Opacité des calques.

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Paulette

Opacité des calques.

Post by Paulette »

Bonjour à tous (ainsi qu'à Elodie),

je viens à vous car petit problème de débutante :

je dois réaliser un plan avec trois calques en tout (je vous joins une photo pour que vous compreniez mieux) :
-je dois sur un premier calque mettre l'intégralité du bateau en le redessinant et colorisant bien sûr (mât, voile, cordages, etc)
-sur un deuxième calque, le ciel et la mer,
-sur le dernier, un seul personnage (en jaune) animé frame par frame.

Mon problème est le suivant : j'arrive à créer des calques jusque là tout va bien :lol: , redessiner et painter d'après le modèle pas de problème, mais je n'arrive pas à garder l'opacité de mes calques (ex: les couleurs du bateau se mélangent au ciel et à la mer). Comment les rendre opaques ? Dois-je créer avant une couche alpha ? Si oui comment ? Je suis sûre que c'est tout bête.

Merci d'avance !!

Paulette (étudiante à l'EESI de Poitiers).
Attachments
00_ nav.jpg
ZigOtto

Re: Opacité des calques.

Post by ZigOtto »

Paulette wrote:...
Mon problème est le suivant : j'arrive à créer des calques jusque là tout va bien :lol: , redessiner et painter d'après le modèle pas de problème, mais je n'arrive pas à garder l'opacité de mes calques (ex: les couleurs du bateau se mélangent au ciel et à la mer). Comment les rendre opaques ?
hello Paulette, et bienvenue !

si je comprend bien, tu peints avec des brosses/couleurs semi-transparentes, (genre aquarelle), et c'est pourquoi tu n'as pas une opacité à 100% sur tes éléments peints ...
si tu ne veux pas voir "au travers" mais garder l'effet aquarelle, il faut rendre les parties peintes de tes calques opaques, pour cela, plusieurs pistes :

- soit tu re-peints "par derrière" avec la couleur du fond (le blanc du papier),

- soit tu dupliques le layer, puis tu boostes l'Alpha de la copie du dessous et remontes les couleurs jusqu'au blanc, pour cela, utilises le FX Couleurs/Courbes,
en mettant les canaux R,G, B "au plafond" (=> blanc), et la courbe Alpha "presque au plafond" (voir image),
FxCurvesfondblanc.png
FxCurvesfondblanc.png (12.88 KiB) Viewed 13223 times
- soit tu les empiles dans l'ordre (dans ton cas : ciel et mer au fond = calque1, bateau par dessus = calque2, marin au sommet = calque3), et tu effaces chaque layer en mettant le layer du dessus en mode stencil, (il faut que tu effaces autant de fois que nécéssaire, selon l'opacité du calque en stencil. dans ton cas, effacer le calque1 avec le calque2 coché en stencil, puis, idem avec le calque 3 en stencil, puis effacer le calque 2 avec le calque3 en stencil.

sinon, tu peux également changer ta méthode, en peignant tes calques d'animation d'abord avec une couche blanc opaque sur la partie animée, et ensuite en appliquant tes couleurs (aquarellées) par dessus.

voilà pour les 1eres pistes, aprés on peut aller plus loin et remplacer le blanc (d'opacité) par du vrai papier à grain, scanné et mergé dans le stencil. 8)
chatbraque

Post by chatbraque »

ZigOtto wrote:[
- soit tu dupliques le layer, puis tu boostes l'Alpha de la copie du dessous et remontes les couleurs jusqu'au blanc, pour cela, utilises le FX Couleurs/Courbes,
en mettant les canaux R,G, B "au plafond" (=> blanc), et la courbe Alpha "presque au plafond" (voir image),

Superbe ! (si je peux me permettre une petite intrusion)… on peut ensuite revenir effacer certaines parties de ce "calque de soutien" (blanc)… et retrouver ainsi de la transparence par endroits…
… bon tuyau, merci !
ZigOtto

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote:… on peut ensuite revenir effacer certaines parties de ce "calque de soutien" (blanc)… et retrouver ainsi de la transparence par endroits…
… bon tuyau, merci !
of course, on peut altérer l'opacité du calque au dos, par ex. flouter le contour ... :wink:
Elodie

Post by Elodie »

Salut Paulette, bienvenue parmi nous =)

Je n'ai rien à rajouter, je crois que Zig a résumé toutes les possibilités ^^
Paulette

Post by Paulette »

Merci les zamiiiiiss !! :mrgreen:
Post Reply