Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

OK, merci de ce pas à pas Elodie :wink:

ça va tout de suite mieux comme ça ...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Pas de soucis, je suis là pour ça =)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

salut Vent,
avant d'appliquer le KeyFramer, pour te simplifier la tâche, tu peux pré-merger le mur et la gouttière,
(avec la v10, on pourra appliquer un FX sur un groupe en une seule fois, mais avec la v9.x, il faut se taper les layers invoqués 1 par 1),
et dernier point, vu que tes layers (mur + gouttière) étaient des overlays (élements décor), vérifie bien
que tu les a convertis en animlayer, sans quoi ton keyframer n'opèrera que sur l'image du début.
:wink:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Aaah, le calque image... Je l'oublie toujours celui-là, merci Zig ! =)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

Pas de soucis, je suis là pour ça :wink:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

:mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Ah, merci à tous les deux, le calque image, je ne l'utilise presque jamais.. donc pas de soucis de ce coté là.

Qu'entends-tu par pré-merger ? En fait j'ai appliqué un mouvement de la gouttière vers le centre de l'écran ( léger, très léger, hein) alors que le mur va partir vers l'extérieur dudit écran. ça fait style, que tu as de la profondeur de champ, comme dirait mon fils :lol:
La librairie du fond va subir : 1 flou + un coup de keyframer sur l'axe Z
le café, au moins une légère rotation vers le centre de l'écran.

:lol: j'aime bien que les calques se barrent dans tous les sens

Par contre il semble qu'il faille respecter un ordre dans l'application des effets de la pile : j'ai fais ce que je voulais sur le tuyau, le mur, puis j'ai sauté dans la librairie, et quand j'ai voulu revenir sur la calque café, au milieu de la hierarchie, le flou s'est immédiatement appliqué : j'en conclus qu'il ne faut pas sauter de calque ....

En fait le plus gros de mon problème venait que j'avais totalement zappé cette histoire de selection des images...j'étais persuadé qu'on n'en avait plus besoin et qu'il suffisait de créer deux images clefs, pour que l'effet s'applique .

Je comprends très vite, mais il faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps.... :mrgreen:

tiens mon problème de fenêtre( comme les copains, TVP, s'ouvre sur l'écran principal ) va mieux, mais je n'ai pas éteint l'ordi, on verra.

et le rendu commence à prendre une petite minute pour 400 frames...cela dit c'est assez gros, plus les effets, plus la caméra qui se balade...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote: Par contre il semble qu'il faille respecter un ordre dans l'application des effets de la pile : j'ai fais ce que je voulais sur le tuyau, le mur, puis j'ai sauté dans la librairie, et quand j'ai voulu revenir sur la calque café, au milieu de la hierarchie, le flou s'est immédiatement appliqué : j'en conclus qu'il ne faut pas sauter de calque ....
Euh, je crois n'avoir rien compris, mais si c'est ce que je pense, t'as juste oublié de décocher "visualiser" et du coup, ta pile FX modifie le contenu du calque (bien que la pile ne soit pas appliquée).
Pense aussi à décocher les FX dont tu ne te sers plus.
Vent.sauvage wrote:En fait le plus gros de mon problème venait que j'avais totalement zappé cette histoire de selection des images...j'étais persuadé qu'on n'en avait plus besoin.
Tu es en avance d'une semaine : TVPaint 10 permettra effectivement d'appliquer un FX sur tout un calque (et plus), sans en sélectionner les images
Vent.sauvage wrote: et qu'il suffisait de créer deux images clefs, pour que l'effet s'applique .
Il faut tout de même confirmer la modification. Faut pas oublier que c'est du pixel, donc si les FX s'appliquaient directement, vl'à le bazar et la perte progressive en qualité !
Vent.sauvage wrote: et le rendu commence à prendre une petite minute pour 400 frames...cela dit c'est assez gros, plus les effets, plus la caméra qui se balade...
Résolution du fichier, puissance de l'ordinateur, contenu des calques (bouger un pixel prend moins de ressource qu'en bouger 1millions), la complexité des FX... On ne peut plus faire de miracle au bout d'un moment ;)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

je crois que tu as vu juste, merci encore .

Ah bientôt pour de nouvelles Ventsauvageâneries :lol:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Pour en finir avec les codecs

Post by Vent.sauvage »

Est-ce que vous avez fait des tests de codecs ?

Je veux dire par là, est-ce qu'il existe un tableau pouvant orienter l'utilisateur vers tel ou tel système de compression en expliquant pourquoi - un peu .
j'ai fais deux exports, un en QT animation 24 i/sec de mon projet qui est en HD à 24 i/sec, un en ProRes 4444 en 24 i/ sec et j'avoue ne pas voir de différence sur le 27 pouces. ce que je sais par contre c'est que le Prores se récupère de façon native dans Final cut et motion et que le 4444 dispose d'un alpha pour le compositing.

Donc ce serait pas mal d'avoir un espèce de guide indiquant ( je dis bien indiquant, rien de directif ) un type d'export pour le web, le DVD, le cinema, en direct ou un format directement utilisable pour le compositing dans d'autres logiciels , un peu comme Imovie, FCPX ou les logiciels Apple proposent.

Ah, je crois que vous avez fait un truc spécial dans la V 10 ...
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

J'ai eu quelques précisions :


Première chose importante. Les codec Animation et Apple Pro 4x4 travaillent bien dans un Espace RVB ! ce qui permet ne pas "déformer" les couleurs.
L'avantage du APR 4x4 est qu'il est 12bits (68 Milliards de nuances de couleur) alors que le codec Animation n'est QUE en 8 bits (16 Millions de nuance de couleur).
Ceci dit il faut aussi connaitre le nombre de nuance de couleur de travail de ton logiciel TV PAINT !!
Si il n'est qu'en 8 bits ... il n'y aura aucune différence
Cordialement
Olivier
Olivier Mathieu
Vous pouvez me renseigner sur ce point ?
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Questions de vent ...

Post by ZigOtto »

pour l'instant (et pour la V.10) je crois que tu peux rester en codec Animation . :)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Zut, ça ne m'arrange pas ... :lol:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Oui, TVPaint est bien un logiciel 8bits =)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Waouh, Elodie, je ne pensais pas te voir sur le forum avant le 7 :lol:

8 bits Ok.

Ah tiens, toujours dans l'esprit des formats, j'ai trouvé un truc de quoi vous prendre bien la tête, même en français le REC-BT 709-5, sortez vos oscillos :lol: :

http://www.itu.int/rec/R-REC-BT.709-5-200204-I/en" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply