Son à 50 images/secondes

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
epiney

Son à 50 images/secondes

Post by epiney »

Bonjour,

afin de pouvoir synchroniser mon animation en images doublées (12.5 fps), j'ai exporté mes pistes-son à 50 fps pour que la vitesse soit bonne quand je play à 12.5.
Cela marchait très bien avec Mirage jusqu'à ce que ce je change sur TVpaint, il y a 3 jours. Il en sort un bruit inaudible, qui n'a rien à voir avec la vitesse de défilement.

Devrais-je mettre mon projet à 50 i/s comme le son et le player à 25?

Merci d'avance pour vos réponses.

David
Hervé
Site Admin

Re: Son à 50 images/secondes

Post by Hervé »

epiney wrote:Bonjour,

afin de pouvoir synchroniser mon animation en images doublées (12.5 fps), j'ai exporté mes pistes-son à 50 fps pour que la vitesse soit bonne quand je play à 12.5.
Cela marchait très bien avec Mirage jusqu'à ce que ce je change sur TVpaint, il y a 3 jours. Il en sort un bruit inaudible, qui n'a rien à voir avec la vitesse de défilement.

Devrais-je mettre mon projet à 50 i/s comme le son et le player à 25?

Merci d'avance pour vos réponses.

David

Bonjour David,

Si le player n'est pas à la vitesse du projet, il ne faut pas s'étonner que le son ne soit pas audible, en effet, le timing est conservé donc le son est joué plus grave si la vitesse est moins rapide ou plus aigu si la vitesse du playback est plus rapide que celle du projet.

Il faut vérifier aussi l'option "jouer toutes les images" dans les paramètres du proxy, cette option empêche de sauter des images si le playback n'arrive pas à jouer assez rapidement un projet un peu trop lourd, il en résulte des sautes dans le son au moment des resynchronisations image/audio.
Hervé ADAM, TVPaint Team
epiney

Post by epiney »

Bonjour Hervé,

oui, mais le problème n'est pas là. J'ai justement mis le son à 50 images pour quand je le joue deux fois plus lentement que le projet (12.5), il soit audible normalement.
De plus, le problème d'audition n'est pas un problème de trop vite/trop lent, c'est juste une espèce de grésillement et des "sautes", en effet. J'ai essayé de changer les règlages du Proxy, mais cela ne change pas.
Le dessin des waves est bizarre, elle sont toutes orientées vers le bas...

Je continue...

Merci

David
epiney

Post by epiney »

Serait-ce que Tvpaint a simplement du mal à reproduire un son à 50fps? Pour info, exactement le même fichier fonctionne très bien dans Mirage.
J'ai essayé également de créer un nouveau projet à 50 ifps, d'y importer mon son à 50, mais ça grésille également.

Merci d'avance si vous avez des idées.

David
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

epiney wrote:Serait-ce que Tvpaint a simplement du mal à reproduire un son à 50fps? Pour info, exactement le même fichier fonctionne très bien dans Mirage.
J'ai essayé également de créer un nouveau projet à 50 ifps, d'y importer mon son à 50, mais ça grésille également.
Merci d'avance si vous avez des idées.
David
la vitesse du playback des image n'a rien a voir avec le son, a part si le mode "jouer tout" est activé.

Si la version de TVPA est à jour, je pense que ça pourrait venir du codec de décompression du son, il faut vérifier s'il n'y a pas des codecs audio "exotiques" installés dans le système.
Le plus simple est de convertir le fichier son en wav 44100 stéreo de base et d'essayer ( pour cela Audacityest notre ami ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
epiney

Post by epiney »

David[/quote]
Hervé wrote:la vitesse du playback des image n'a rien a voir avec le son, a part si le mode "jouer tout" est activé.

?? Vraiment? Quand on change la vitesse de la télécommande, cela affecte bien la vitesse du son... (même sans le "jouer tout").

Mon son est déjà en 44100. Je pense aussi pour un problème de codec de décompression, il n'y a vraiment pas de solution?

Sinon, n'y aurait-il pas un autre moyen de travailler avec une animation en 12.5 qui doit être synchrone avec un bande sonore à 25? Sans devoir doubler toutes les images à chaque fois dans le projet?

Merci

David
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

epiney wrote: Sinon, n'y aurait-il pas un autre moyen de travailler avec une animation en 12.5 qui doit être synchrone avec un bande sonore à 25? Sans devoir doubler toutes les images à chaque fois dans le projet?
Merci
David
Le son est mesuré en secondes, l'animation en images par seconde, une animation de 25 images à 12.5 IPS dure 2 secondes, une animation de 100 images à 50IPS dure aussi 2 secondes, un son de deux secondes dure deux secondes à 12.5 IPS ou à 50 IPS.

Charger un son de deux secondes dans un projet à 50 ou a 12.5IPS donnera dans tout les cas un son qui durera 2 secondes dans le projet.

A moins que la vitesse du playback soit forcé à une autre vitesse que le projet.
Hervé ADAM, TVPaint Team
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Ahhh c'est sur Mac !!!

la solution est ici:
http://www.tvpaint.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=5087" onclick="window.open(this.href);return false;
Hervé ADAM, TVPaint Team
epiney

Post by epiney »

Hervé wrote:
epiney wrote:A moins que la vitesse du playback soit forcé à une autre vitesse que le projet.
C'est bien ça que je dis... Mon projet est à 25 et mon playback à 12.5. (et le son à 50is afin de l'entendre correctement lorsque je le passe deux fois plus lentement)
En fait, pour être précis je n'ai pas mis mon son à 50 fps, puisque c'est vrai que comme tu dis la notion d'images-secondes n'existe pas pour le son. Mais je l'ai rendu deux fois plus vite, en diminuant sa durée par deux.

Mes règlages étaient déjà ceux que vous recommandez dans le topic cité plus haut. Donc mon problème reste intact...

Le problème de travailler avec un son normal en ayant une animation "doublée" ne s'est jamais posée auparavant?

Merci encore

David
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

epiney wrote: Le problème de travailler avec un son normal en ayant une animation "doublée" ne s'est jamais posée auparavant?
David
Si, mais le problème est vraiment récent avec les dernières mises-à-jour de Mac OSX, les fonctions de conversion de fréquence de quicktime ne fonctionnent plus du tout. Nous sommes entrain d'essayer de nous en passer mais il nous faut un peut de temps pour cela.
Hervé ADAM, TVPaint Team
epiney

Post by epiney »

D'accord... Je vais alors essayer de faire autrement.
Cela dit, comme cela marchait il y a de cela encore 3 jours, avec Mirage, et que je n'ai pas fait de mise à jour Quicktime depuis, je ne suis pas sûr que le problème vienne de là. Bizarre, non?

Merci Hervé, à bientôt

David
Fabrice

Post by Fabrice »

note : bug résolu dans la récente mise à jour 9.5.20 :)
Fabrice Debarge
epiney

Post by epiney »

Génial, merci beaucoup!!

Sinon, je me suis rendu compte que si mon projet est à 12.5 et que mon player également, le son est reproduit normalement tout en pouvant travailler sur une animation "doublée"...
C'est ce que voulait dire je pense Hervé quand il disait que le rapport image/secondes n'existait pas pour le son...

Merci encore, bonne journée

David
epiney

Post by epiney »

Fabrice wrote:note : bug résolu dans la récente mise à jour 9.5.20 :)

Je souhaiterais mettre à jour ma version vers la 9.5.20, mais un message d'erreur suivant m'apparaît: "Une erreur interne [1201] est apparue, veuillez réessayer." (Sur Mac OS, Power PC)

Merci

David
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

epiney wrote:
Fabrice wrote:note : bug résolu dans la récente mise à jour 9.5.20 :)
Je souhaiterais mettre à jour ma version vers la 9.5.20, mais un message d'erreur suivant m'apparaît: "Une erreur interne [1201] est apparue, veuillez réessayer." (Sur Mac OS, Power PC)
Merci
David
Oui, c'est normal, la version actuelle est la 9.5.21
Hervé ADAM, TVPaint Team
Post Reply