Trucs et astuces pour plus de facilité

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Yannick
Posts: 7
Joined: 07 Jan 2011, 19:09

Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Yannick »

Bonjour,

Je suis en train de cleaner une animation d'une famille poulpe à 5 tentacules dans l'eau durant 130 frames et je me retrouve avec un énorme problème.
J'ai fais de simples traits au départ pour animer mais lorsque je clean (soit en utilisant une simple plume soit en utilisant la courbe de Bézier) je n'arrive pas à un résultat satisfaisant.
Les frames qui se suivent ne donnent pas une assez bonne impression de mouvement, soit les tentacules grossissent soit elle changent de formes.

Après y avoir travaillé des heures durant je m'en remets à vous. En espérant que vous trouviez une solution qui me permettra un gain de temps énorme.

Ci-joint le lien de mon fichier TVPaint

Je vous en remercie d'avance,

https://rapidshare.com/files/3039049613/Test.tvpp" onclick="window.open(this.href);return false;
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Elodie »

quelle taille fait ton projet ?

Je n'arrive pas à télécharger depuis rapidshare, donc si ton projet n'est pas trop gros,tu peux le compresser en rar ou zip et le mettre en pièce jointe sur le forum.
Yannick
Posts: 7
Joined: 07 Jan 2011, 19:09

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Yannick »

Excusez-moi je me suis retrouvé en plein black-out jusqu'à maintenant donc je n'ai pas pu répondre.

J'ai compressé mon fichier et je le mets en pièce jointe,
En espérant que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance
Attachments
Test.rar
Test Poulpes tentacules
(5.95 MiB) Downloaded 1103 times
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Elodie »

J'ai regardé ton fichier et voilà quelques astuces :

* quand tu cleanes, évite de faire plein de petits traits, mieux vaut faire de grands gestes assurés
* il est plus facile de cleaner quand on zoom dans son dessin que quand on le regarde de très loin
* enfin, essaie l'option "lisseur de trait", qui se trouve dans Fenêtres => option des figures
smooth settings 02.jpg
smooth settings 02.jpg (53.44 KiB) Viewed 18279 times
Quant au problème de tentacules qui perdent ou gagnent en volume, ça malheureusement, c'est surtout avec l'expérience que tu réussiras. En attendant, tu peux toujours te servir de l'option "Out-of-pegs" de la table lumineuse.

(plus d'infos dans l'appendice)
Rayan
Posts: 2
Joined: 19 Aug 2011, 17:19

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Rayan »

slt Elodie,je suis nouveau sur le forum,je voudrais savoir comment faire aparaitre les options que t'as sur la fenetre options de figures,je n'ai pas la 4 eme case.
merci
Attachments
traits lissés.JPG
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by ZigOtto »

salut Rayan, et bienvenu.

quelle version de tvpa as-tu ?
(menu : Aide/à propos ...)
si tu n'as pas fait de mise-à-jour depuis pas mal de temps, profites de l'ocaze pour le faire.
8)
Rayan
Posts: 2
Joined: 19 Aug 2011, 17:19

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by Rayan »

salut zigotto,
j'ai TVpaint pro 9.5.3,désole pour le retard ! merci
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Trucs et astuces pour plus de facilité

Post by ZigOtto »

bon ben une mise-à-jour s'impose, tu devrais être en 9.5.18 !!!
ça va sans dire, c'est gratuit, et il y a eu plein de corrections et de petits ajouts sympathiques depuis la 9.5.3,
donc, aucune raison de rester avec une version archi-dépassée.
8)
Post Reply