Equivalent objet dynamique
Equivalent objet dynamique
Bonjour,
je dois faire le montage d'un court métrage en dessin animé. Je voudrais utiliser TVP pour ça, car c'est vraiment le plus pratique que j'ai trouvé pour gérer individuellement et de manière groupé les images de mes animations.
Mon problème c'est que j'ai devoir manipuler mes images plusieurs fois : les agrandir, les réduire, les ré agrandir, ainsi de suite (c'est un plan séquence je dois caller une dizaine de séquence pour que ça s'enchaîne correctement).
Mais j'ai peur de la perte que ça entraîne
Ma question est donc la suivante : existe un moyen de créer des calques d'animation sur TVPaint qui sois "indestructible", à la manière d'un vectoriel ou d'un objet dynamique sur photo chhh ?
merci d'avance
AIRV
je dois faire le montage d'un court métrage en dessin animé. Je voudrais utiliser TVP pour ça, car c'est vraiment le plus pratique que j'ai trouvé pour gérer individuellement et de manière groupé les images de mes animations.
Mon problème c'est que j'ai devoir manipuler mes images plusieurs fois : les agrandir, les réduire, les ré agrandir, ainsi de suite (c'est un plan séquence je dois caller une dizaine de séquence pour que ça s'enchaîne correctement).
Mais j'ai peur de la perte que ça entraîne
Ma question est donc la suivante : existe un moyen de créer des calques d'animation sur TVPaint qui sois "indestructible", à la manière d'un vectoriel ou d'un objet dynamique sur photo chhh ?
merci d'avance
AIRV
Re: Equivalent objet dynamique
Bienvenue parmi nous !
Concernant les risques de perte, malheureusement, nous utilisons du bitmap. Donc si tu agrandis quelque chose, forcément, la qualité va se dégrader.
Concernant les mouvements de caméras etc... tu peux utiliser le key framer ou mieux, la caméra multiplan.
Grâce à la caméra multiplan, tu pourras par exemple utiliser des animations très grandes (par exemple : 1280 x 1024) pour les "monter" sur un format plus petit, en 800x600.
Plus d'informations dans le guide
Concernant les risques de perte, malheureusement, nous utilisons du bitmap. Donc si tu agrandis quelque chose, forcément, la qualité va se dégrader.
Concernant les mouvements de caméras etc... tu peux utiliser le key framer ou mieux, la caméra multiplan.
Grâce à la caméra multiplan, tu pourras par exemple utiliser des animations très grandes (par exemple : 1280 x 1024) pour les "monter" sur un format plus petit, en 800x600.
Plus d'informations dans le guide
salut AIRV and welcome !
si tu dois manipuler la taille de tes images plusieurs fois successivement,
1ere précaution : travailler sur un projet plus grand que la taille finale (celle de l'export),
ensuite, garder ton projet de base (séquence d'images initiale = Projet A) séparé,
et travailler dans un projet secondaire (Projet B), + utiliser le KeyFramer
avec comme source le projet A, si tu dois agrandir, ... puis réduire avec le KeyFramer,
tu repars ainsi à chaque fois de ton projet source resté intact (et sans dégradation).
dernier détail : met le mode AntiAliasing sur Best.
my 2 cents.
si tu dois manipuler la taille de tes images plusieurs fois successivement,
1ere précaution : travailler sur un projet plus grand que la taille finale (celle de l'export),
ensuite, garder ton projet de base (séquence d'images initiale = Projet A) séparé,
et travailler dans un projet secondaire (Projet B), + utiliser le KeyFramer
avec comme source le projet A, si tu dois agrandir, ... puis réduire avec le KeyFramer,
tu repars ainsi à chaque fois de ton projet source resté intact (et sans dégradation).
dernier détail : met le mode AntiAliasing sur Best.
my 2 cents.
Elodie > ah c'est bien dommage, ça et le fait que tvp découpe les images dès qu'elle sorte du cadre, c'est toujours un peu flippant. Je sais pas à quel point c'est compliqué à mettre en place, mais ça serait une option du feu de dieu.
Il y a quelque chose qui m'intrigue aussi, quand j'importe une séquence en choisissant de la "précharger", comment se fait t-il que si je modifie mon image entre temps, TVP ne calcule pas ce changement ?
Zigotto > c'est toujours un peu chiant de travailer sur quelque chose de plus grand que le format HD, mon ordinateur n'est pas hyper puissant, mais c'est une solution.
Sinon pour le keyframer je connais pas du tout, je vais tester avec tes conseils.
a toute
Il y a quelque chose qui m'intrigue aussi, quand j'importe une séquence en choisissant de la "précharger", comment se fait t-il que si je modifie mon image entre temps, TVP ne calcule pas ce changement ?
Zigotto > c'est toujours un peu chiant de travailer sur quelque chose de plus grand que le format HD, mon ordinateur n'est pas hyper puissant, mais c'est une solution.
Sinon pour le keyframer je connais pas du tout, je vais tester avec tes conseils.
a toute
C'est par definition le sens de cette option... TVPA la "pre"-charge (la charge tout de suite) et oublie d'ou elle vient.AIRV wrote:Il y a quelque chose qui m'intrigue aussi, quand j'importe une séquence en choisissant de la "précharger", comment se fait t-il que si je modifie mon image entre temps, TVP ne calcule pas ce changement ?
Si tu veux que TVPA utilise les images d'origines, il ne faut PAS precharger les images.
Dessiner "a l'exterieur" d'un projet HD (comme tu le suggeres plus haut) revient a utiliser un projet plus grand, meme si c'est "cache" a l'utilisateur.AIRV wrote:c'est toujours un peu chiant de travailer sur quelque chose de plus grand que le format HD, mon ordinateur n'est pas hyper puissant, mais c'est une solution.
Les pixels sont la et il faut que le programme les traite, et donc la puissance de la machine doit suivre...
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
Ok, j'ai pas tout compris sur ces options, je testerai par moi même pour ça.
Ah oui petite question, est ce que il ya de la perte quand une image est "dépacé" (sans être réduite) dans TVP ?
Merci déjà pour ces réponses.
Ah oui petite question, est ce que il ya de la perte quand une image est "dépacé" (sans être réduite) dans TVP ?
Merci déjà pour ces réponses.
Oui si l'antialiasing est sélectionné ( et que la destination n'est pas exactement au milieu d'un pixel), non s'il n'est pas sélectionnéAIRV wrote: Ah oui petite question, est ce que il ya de la perte quand une image est "dépacé" (sans être réduite) dans TVP ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
je n'ai pas vérifié, mais si tu "déplaces" à l'aide des mini-sliders, ou en entrant les valeurs numériques entières en X et/ou Y,
tu ne devrais pas avoir de dégradation.
tu ne devrais pas avoir de dégradation.
Re,
En important sans précharger, TVPA sait d'où ça vient mais pas ce qui a été fait non ?
(Désolé pour le temps de réponse au fait)
Sinon, petite question pour le staff travailleur de TVPA, vous croyez que ça serait possible de créer un outils qui stock les informations de modifications apportés à une image, un espèce d'historique.
Car, je compare à after, désolé, mais le truc pas pratique sur TVPA c'est de plus de tout savoir les modif apportés à l'objet. Je dis ça aussi en pensant à la perte de qualité.
L'utilité là par exemple serait de ré importer un objet qui aurait subi trop de modif, donc de la perte, puis d'y appliquer exactement les mêmes modifications --> gain de temps (de fou)(!!)
Sinon merci déjà pour vos réponses.
a+
AIRV
Je comprends pas vraiment l'intérêt de ne PAS pré-charger. Les fichiers pré-charger sont moins lourd non, pourquoi donc ?C'est par definition le sens de cette option... TVPA la "pre"-charge (la charge tout de suite) et oublie d'ou elle vient.
Si tu veux que TVPA utilise les images d'origines, il ne faut PAS precharger les images.
En important sans précharger, TVPA sait d'où ça vient mais pas ce qui a été fait non ?
Tu parles du "lissage " ? C'est bien au "meilleur" qu'il faut le mettre ?Oui si l'antialiasing est sélectionné
(Désolé pour le temps de réponse au fait)
Sinon, petite question pour le staff travailleur de TVPA, vous croyez que ça serait possible de créer un outils qui stock les informations de modifications apportés à une image, un espèce d'historique.
Car, je compare à after, désolé, mais le truc pas pratique sur TVPA c'est de plus de tout savoir les modif apportés à l'objet. Je dis ça aussi en pensant à la perte de qualité.
L'utilité là par exemple serait de ré importer un objet qui aurait subi trop de modif, donc de la perte, puis d'y appliquer exactement les mêmes modifications --> gain de temps (de fou)(!!)
Sinon merci déjà pour vos réponses.
a+
AIRV
AIRV wrote: Je comprends pas vraiment l'intérêt de ne PAS pré-charger. Les fichiers pré-charger sont moins lourd non, pourquoi donc ?
C'est tout le contraire, le fichier d'origine peut être fortement compressé et prendre très peu de place, une fois chargé, il est stocké en interne par le soft qui lui le compresse très peu ( sans perte dû à la compression ).
Avec l'import sans préchargement, l'image est gardée dans le projet seulement si elle a été modifiée. Le projet reste léger et est facile à charger et à enregistrer.
Hervé ADAM, TVPaint Team