nettoyer les scans
-
nettoyer les scans
Bonjour, et merci pour l'aide déjà apportée,
Nous n'arrivons pas à utiliser le nettoyeur de scan. Nous avons beau varier les paramètres, nous n'arrivons pas à nous "débarrasser" du fond papier.
Idem avec le luma key. Pourtant, la case "visualiser" est cochée, mais rien ne change à l'image, quels que soient les paramètres.
où a-t-on faux? merci de votre aide!
Nous n'arrivons pas à utiliser le nettoyeur de scan. Nous avons beau varier les paramètres, nous n'arrivons pas à nous "débarrasser" du fond papier.
Idem avec le luma key. Pourtant, la case "visualiser" est cochée, mais rien ne change à l'image, quels que soient les paramètres.
où a-t-on faux? merci de votre aide!
-
Re: nettoyer les scans
Voilà.
Il faut dire qu'elle ne vient pas d'un scan, mais d'un APN sur banc-titre, et qu'elle est particulièrement bleue.
Le "nettoyeur de scan basique" (dans Images), a"enlevé le bleu", mais pas rendu le fond transparent.
Il faut dire qu'elle ne vient pas d'un scan, mais d'un APN sur banc-titre, et qu'elle est particulièrement bleue.
Le "nettoyeur de scan basique" (dans Images), a"enlevé le bleu", mais pas rendu le fond transparent.
hello Marie,
un conseil : commence par une balance des blancs avec ton APN avant la séance de shoot,
tu auras une image plus contrastée, et ce sera d'autant plus facile pour séparer le trait au ScanCleaner.
sinon, dans ce type de cas "limite", tu peux tout de même récuperer ton trait en ajustant la courbe,
(voir ci-dessous)
un conseil : commence par une balance des blancs avec ton APN avant la séance de shoot,
tu auras une image plus contrastée, et ce sera d'autant plus facile pour séparer le trait au ScanCleaner.
sinon, dans ce type de cas "limite", tu peux tout de même récuperer ton trait en ajustant la courbe,
(voir ci-dessous)
-
Merci ZigOtto!
J'essaie de convaincre mes étudiants (qui ont appris à mettre en couleurs sur photoshop avec un intervenant précédemment) que la mise en couleur sur TVpaint fait gagner du temps!
Mais, béotienne comme je le suis, c'est dur de les convaincre! Il faut pourtant qu'on trouve le bon procédé, pour accélérer la production (notamment des films de fin d'études), le temps nous est compté.
J'essaie de convaincre mes étudiants (qui ont appris à mettre en couleurs sur photoshop avec un intervenant précédemment) que la mise en couleur sur TVpaint fait gagner du temps!
Mais, béotienne comme je le suis, c'est dur de les convaincre! Il faut pourtant qu'on trouve le bon procédé, pour accélérer la production (notamment des films de fin d'études), le temps nous est compté.
- Vent.sauvage
C'est une bonne question, mais cela fait des années que je me demande si cela a un intérêt réel de récupérer des images scannées ou photographiées.Et je m'en suis arraché les cheveux quelque soit le logiciel (Toon boom studio, Animate Pro, CTP1,8, Flipbook, toki ...je t'assure que j'ai essayé pas mal de softs, jusqu'à ToonZ )
L'image résultante est souvent mauvaise. Donc s'il faut perdre du temps à trafiquer l'appareil, passer par des réglages complexes, pour une image qui sera peu expoitable au final est-ce une bonne idée ?
Depuis l'apparition su sketch panel - ou de son équivalent, cela avait un autre nom dans Mirage, et dans la mesure ou tu veux passer par une étape papier, il me semble préférable de placer un calque sur celui de ton scan et de le cleanner avec le sketch panel.( comme cela se fait avec un logiciel vectoriel...voir DOFUS MAG pour biblio ou les bouquins de la série le Buff avec Flash CS... ) Enfin je te dis ça, mais moi, je ne suis pas une référence
Mais si tu veux faire du line test, pourquoi ne pas gribouiller directement dans TV PAINT ? La qualité de l'image sera aussi bonne, même si vous bossez avec des tablettes, voire meilleure, si vous avez des Cintiq. Le gain de temps est évident, pas de problème de transparence.
Edit: Photoshop, jusqu'à preuve du contraire n'est pas un logiciel d'animation . TV PAINT, OUI.
L'image résultante est souvent mauvaise. Donc s'il faut perdre du temps à trafiquer l'appareil, passer par des réglages complexes, pour une image qui sera peu expoitable au final est-ce une bonne idée ?
Depuis l'apparition su sketch panel - ou de son équivalent, cela avait un autre nom dans Mirage, et dans la mesure ou tu veux passer par une étape papier, il me semble préférable de placer un calque sur celui de ton scan et de le cleanner avec le sketch panel.( comme cela se fait avec un logiciel vectoriel...voir DOFUS MAG pour biblio ou les bouquins de la série le Buff avec Flash CS... ) Enfin je te dis ça, mais moi, je ne suis pas une référence
Mais si tu veux faire du line test, pourquoi ne pas gribouiller directement dans TV PAINT ? La qualité de l'image sera aussi bonne, même si vous bossez avec des tablettes, voire meilleure, si vous avez des Cintiq. Le gain de temps est évident, pas de problème de transparence.
Edit: Photoshop, jusqu'à preuve du contraire n'est pas un logiciel d'animation . TV PAINT, OUI.
-
Ben, moi je ne veux rien précisément, mais les bonnes vieilles tables lumineuses font partie de notre attirail pédagogique, et je constate que les étudiants aiment bien.
Cela leur permet d'abattre du boulot à la maison (ils n'ont pas les sous pour acheter la licence Tvpaint), et puis certains ne sont pas encore très à l'aise avec la tablette, et préfèrent le crayon!
On est équipé en tablettes bamboo, et on a commandé des cintiq, mais seulement 6 (donc, pas pour tout le monde).
Dans un cadre lycée comme le notre, le peu d'amplitude d'ouverture de la salle info est un paramètre à prendre en compte, je dois dire que les partisans du crayon ne font pas forcément un mauvais choix.
Mais je retiens l'idée de cleaner sur TVpaint, c'est une bonne idée, et le dessin de Thibault ci-dessus mériterait un bon clean!
Enfin, moi, hein, pourvu que les films se fassent, en temps et en heure, et aussi jolis que possible!
Cela leur permet d'abattre du boulot à la maison (ils n'ont pas les sous pour acheter la licence Tvpaint), et puis certains ne sont pas encore très à l'aise avec la tablette, et préfèrent le crayon!
On est équipé en tablettes bamboo, et on a commandé des cintiq, mais seulement 6 (donc, pas pour tout le monde).
Dans un cadre lycée comme le notre, le peu d'amplitude d'ouverture de la salle info est un paramètre à prendre en compte, je dois dire que les partisans du crayon ne font pas forcément un mauvais choix.
Mais je retiens l'idée de cleaner sur TVpaint, c'est une bonne idée, et le dessin de Thibault ci-dessus mériterait un bon clean!
Enfin, moi, hein, pourvu que les films se fassent, en temps et en heure, et aussi jolis que possible!
- Vent.sauvage
Désolé, Marie, je te prie de m'excuser pour mon impolitesse, parce que tu es quelqu'un dont j'apprécie l'enthousiasme des réponses .
je ne voulais pas être agressif. Mon Mac et son Lion m'ont franchement énervé ce soir avec son système sécuritaire imbécile... excuse-moi .
Les tables lumineuses ou non sont parfaites et Thibault a un coup de crayon bien meilleur que le mien . Franchement meilleur même.
Donc moi aussi je crayonne soit sur table lumineuse,( mais moi, je ne ferais jamais rien...i'am just a gigolo ) soit sur tablette carton avec les réglettes ACME scotchées, ou autre bricolages ( j'avais fait ça dans un temple Parisien de l'animation) .
Mais je pense qu'on ne peut pas totalement exploiter une image de cette façon .Enfin pour faire du line test si, c'est la solution sans doute.... mais il faut que la prise de vue se fasse dans de bonnes conditions - scann N et B ou avec un APN et un bon éclairage.
Cela dit Elodie, Zig ou Fabrice peuvent avoir une méthode bien plus adaptée, après tout si cette fonction existe, c'est que ça marche
Scuze...
je ne voulais pas être agressif. Mon Mac et son Lion m'ont franchement énervé ce soir avec son système sécuritaire imbécile... excuse-moi .
Les tables lumineuses ou non sont parfaites et Thibault a un coup de crayon bien meilleur que le mien . Franchement meilleur même.
Donc moi aussi je crayonne soit sur table lumineuse,( mais moi, je ne ferais jamais rien...i'am just a gigolo ) soit sur tablette carton avec les réglettes ACME scotchées, ou autre bricolages ( j'avais fait ça dans un temple Parisien de l'animation) .
Mais je pense qu'on ne peut pas totalement exploiter une image de cette façon .Enfin pour faire du line test si, c'est la solution sans doute.... mais il faut que la prise de vue se fasse dans de bonnes conditions - scann N et B ou avec un APN et un bon éclairage.
Cela dit Elodie, Zig ou Fabrice peuvent avoir une méthode bien plus adaptée, après tout si cette fonction existe, c'est que ça marche
Scuze...
- chatbraque
Vent.sauvage wrote:C'est une bonne question, mais cela fait des années que je me demande si cela a un intérêt réel de récupérer des images scannées ou photographiées.…
Heuuu ? !… là tu y vas peut-être un peu fort
… pour ma part, je réalise une grande partie de mes illustrations de cette façon, et c'est "impec"… rapide et spontané… je n'ai pas autant de spontanéité avec la tablette (déjà que je n'en ai pas trop )… il faudrait que j'essaye une cintiq, un jour.
… évidemment, il est préférable de partir d'un document pus contrasté que celui proposé ici… mais le scan cleaner de TV paint fait des merveilles sur les suites d'images, et les divers fonctions de photoshop sont tout à fait géniales pour de l'image fixe (modulatoin du trait grâce au seuil, etc…)
… en fait pour beaucoup de dessins, je travaille à l'encre, je scan et je retravaille mes traits en noir et blanc, pour rattrapper les boulettes)
merci pour le profil Zigotto (pas toujours facile de trouver le bon)
Last edited by chatbraque on 27 Jan 2012, 08:49, edited 3 times in total.
A la limite, pour récupérer une image en meilleure qualité, il faudrait investir dans un scanner avec chargeur, puis aligner toutes les images grâce à la fonction "Stabilisation des pegs".
Sinon, nous avons découvert il y a quelques mois une caméra très sympa donc la qualité est très sympa :
http://www.recordexusa.com/page152.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit donc d'une caméra avec de petites lampes intégrées, un pied et un tapis noir avec Fields dessinés.
Le résultat est assez sympa et elle ne coûte qu'une centaine de dollars =)
Sinon, nous avons découvert il y a quelques mois une caméra très sympa donc la qualité est très sympa :
http://www.recordexusa.com/page152.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il s'agit donc d'une caméra avec de petites lampes intégrées, un pied et un tapis noir avec Fields dessinés.
Le résultat est assez sympa et elle ne coûte qu'une centaine de dollars =)
- chatbraque
… C'est vrai, ça marche tellement bien, que ça donnerait presque envie de travailler tout sur papier …Elodie wrote: puis aligner toutes les images grâce à la fonction "Stabilisation des pegs".
… mon opinion de néophyte, je me suis installé un bricolage maison pour tester l'anime papier "à l'ancienne"
, c'est incroyablement fastidieux par rapport à TVP … j'ai tout rangé
(tant pis pour la stabilisation des pegs)
-
Merci, tous les gens,
pour vos contributions diverses et lumineuses!
Maintenant que je maîtrise le nettoyeur de scans, je vais ouvrir un nouveau sujet sur la mise en couleur (je ne vous lâche plus!)
pour vos contributions diverses et lumineuses!
Maintenant que je maîtrise le nettoyeur de scans, je vais ouvrir un nouveau sujet sur la mise en couleur (je ne vous lâche plus!)
- Vent.sauvage
T'as raison, je ne devrais pas poster sous la double influence de drogues légales et de la colère qui, bien que légale elle aussi, ne concernait que moi...chatbraque wrote:Heuuu ? !… là tu y vas peut-être un peu fort
Tu arrives à utiliser ton trait scanné comme base de ton animation ? Sans passer par un clean ? Moi pas, ( mais bon, ce n'est que moi, Zig prouve le contraire en deux lignes de commentaire...) même dans les logiciels vectoriels qu'il m'arrive encore d'utiliser comme Anime Studio pro ou Toon Boom Animate pro 2 ( dont le module de scan est prétendument trés bon ) le résultat ne me convient pas. Reprendre le tracé est encore plus galère que de le refaire. Enfin, je trouve. Et c'est sans doute une des raisons qui m'a fait revenir vers TV PAINT, avec sans doute la qualité de l'image rendue ....
Après, à la réflexion, si t'as pas de moyen, que t'as du papier un crayon que tu as un logiciel qui te permet de faire ça, c'est le paradis .
- Vent.sauvage
Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis- ça c'est pour me dédouaner . Comme ça marche trop bienchatbraque wrote:… C'est vrai, ça marche tellement bien, que ça donnerait presque envie de travailler tout sur papier …
en tout les cas avec un scan c'est sans problème pour récupérer l'image et la rendre transparente, même si le dessin est peu contrasté ...
Autant pour moi :
idem avec un APN, ayant pratiqué les deux, je peux t'assurer que l'APN n'a pas que des inconvénients, loin s'en faut,Vent.sauvage wrote:en tout les cas avec un scan c'est sans problème pour récupérer l'image et la rendre transparente, même si le dessin est peu contrasté ...
certes, il faut soigner tes réglages en début de séance, (cadrage, balance des blancs, focus, ...) et vérifier la lumière (étale de gauche à droite et de haut en bas), mais tout ça, tu n'as à le faire qu'une fois, chaque fois que tu te remettras en mode "Shoot", normalement, tu récupères tes réglages de la fois précédente,
quant à la qualité de l'image, avec un capteur à 7, 8 ou 10 MégaPixel, le résultat n'a rien à envier à un scanner, c'est à peine un peu plus doux, et du coup, il y a moins de néttoyage à faire (pense aux poussières qui peuvent se ballader sur la vitre du scanner) ...
un gros avantage également, c'est qu'avec un APN, tu es en mesure de shooter n'importe quel format de papier, ton scanner sera la plupart du temps limité à du A4 (ou du A3 pour les plus fortunés).
tu peux également re-shooter un dessin que tu as modifié, en l'incluant directement en lieu et place de sa version précédente, tu sélectionnes l'image, ..."Grab" et hop ! ton ancien dessin a été rafraîchi, à la bonne place dans la timeline, et avec la Light-Table en action si tu le souhaites !
bref, ... tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bonne et de mauvaise méthodes, il y a la méthode qui te convient,
pour les uns, tout paperless, pour d'autres dessins papier + acquisition scan, d'autres + saisie BT VideoCam ou APN, d'autres encore un mix (solution hybride), ... au grés des prods et des circontances (matos disponibles, équipement des collaborateurs, nature du chara-design, etc...)
tvpaint est ouvert à tous les horizons et à tous les workflows, c'est en partie cette ouverture qui fait sa force, les sectaires et autres intégristes préfèrent généralement d'autres applications (que je ne nommerai pas ici) ...