Quelques problèmes de débutant

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Orange_Boy

Quelques problèmes de débutant

Post by Orange_Boy »

Bonjour à tous,

Je teste la version démo de tvpaint pour l'instant et je ne vais pas tarder à l'acheter à priori pour réaliser un court métrage.
Malheureusement certaines choses ne sont pas très naturelles dans ce logiciel, ou bien je suis trop habitué aux logiciels Adobe :))

Désolé si ces questions sont redondantes mais j'ai cherché sans trouver les réponses. Et puis je me servirai de ce fil pour poser d'autres questions au fur et à mesure de ma découverte du logiciel.

Tout d'abord je ne pige pas bien la configuration clavier. On ne peut pas ajouter un raccourci du type ctrl + = zoom IN ? Je ne vois pas ctrl + dans la liste...
Ensuite, je voulais importer un quicktime d'un plan de mon animatique pour la mettre en fond pour faire mon layout. Le problème c'est que ça m'ouvre carrément mon document dans une nouvelle page, et je suis obligé de copier coller le layer dans mon premier document (ou alors quelque chose m'échappe).

Merci pour votre aide !

edit: Ok j'ai trouvé pour ma deuxième question, l'importation doit se faire depuis la fenêtre des calques.
Elodie

Re: Quelques problèmes de débutant

Post by Elodie »

Orange_Boy wrote:Bonjour à tous,
Bonjour M. Orange =)
Orange_Boy wrote:Malheureusement certaines choses ne sont pas très naturelles dans ce logiciel, ou bien je suis trop habitué aux logiciels Adobe :))
Ca oui, c'est fort possible. Adobe est un faux ami car même s'il y a des similitudes entre notre logiciel et les leurs, ils ne permettent pas forcément de faire la même chose de la même manière.
Orange_Boy wrote:Désolé si ces questions sont redondantes mais j'ai cherché sans trouver les réponses.
Pas de soucis, au moins tu as essayé de trouver les solutions par toi-même. =)
Orange_Boy wrote:Tout d'abord je ne pige pas bien la configuration clavier. On ne peut pas ajouter un raccourci du type ctrl + = zoom IN ? Je ne vois pas ctrl + dans la liste...
Effectivement, il n'y a pas de "ctrl + +"
Après, pour zoomer, déplacer ton plan de travail etc... je te conseille plutôt d'utiliser nos raccourcis :
*Alt + clic gauche + mouvement avec ton stylet pour déplacer ton plan de travail
*Alt + clic droit + mouvement vers le haut pour zoomer / mouvement vers le bas pour dézoomer
*Alt + Ctrl = clic gauche et mouvement rotatif pour tourner ton plan de travail.

C'est un peu bizarre à prendre au début, mais tu verras que par la suite le "ctrl + +" de Photoshop te paraitra pauvre et peu précis. Avec ces raccourcis, tu pourras déplacer et zoomer exactement comme tu le souhaites, sans avoir à lâcher ton stylet (car ctrl + + est loin d'être la combinaison de touche la plus agréable à faire...), juste avec un simple clic sur alt.

Continuons dans les raccourcis : pour annuler, économise deux doigts ! au lieu de faire Ctrl + Alt + Z, appuie juste sur U ^^(et sur Shift + U si tu veux revenir).
Orange_Boy wrote:Ensuite, je voulais importer un quicktime d'un plan de mon animatique pour la mettre en fond pour faire mon layout. Le problème c'est que ça m'ouvre carrément mon document dans une nouvelle page, et je suis obligé de copier coller le layer dans mon premier document (ou alors quelque chose m'échappe).
A l'import, tu as le choix d'importer ta vidéo :
*comme un nouveau projet (comme c'est ton cas actuellement),
*dans un nouveau clip (il va ouvrir la vidéo au sein de ton projet mais dans un nouveau clip. Un clip est un ensemble de calques, d'instances et d'expositions (ta timeline avec tes calques en gros). Le clip est un élément qui compose le projet, qui s'affiche en réalité sous forme de storyboard :
scene clip.png
scene clip.png (44.25 KiB) Viewed 9442 times

Tu obtiens ce mode de vue en allant dans l'onglet "projet" de ta timeline.)
*comme un nouveau calque (là ta vidéo sera directement intégrée dans ton projet, dans ton clip, dans un nouveau calque. Mais attention, car si la vidéo n'est pas de même taille que ton projet actuel, elle risque soit d'être rognée, soit d'être étirée, en fonction des options que tu coches dans le panneau d'importation)
*comme une brosse (avec laquelle tu peux dessiner, mais si c'est une grosse vidéo, je ne te conseille pas ça ^^)

Voilà =)
Orange_Boy

Re: Quelques problèmes de débutant

Post by Orange_Boy »

Merci Elodie pour ces explications ! ^^
Post Reply