pixellisation de mes vidéos et effets - Mirage 1.5
pixellisation de mes vidéos et effets - Mirage 1.5
Bonjour à tous,
Il m'arrive quelque chose de très bizarre lorsque je j'applique des effets (keyframer notamment) à mes animations: mes seuils de valeur deviennent alors excessivement visibles, et "pixellisés", un peu comme si mon image passait d'un coup à 256 couleurs (voir ci-dessous).
Mais cela arrive également avec le simple fait d'importer une vidéo, même sans y appliquer d'effet.
Problème de Mirage, carte graphique?
Merci d'avance
David
(Sur G5, Mac os 10.4.11, 1.5 Go mémoire)
Il m'arrive quelque chose de très bizarre lorsque je j'applique des effets (keyframer notamment) à mes animations: mes seuils de valeur deviennent alors excessivement visibles, et "pixellisés", un peu comme si mon image passait d'un coup à 256 couleurs (voir ci-dessous).
Mais cela arrive également avec le simple fait d'importer une vidéo, même sans y appliquer d'effet.
Problème de Mirage, carte graphique?
Merci d'avance
David
(Sur G5, Mac os 10.4.11, 1.5 Go mémoire)
Re: pixellisation de mes vidéos et effets - Mirage 1.5
Rebonjour,
je reviens avec mon problème de "pixelisation" ou de plutôt de seuils très visibles, auquel je n'avais pas reçu de réponse.
En pièce jointe, le résultat de mon image suite à l'application de certains effets, comme étirements ou autre déformations.
NB: cette image est zoomée à 400%, mais quand même... Cela reste très visible à 100%
Je suis sur TVP 9.5.21, sur G5 avec Mac OS 10.4.11
C'est peut-être un problème avec ma carte graphique?
Merci d'avance!!
David
je reviens avec mon problème de "pixelisation" ou de plutôt de seuils très visibles, auquel je n'avais pas reçu de réponse.
En pièce jointe, le résultat de mon image suite à l'application de certains effets, comme étirements ou autre déformations.
NB: cette image est zoomée à 400%, mais quand même... Cela reste très visible à 100%
Je suis sur TVP 9.5.21, sur G5 avec Mac OS 10.4.11
C'est peut-être un problème avec ma carte graphique?
Merci d'avance!!
David
- Attachments
-
- Image 1.png (59.3 KiB) Viewed 32081 times
Cela peut arriver avec des outils très peu denses qui sont appliqués plusieurs fois. Les composantes des pixels ne sont codés qu'en 8 bits ( 256 valeurs ) et à chaque modification il se produit une erreur d'arrondis qui au bout d'un certain nombre de fois peut devenir visible.
C'est le cas des brosses qui n'ont pas de grosse densité ou avec le keyframer avec beaucoup de transparence.
Généralement nous essayons de minimiser ces problèmes et il est possible de les contourner dans la majorité des cas.
Il serait intéressant de savoir comment tu as fait pour obtenir un résultat comme cela.
C'est le cas des brosses qui n'ont pas de grosse densité ou avec le keyframer avec beaucoup de transparence.
Généralement nous essayons de minimiser ces problèmes et il est possible de les contourner dans la majorité des cas.
Il serait intéressant de savoir comment tu as fait pour obtenir un résultat comme cela.
Hervé ADAM, TVPaint Team
merci pour ta réponse.
En l'occurence, je n'ai fait que "déplacer" (outil déplacer", force 68%) un trait de peinture tracé avec une brosse animé personnalisée.
Mais une seule fois... Il ne s'agit pas d'un répétition d'effets...
D.
En l'occurence, je n'ai fait que "déplacer" (outil déplacer", force 68%) un trait de peinture tracé avec une brosse animé personnalisée.
Mais une seule fois... Il ne s'agit pas d'un répétition d'effets...
D.
Hum, c'est sur un G5...
Montre moi la brosse d'origine et précise moi l'outil utilisé avec ses réglages ( capture d'écran )
Montre moi la brosse d'origine et précise moi l'outil utilisé avec ses réglages ( capture d'écran )
Hervé ADAM, TVPaint Team
en fait cela arrive avec tous les effets de flous (directionnel notamment), le mode de dessin déplacer ou étaler, la grille de déformation. etc.
Et complétement indépendamment de la brosse ou du fond, mais effectivement seulement quand les valeurs sont claires.
Mais il s'agit bien de 256 couleur par couche? Donc des millions, il ne devrait pas avoir de problème, non?
merci
D.
Et complétement indépendamment de la brosse ou du fond, mais effectivement seulement quand les valeurs sont claires.
Mais il s'agit bien de 256 couleur par couche? Donc des millions, il ne devrait pas avoir de problème, non?
merci
D.
ou le traduit-il en couleurs indexées?? Mais pourquoi?
Merci encore
D.
Merci encore
D.
Ah non, il n'y a pas de ça dans TVPaint, nous ne sommes plus dans les années 80 !epiney wrote:ou le traduit-il en couleurs indexées?? Mais pourquoi?
Merci encore
D.
256 valeurs par composantes n'est pas beaucoup, on peut dire qu'il y a environs 0.5 % d'erreur à chaque changement de couleur, au bout de 10 changements nous avons donc 5 % d'erreur ce qui commence à se voir.
Pour palier à ce problème il faut coder les composantes sur 16 ou 32 bits, mais cela demandes 2 ou 4 fois plus de mémoire pour le stockage, sans parler de la puissance supplémentairement pour le gérer.
Nous avons décidé ( pour l'instant ) de rester en 8bits/composantes en pensant que c'est pour le moment le meilleur choix, le pixel éventuellement peut avoir des erreur d'arrondis, mais il faut moins de puissance et moins de mémoire ( il ne faut pas oublier que nous n'avons pas qu'une seule image, mais que l'animation nous amène à en gérer plusieurs milliers simultanément ). Nous faisons simplement attention à ajouter dans nos algorithmes quelques astuces pour minimiser le problème, je vais regarder ce qu'il est possible de faire dans les flous et dans la grille de déformation.
PS: Hummm en regardant tes images je devine un dithering ( une trame ) dans les couleurs, ta carte graphique ne serait pas passé en 16bits ( 65536 couleurs ). Parce que tes problèmes me semblent un peu trop important pour que cela soit uniquement une erreur d'arrondis.
Hervé ADAM, TVPaint Team
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
Mais effectivement, cela me semble plus qu'un simple problème d'arrondi et j'ai pensé moi aussi dès le début à un problème de ma carte graphique...
Qu'entends-tu par "passé en 16 bit"? Ca peut se remettre correctement ou il faut changer la carte?
D.
Mais effectivement, cela me semble plus qu'un simple problème d'arrondi et j'ai pensé moi aussi dès le début à un problème de ma carte graphique...
Qu'entends-tu par "passé en 16 bit"? Ca peut se remettre correctement ou il faut changer la carte?
D.
Preferences Systemes > Ecrans (je pense, mon macosx est en anglais.... => "displays")
"Couleurs": devrait etre "millions", sinon le mettre sur "millions".
"Couleurs": devrait etre "millions", sinon le mettre sur "millions".
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
Merci!
Il était bien sur "million", ça ne vient donc pas de là.
Mais j'ai essayé la même chose sur un autre ordi et ça marche très bien.
C'est donc un problème de mon mac, je l'amène maintenant chez le réparateur...
Merci à tous.
D.
Il était bien sur "million", ça ne vient donc pas de là.
Mais j'ai essayé la même chose sur un autre ordi et ça marche très bien.
C'est donc un problème de mon mac, je l'amène maintenant chez le réparateur...
Merci à tous.
D.
L'autre mac etait-il un mac avec processeur intel ?
MacPro ou MacBook Pro ou iMac "alu" ?
MacPro ou MacBook Pro ou iMac "alu" ?
c'était un Macbook pro (intel). Pourquoi?
Car certain bugs peuventt ne se declencher que sur un type de processeur, par exemple sur ton G5 mais pas sur Intel, ou l'inverse.
Essaie aussi de desactiver OpenGL, dans Editer > Preferences > General > Utiliser OpenGL .
Essaie aussi de desactiver OpenGL, dans Editer > Preferences > General > Utiliser OpenGL .
Oui, c'est possible... Dans ce cas, j'ai quand même plus l'impression qu'il s'agit d'un problème avec mon mac, qui a déjà 5 ans et qui a toujours 10.4
Je l'ai envoyé faire un contrôle de toutes façons, on verra.
Pour info, quand j'ouvre sur mon Mac book les projets qui me faisaient soucis, quand bien même ces effets d'étirements ont été générés par l'autre mac qui pose problème, tout apparaît complétement normal, lisse et sans paliers.
C'est donc vraiment une questions d'affichage et pas de logarithme de l'effet...
Bonne journée
D.
Je l'ai envoyé faire un contrôle de toutes façons, on verra.
Pour info, quand j'ouvre sur mon Mac book les projets qui me faisaient soucis, quand bien même ces effets d'étirements ont été générés par l'autre mac qui pose problème, tout apparaît complétement normal, lisse et sans paliers.
C'est donc vraiment une questions d'affichage et pas de logarithme de l'effet...
Bonne journée
D.