AVI codecDV ET FORMAT 16/9

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
startrec

AVI codecDV ET FORMAT 16/9

Post by startrec »

Pour un film en stop motion:
images capturées Animator DV, à partir d'une caméra Sony hdv 1000 en hdv et converties par la caméra (down convertion) en DV.
Les images sont donc en DV, 16/9 soit 720X576 avec un ratio de pixel de 1,422; jUSQUE La? PAS DE PROBLèME

j'importe dans TvPaint les images , apres avoir créé un projet 16/9 avec le bon ratio, je retrouve mon anim en 16/9 dans TVPaint
MAIS quand je sauve ce projet en Avi Dv ( parametres réglé pour 16/9eme,Pal, codec dv panasonic ou autres), l' avi est en 4/3 donc déformée??
l'info file m'indique 4/3 :?:
leS autres programmes comme Premiere ne le jouent pas en 16/9? QUID DU RATIO 1,422 ??? :shock:

COMMENT OBTENIR UN AVI dv 16/9 avec le bon ratio dans TvPaint? serait-ce un bug ou un truc qui m'échappe.

Merci de votre aide
utilisateur depuis les débuts sur Amiga!
http://startrec.wifeo.com
startrec

Re: AVI codecDV ET FORMAT 16/9

Post by startrec »

Comment vérifier que le résultat est bien en 16/9, Le fait de choisir un codec Avi serait il la cause?
Le résultat devant être projeté en 16/9, je voudrais être certain que la transformation de mon avi 4/3 en 16/9 s'effectue automatiquement.
Utiliser un autre codec ou enregistrer en mpg2 serait peut -etre plus adapté? qu'en pensez-vous?
ZigOtto

Post by ZigOtto »

mon avis : oublies les formats pal / DV / ...etc, avec des pixel-ratios exotiques,
exportes en "vrai" 16/9 (donc en pixel carré, et sans trames, of course),
soit en petite res. 1024x576, soit en moyenne res. 1280x720, soit en haute res. 1920x1080.
aprés ça, plus jamais de problème.

mes 2 cts. :)
startrec

Post by startrec »

Merci pour cette premiere réponse, le problème c'est que la source est en Dv ( ou hdv) . Pas le choix d'an pour cette fois,!
La numérisation ne se fait pas avec TvPaint car il ne reconnait pas la camera???
Donc les captures arrivent en pixel anamorphose (1,422 pour du 16/9).

Il doit bien y avoir un moyen de travailler ou d'intégrer de la vidéo DV 16/9??? Dans une anim (pixi par exemple)

Sinon comment passer en pixel carré en gardant la bonne taille d'image
Quel format de sauvegarde conseilles-tu?
La finalité étant de faire des copies DVD et des projections

Merci
epiney

Post by epiney »

salut Startrec,

A mon avis du 720x576 même avec un ratio de pixel 1.422 reste du 4/3, et c'est normal que ton quicktime soit 4/3

Il faut juste que au moment ou tu fais l'authoring de ton DVD, que tu précises que ta piste est en 16/9 (dans DVD studio pro il y a une case à cocher). Ta vidéo passera alors aux bonnes proportions.
Pareil pour une Beta, il faut préciser sur la pochette à l'attention du projectionniste que c'est du 16/9 anamorphosé pour qu'il le passe correctement.

Ou alors change la taille de tes images pour faire un 1024x576 en pixels carrés, comme disait ZigOtto.

En espérant que ça te serve.

David
epiney

Post by epiney »

epiney wrote: Ou alors change la taille de tes images pour faire un 1024x576 en pixels carrés, comme disait ZigOtto.

Mais avec du 1024x576 tu devras de toutes façons après coup refaire un 4/3 anamorphosé pour les DVD et les Beta, puisque les deux ne prennent que le format 720x576.... Donc ça ne sert en fait à rien...
startrec

Post by startrec »

Merci les amis , je comprends mieux .
Pour mes anim faites sur Tvp, ou pour des captures avec un Apn, j'utilise les pixels carrés.
Pour la video, le signal ( dv ou hdv) est toujours en pixel rectangulaires, anamorphosé pour obtenir du 16/9

J'ai fait l'essai de convertir mes images Dv en Dtv 720 pixel carrés.
la résolution du Dtv 720 étant supérieur à celle du Dv, j'imagine que l'image ainsi "gonflée" ne doit pas être idéale mais pas de différence à l'écran ( mais j'ai la vue qui baisse avec l'âge!)

J'y vois quand même un intérêt: celui de pouvoir créer des QuickTime 16/9 visible directement contrairement aux avi dv qui demande d'adapter le ratio, Ou sont affichées en 4/3, malgré l'indication 16/9ème cochée au moment de la complilation.
Ainsi, un videopro branché sur un ordinateur assez puissant, pourra projeter
En résolution supérieure a 720 x576. (1280x720 pour du Dtv720)

Je n'ai pas encore fait l'essai à partir d'un signal Hdv,

Pour la conversion en QuickTime, j'ai testé le codec animation (lourd)
Le codec dv entrelacé ( dégueu), et le H.264.
Quel codec faut il choisir pour avoir un fichier qui permette de retirer des DVD

Jusque là je travaillais en 4/3 et je sauvegardais enavi (codec panaDv). Qualité identique au dv d'origine.
Pour le 16/9, je connais moins

En Tout cas merci de vos conseil et de votre expérienceMais pour du 16/9 ça ne
startrec

Post by startrec »

Je résume:
Je pars d'une camera hdv qui est capable de donwnconversion en Dv 16/9

je voudrais intégrér mes anims dans un montage vidéo fait dans Premiere en Hdv.

Premiere reconnait le Hdv mais TvPaint ne propose pas Ce codec.

Je dois rapidement trouver un format commun a Tvp et à Premiere, qui fasse Hdv et 16 /9

Dommage que Tvp ne fasse pas la capture directement , en tout cas il ne propose pas les périphériques Hdv en acquisitio
Pour quand un plugin pour les camera Sony Hdv?
Pour la capture je suis obligé de passer par un Soft externe qui ne permet que des sauvegardes en Hdv
J'ai testé d'autres Soft de stop Motion hd mais pour l'instant il ne voient pas la caméra?
Il y a toujours un hic!
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Je vais écrire une connerie - ça m'arrive souvent . Si tu ne trouves pas de codec valable est-ce tu ne peux pas exporter ton anim TVP en séquence d'image, style TGA ou PNG, donc sans perte de qualité je pense et la remonter dans Première, avec ta video, qui passera le tout à la moulinette ?

je comptais essayer cette méthode en guise de test, avec Final cut, motion et compressor, puisque je suis sous Mac.
startrec

Post by startrec »

salut Vent sauvage
J'ai fait l'essai sur Premiere
jecrée un nouveaux projet Pal DV 16/9, une fenêtre 16/9 s'ouvre effectivement
Aller dans "EDITION >PREFERENCE>IMAGES FIXES ET R2GLER LA duree SUR 1

j'importe une petite séquence Tiff ,( il faut sélectionner toutes les images manuellement, cliquer sur la Premiere image ne suffit pas)

se sont des captures hdv transformées en DV 16/9 par la caméra

elles se chargent en 4/3 dans ma fenetre 16/9 GRRRR :twisted: :twisted: Mais comme elles sont étirées , j'ai encore un espoir de retrouver du 16/9 :D

Image
cliquez pour agrandir

Le gros probleme dans Premiere c'est que les images sont traitées indépendament les unes des autres et que l'on ne peut pas poser un effet sur l''ensemble, il faut les compiler...

Je decide d'exporter en quicktime H264 apparence D1/DV 16/9ème

résultat....à n'y rien qui change.L'image reste désesperement 4/3, avi idem,

mpeg2dvd (m2v) j'obtiens:
Video
Format : MPEG Video
Format version : Version 2
Format profile : Main@Main
Format settings, BVOP : Yes
Format settings, Matrix : Default
Format settings, GOP : M=3, N=15
Duration : 7s 720ms
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 4 023 Kbps
Nominal bit rate : 6 000 Kbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels

Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0

Peut-être une fois gravé et vu sur un écran 1-9 ? :?: sur windvd ça affiche l'image en 4/3 avec deux bandes noires de chaque côté.

On pourrait croire que l'image a toujours été en 4/3 , c'est peut-être le cas en capture image par image :?: :?: :?: , parcequ'en enregistrement continu, ça marche!
Je vais finir par faire une brosse animé que j'étirerai :arrow: à l'ancienne :D :D Mais c'est quand même pas clair
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

:?
Je pense qu'il y a tout de même une astuce entre le format DV PAL 16/9 qui est une sorte d'adaptation du 4/3- anamorphose ? ( parce que 720/576 n'a jamais donné un rapport d'image de 1,77 donc pas de 16/9 , donc il y a une magouille : le 16/9 720 , c'est 720/480 )
Il me semble avoir vu chez apple sur final cut qu'il y a une case "anamorphic" à cocher avant l'acquisition des images, c'est peut-être pareil dans première :?:
Cela dit, je pense que tu n'est pas le seul à avoir des soucis : en faisant une recherche dans google, chez Adobe ou apple on trouve pas mal de trucs sur le format anamorphosé - :wink:
Elodie

Post by Elodie »

Sinon, pourquoi ne pas tenter de convertir le fichier vidéo anamorphosé sur TVPaint, càd passer d'un 720 x 576 avec un ratio de pixel 1,422 à un 1025 x 576 avec un ratio carré (=1) ?

Là, ta vidéo sera forcément en 16/9 à l'export.
startrec

Post by startrec »

Je reprend la réponse d' epiney, en effet, j'ai gravé un DVD à partir M2v et ça marche!
Testé sur un LCD et sur un plasma. Je n'ai pas testé sur un vidéopro.
Du coup , je pense que mes sauvegardes en QuickTime marchent de la même façon, les avi certainement Ouf!
Le passage en pixel carré apporte un léger blur par rapport à la séquence jpg d'origine mais reste correct
( comparaison avec les images zoomées à 400%).Avec Tvp, en cliquant sur le " a" pour adapter le ratio ( en bas à droite), on peut travailler dans le bon format ( 16/9)

Par contre dans Première, l'affichage reste 4/3 )je n'ai pas trouvé la fonction pour adapter le ratio, il n'y en a peut être pas!
les captures en mode continu sont correctement affichées (signal dv) mais pas les captures images par images qui passent par des fichiers graphiques ( jpg, tiff, anim...) .

Le mélange de ces différentes sortes de captures est par contre problématique si on souhaite faire un habillage ou même simplement un titrage sur un layer avec une séquence TVP (donc affichée en 4/3 dans Première ) et en fond, une vidéo anamorphosée qui elle s'affiche en 16/9 ?
Le DVD gravé affiche bien le 16/9 sur la télé mais pas sur un écran informatique avec un player de dvd!
Peut être qu 'à ce moment, le passage au pixel carré est nécessaire? Étonnant car les DVD de films, les divx passent bien sans problème.

Si quelqu'un connait bien Première , son expérience en ce domaine sera la bienvenue.
Je ne bosse pas sur final cut donc je n'ai pas pu tester.
Jusquà présent je faisais des anims en 4:3 avec Tvp+velocity, images capturées en yuv mais le passage au Hdv et au 16/9 a tout chamboulé, un petit temps d'adaptation et ça ira mieux..

Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je vois qu'il y a toujours des gens sympas , je vous remercie tous, de votre aide spontanée ainsi que l'aide de Tvp et J'espère pouvoir vous aider à mon tour.

graphiste de formation je travaille aujourd'hui dans la vidéo.
Startrec (63) est une asso qui fête ses 20 ans cette année (déjà!)
Et qui utilise Tvp depuis le début!
startrec

ratio 16/9 suite

Post by startrec »

En cherchant un peu, j'ai trouvé la fonction dans Premiere permettant de récupérer en 16/9 les fichiers avi DV créés dans TVP
il suffit, une fois l'avi importé dans le chutier, de cliquer sur fichier> métrage> adapter selon les besoins. un on pet rentrer jusquà du 4k .
enfin, pour loader une séquence d'images: cliquez sur la premiere image et cocher la case du bas " images fixes numérotées" avant de valider l'importation.
l'ensemble des images sera vu comme une seule anim, sinon on charge totes les images séparées ( ne convient pas pour faire un effet sur la piste)

Bien s^r ce n'est qu'une info pour ceux qui ne connaissait pas! ( ou qui avait oublié!)

Pour mon montage dv 16/9 stop motion), j'ai :

télécharger la suite d'image JPG dans un provet TVP format DV16/9
j'ai assemblé mes plans pour faire des séquences et sauvé les séquences comme projets tvp ( pour le moment)
je compte merger chaque projet pour n'avoir qu'une suit d'images pour chaque séquence .
Pour lr montage dans premiere, j'hésite entre:
exporter mes séquences en suite d'images jpg (mais nouvelle compression :(
exporter en avi non compressée pour un max de qualité
en suite d'images Tiff qui rst je crois un format de compression non destructif

Votre avis SVP, car je voudrais avoir le moins de perte de qualité jusq'au gravage du dvd (mpg2). La prochaine fois je prendrai un APN :D
ZigOtto

Re: ratio 16/9 suite

Post by ZigOtto »

pour l'export de séquences, avec le format Tiff, on a parfois de mauvaises surprises,
perso, je préfère en suite d'images PNG ou TGA,
jamais eu de problèmes avec ces 2 formats là.
Post Reply