est "bien" sélectionné, point barre. Et quand tu colles un ou plusieurs clip(s) sur un clip sélectionné, ça colle bien en lieu et place du clip sélectionné.
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

En gros : tu sélectionne trois clips sur cinq. Tu les coupes et souhaites les coller.
Si tu as sélectionné un des deux clips restant sur les cinq et que tu colles => ce clip va disparaitre et tu n'auras plus que 4 clips.

Le deuxième soucis que j'évoquais est que quand tu sélectionnes 3 clips séparés et que tu les recolles, le clip courant et le clip suivant vont se coller en une même scène.

En gros, la oltuion du coupé collé est utile car il n'y a pas d'autres alternative pour le moment, mais il faudra à long terme améliorer cela. =)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

si tu suis exactement ma façon de procéder, tes réserves ne tiennent plus :
avant de coller quoi que ce soit, j'ai bien indiqué de faire "Add Scene after the current one",
ZigOtto wrote:- dans la timeline tu te positionnes où tu le souhaites, RMB/ Add Scene after the current one + Select Clip + Paste (ctrl V) .
donc ta 1ère réserve (le risque d'écraser le contenu d'un clip existant) disparait, ton 2eme souci disparait également, du même coup. :wink:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Houuuu, ça me semble pas mal, ça, Zig.
Presque aussi simple qu'un ctrl+x, ctrl+v, et tout aussi efficace. Je vais essayer ça tiens.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Ok, finalement testé la solution de Zig. Ca semble pratique à la base, mais lorsque je sélectionne plusieurs plans dans la fenêtre de projets pour les coller ailleurs (par exemple, un autre projet), le soft me les assemble tous en un seul plan, du coup je dois m'amuser à re-séparer chaque plan. Ca prend pas beaucoup de temps, mais bon, c'est fastidieux quand même.

Une autre question en passant. Il est possible de splitter un clip dans la fenêtre des calques à partir de l'animator panel. Maintenant, existe-t-il un bouton, script ou fonction qui permet de faire l'inverse, à savoir recoller plusieurs clips d'un plan en un seul clip ? Ca rejoint la demande de ma collègue qui s'arrache les cheveux à compter les secondes et images que durent mes clips de clips de clips de clips... de plans (elle est censée noter combien de temps dure chaque plan, et comme j'ai la fâcheuse habitude de splitter mes clips à chaque mouvement dans le plan, et que je ne manque pas de poses-clés dans mes boards...)
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

Nope, mais rassure toi, je l'ai déjà ajoutée dans la liste des choses à faire :mrgreen:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Au chapitre suivant de ma découverte de la fonction storyboard, j'ai remarqué un drôle de truc :

Quand on ajoute une piste son dans la fenêtre de projets (par exemple une musique), si on doit décaler le son pour qu'il commence plus tard, il y a parfois un bug qui arrive ; la 1ere image du son (moui c'est pas très clair, mais c'est la seule manière que je vois de l'expliquer ici) semble calée (comme un CD rayé, sauf qu'ici il n' y a que la 1ere image) et se répète tout du long, jusqu'au moment où on arrive là où la musique est sur la timeline.

Je pensais d'abord que c'était juste un bug de la prévisualisation, mais il s'avère qu'il est là aussi à l'export !
Par contre, le bug n'arrive pas toujours. Parfois, il suffit de prendre le curseur et de balayer un peu la timeline avec au niveau du début de la musique pour régler le problème. Mais ça reste tout de même random (le problème pouvant revenir).


Sinon, y a-t-il moyen de faire en sorte que la musique collée dans la fenêtre de projet puisse transparaître également dans la fenêtre des calques ?
Ca faciliterait grandement la synchro images/son (c'était déjà le cas dans la fenêtre calque, mais j'ai l'impression que c'est pas encore possible de le faire à partir de la fenêtre projet).
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

Oh ? merci d'avoir noté le bug, il faudra qu'on corrige ça =)

Quant au son global du projet qui ne peut être lu dans l'ongle calque, c'était un choix de notre part. Le son global permettait surtout de travailler sur l'animatique, tandis que le son du calque est un son qui demandera un plus grand travail de précision (synchronisation des lèvres, etc...)
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by Hervé »

lapprenti roi des singes wrote: Quand on ajoute une piste son dans la fenêtre de projets (par exemple une musique), si on doit décaler le son pour qu'il commence plus tard, il y a parfois un bug qui arrive ; la 1ere image du son (moui c'est pas très clair, mais c'est la seule manière que je vois de l'expliquer ici) semble calée (comme un CD rayé, sauf qu'ici il n' y a que la 1ere image) et se répète tout du long, jusqu'au moment où on arrive là où la musique est sur la timeline.
Ça c'est un bug qui devrait être réglé depuis une ou deux mise-à-jour, peux tu vérifier que tu as bien la dernière version ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
Post Reply