Projet scolaire : besoin de votre collaboration!

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Racou

Projet scolaire : besoin de votre collaboration!

Post by Racou »

Bonjour à la communauté francophone!
Pour un projet scolaire, j'ai créé un dessin animé sur la solidarité. Je dois avouer qu'il n'est pas aussi bien réalisé que d'autres que j'ai vu, mais je commence tout juste avec TVPaint, alors bon! :P
Pour pouvoir compléter ce projet, je dois avoir les réactions de ceux qui ont visionné mon court-métrage. Voilà pourquoi je vous demanderais, si vous vous sentez généreux, d'aller répondre à un questionnaire après avoir regardé mon court-métrage. Je vous en serais très reconnaissante! :D
Vous trouverez le court-métrage ici :

Et le lien vers le questionnaire : http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=123987" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci d'avance à vous tous! :)

(PS : Je ne sais pas si l'endroit convient pour poster ce genre de message, si non alors je m'en excuse d'avance!)
Elodie

Re: Projet scolaire : besoin de votre collaboration!

Post by Elodie »

Salut Racou,

Tout d'abord, bienvenue sur la communauté TVPaint et merci de venir partager ton court métrage.

Pour un premier film, c'est vraiment pas mal. De la rotoscopie, si j'ai bien compris ? Cependant, certaines phrases pourraient être plus longues (il y en a une ou deux que je n'ai pas pu finir et pourtant, je ne lis pas lentement :p). Mais sinon, tu t'es bien débrouillé.

Après, même si j'aime beaucoup ton message, un peu naïf, mais auquel on a envie de croire (un petit sourire pour rendre les autres un peu heureux), je trouve que le lien entre "le bonheur solidaire" et les ados qui perdent un proche, les anorexiques ou les femmes soumises est peut être un peu trop "violent", trop "éloigné". Je comprends que tu veux simplement dire "on a tous des ennuis, alors arrêtons de nous ennuyer les uns les autres", mais c'est un peu délicat de parler de solidarité par un sourire. Une femme battue préfèrerait qu'on la sorte clairement de la mouise, plutôt que de lui dire "bonne journée". Une anorexique et un ado en deuil ont plus besoin d'un encadrement psychologique à long terme que d'un "oh, excusez-moi". (même si, je suis tout à fait d'accord, que ce sont ces "petits riens de la vie qu'on oublie trop de fois, ces petits trucs qui vous font pourtant le coeur gros comme ça", comme chantait Pauline Ester)

Si tu veux, avec un début aussi triste, le message de ton film aurait presque pu être "un doute ? envie de parler ? appelez le numéro vert 0-123-456-7890 etc....", un genre de fausse pub / annonce.
Et si tu souhaitais garder ce message "un sourire pour un peu plus de bonheur", tout ton projet aurait dû être traité sur un ton un peu plus léger (genre un bonhomme avec un gros nuage sur la tête, on lui dit "bonne journée" et hop, le bonhomme a un moins gros nuage sur la tête etc...).

Bref, avec des sujets aussi grave, je pense que c'est un peu indélicat de donner un message "léger", ce sera ma conclusion.
En tout cas, continue comme ça, c'est un très bon résultat pour une première animation =)
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

waouh...ça frappe .

beaucoup de thèmes mélangés, qui peuvent mériter un traitement individuel.La, cela fait un peu fourre-tout : deux minutes pour parler de problèmes existentiels, de la femme en particulier- ce que je peux comprendre aussi .
Après, c'est plutôt bien fait , même si je n'adhère pas spécialement en tant que spectateur à cette école moderne d'images vacillantes :wink:

En attendant tu as réalisé un beau projet et c'est ce qu'il faut retenir .
Fabrice

Post by Fabrice »

Bonjour Laura,

Je me souviens que tu nous avais contacté il y a quelques temps à propos d'un film d'animation que tu voulais faire.

Je suis vraiment très content de voir que ce n'était pas qu'une idée en l'air, et que tu es allée au bout de ton projet.
Continue dans cette voie, et petit à petit ta technique et tes messages vont s'affiner et toucher plus de monde.
Quand nous proposeras-tu "Un chien différent" en animation 2D ? :)

Bonne continuation.

Pour ceux qui aimerait en savoir plus sur la jeune animatrice :
Spoiler : :
Fabrice Debarge
Post Reply