piste son

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

piste son

Post by oeilbleu »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un clip animé.
Je suis sous OSX et ma version tvpaint est la standard 9.5.
Hier j'ai importé la chanson et travaillé l'image, c'était synchro. Aujourd'hui, j'ouvre le fichier et le son est compressé (il va plus vite)
Que se passe -t il?
Quel son vaut-il mieux importer? du mp3, wav, aiff? en 44 ou 48khz?
Comment se fait il que la plupart des sons que j'importe ne sont pas lus à la bonne vitesse?

merci pour vos recommandations!
Image
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: piste son

Post by Elodie »

Bonjour,

As-tu modifié la vitesse de lecture dans la télécommande ?
Capture d’écran 2011-02-07 à 3.png
Capture d’écran 2011-02-07 à 3.png (3.1 KiB) Viewed 29266 times
Dans le proxy, as-tu activé "jouer tout" ?

Edit : quelle version de Mac OS X utilises-tu ? Je suis sous Mac 10.6.6 et je n'ai pas de soucis malgré plusieurs tests.
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: piste son

Post by oeilbleu »

Merci Elodie, j'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas. La musique est comme "pitchée" plus aïgue et plus rapide.

Quel est le bon format son à importer?

Je travaille sous OSX.5.8

Mon document est à 8 images seconde, mais même quand j'essaie d'en créer un à 12 ou 25, ça lit pareil.

Du coup au fur et à mesure de la lecture le son est décalé par rapport à l'image, c'est embêtant!
Est-ce parce que le fichier son dure presque 4 minutes?
je ne sais plus quoi faire pour arranger ça, c'est sûrement un truc bête puisque hier ça fonctionnait.
J'ai mis a jour ma version mais sans résultat...
Image
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: piste son

Post by Fabrice »

oeilbleu wrote:Merci Elodie, j'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas. La musique est comme "pitchée" plus aïgue et plus rapide.

Quel est le bon format son à importer?

Je travaille sous OSX.5.8

Mon document est à 8 images seconde, mais même quand j'essaie d'en créer un à 12 ou 25, ça lit pareil.

Du coup au fur et à mesure de la lecture le son est décalé par rapport à l'image, c'est embêtant!
Est-ce parce que le fichier son dure presque 4 minutes?
je ne sais plus quoi faire pour arranger ça, c'est sûrement un truc bête puisque hier ça fonctionnait.
J'ai mis a jour ma version mais sans résultat...
Salut, envoie nous ton fichier son que l'on teste ici en interne.
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: piste son

Post by Elodie »

Je crois avoir trouvé un dénominateur commun au bug : l'OS 10.5.8

Je suis actuellement en conversation avec une Néerlandaise ayant le même soucis que toi, en étant sur Mac 10.5.8 et avec la version Standard.

Elle doit m'envoyer ses fichiers sous peu, ainsi, je vais tester sur mon Mac 10.6.6 si ma théorie est fondée ou non :)
(ça sent la réinstallation d'un 10.5.8 ça... :mrgreen: )
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

ni

Post by Elodie »

Finalement nous pensons avoir trouvé l'origine du problème !

Il se peut qu'il y ait un problème entre le chargement du son et les paramètres sons de TVP Animation. Je m'explique : un fichier son est créée avec une certaine fréquence, généralement du 44100Hz (de la même manière qu'une vidéo est à 30 fps, par exemple), mais il existe d'autres fréquences, comme du 48000 Hz.
Dans TVP animation, vous pouvez choisir la fréquence sonore de votre choix (44100Hz par défaut).

Cependant, si vous chargez un fichier son à 48000 Hz alors que les préférences de TVP Animation sont configurées à 44100 Hz, le son sera joué plus rapidement et plus aigu !

Veillez donc à ce que la fréquence de votre fichier son et les paramètres de TVP animation soient les mêmes (attention, si vous changez les paramètres sonores de TVP animation, vous devez redémarrer TVP Animation pour qu'il les prenne en compte).

(note : ce problème n'apparait pas dans la version PC, car il force la conversion, quelque soit la configuration de TVP ou du fichier son. Nous sommes en train de vérifier si le soucis vient de Quicktime sur Mac -qui se charge normalement de la conversion- ou si c'est un bug de TVP Animation)
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: piste son

Post by Hervé »

Je confirme que le bug vient de Quicktime version Mac, avec le même code sur Quicktime Windows le son est à la bonne fréquence.
Nous allons regarder s'il est possible de faire les conversions nous même, mais en attendant il faut s'arranger pour charger des sons à la même fréquence que celle choisis dans les préférences ( 44000 par défaut ).
Pour faire les conversions il y a Audacity qui est gratuit et qui fonctionne sur toutes les plateformes ( http://audacity.sourceforge.net/download" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: piste son

Post by oeilbleu »

Youpiiii! ça marche!
pourtant j'avais essayé d'importer le son en 44 et 48Hz et ça faisait pareil. Du coup j'ai tout supprimé, mis les préférences à 48hz et importé un fichier son à 48hz, et là ça marche!
ouf!
merci!!
(sinon même quand ça ne marchait pas au scrub, quand je faisais un export quicktime ça mettait le son à la vitesse normale.)

je retourne à mon animatique! d'ailleurs, si vous voulez regarder l'avancement du clip, je mets des nouvelles sur le blog de KaAM. Par ici : http://www.kaam.fr/blog/index.php?post/ ... A9paration

merci encore, à bientôt!
Image
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: piste son

Post by Elodie »

La fine équipe de TVPaint a encore triomphé face à l'adversité et à "Evil bug", son ennemi juré.



:mrgreen:
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: piste son

Post by musrami »

Je suis en 10.4.11 je n'ai pas ce soucis. Donc si je comprends bien, je ne dois pas passer en 10.5...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: piste son

Post by Elodie »

Si le bug de Quicktime est lié à l'OS, ne passe pas en 10.6.6 non plus :P
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2258
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: piste son

Post by ematecki »

En fait il semblerait plutot que le bug soit dans quicktime.
Ne met donc pas a jour ton quicktime si ca marche !
Et indique nous ta version de quicktime.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: piste son

Post by musrami »

En fait ça fait un moment que je ne mets plus rien à jour. J'ai justement peur de ces petits soucis.
Ma version de Quicktime : Version 7.6.4
Post Reply