Vent.sauvage wrote:
Est-ce que le Inklink de Wacom est compatible TV PAINT ?
Pas autant que photoshop ou illustrator… mais presque… à savoir qu'un export direct se fait vers ces deux logiciels et pas vers tv paint… mais comme tu peux aussi enregistrer dans un format compatible tvp (png) ça ne fait pas une grande différence…
- point fort de Inkling : très grande précision, je suis carrément bluffé… bien sûr, la condition est de désirer un trait "stylo à bille" pour vos dessins/crobards en extérieur ;o)) (il n'y a aucun autre choix de brosses)
- point faible… je pensais qu'on pouvait récupérer d'une façon ou d'une autre la petite anime du dessin qui se construit (comme avec tvp)… mais je ne trouve pas de logiciel d'animation qui puisse l'ouvrir (pô si grave)
bref ! le "seul" interêt par rapport a un dessin au "vrai" stylo bille, c'est qu'on n'a pas de scann à faire (ni surtout de couche alpha à recréer)… et comme la fidelité du trait est là, c'est appréciable… mais ce n'est pas encore une cintiq ;o))
Le travail par calques est intérressant…
Il permet éventuellement de rougher une petite anime "à l'ancienne"… la pince est assez forte et sur 4 ou 5 feuilles, elle permet de tenir les feuilles et de travailler en transparence ( on peut utiliser le papier que l'on souhaite)… ça ne vaut pas des tenons, mais ça tient quand même…
Il "suffit" ensuite d'enregistrer le fichier psd avec tous ses calques, de les décaler dans TVp et de les fusionner, et on retrouve la suite d'images… (à moins qu'il n'y ait une option dans tvp pour récupérer directement une suite d'image d'après des calques photoshop superposés dans un même fichier ????… je n'y arrive pas ;o(( s'rait bien !)
… sinon, faire une animation dans photoshop avec les calques et exporter une suite d'image
… Plus facile en vectoriel, puisque flash récupère direct les calques photoshop en suite d'image (plus qu'a tracer)
… et également les calques illustrator (plus qu'a "séparer"… ou pas ;o))
Amusant, donc, mais ça ne vaut sûrement pas un travail "direct" dans TVP pour ceux qui sont à l'aise avec une tablette … … SAUF peut-être pour ceux qui sont plus rapides (habiles…précis) sur papier… j'en suis… ou tout simplement à qui la tablette donne des douleurs à leurs vieux poignets ;o((… (j'en suis aussi)… donc je vais tester cette inkling encore un peu…
(ça pourrait être bien pour du cleaning aussi ??… s'il y avait des options de brosses, bien sûr)
J'oubliais, le rendu "illustrator" est également excellent, il se base sur un tracé unique à contour variable, type "crayon" et non "brosse", ce qui rend un très bel aspect plein & déliés, même sur ce type de tracés "stylo-bilel"… je planche un peu là dessus aussi et je vous dis "quoi"… car j'ai laissé tomber illustrator depuis un bail… et je ne comprends pas ce rendu ?? il semble utiliser des attributs "calligraphie" (style de pinceau ??), et je ne connais pas bien ces nouvelles options… ce serait peut-être une bonne solution pour changer le graphisme de la brosse"… à voir donc (je me plonge dans la doc)
Autre test à faire : " l'autonomie", c'est un petit outil plutôt destiné à être utilisé sur le terrain, et lorsque je l'ai sorti de sa boîte tout était "à plat"… je vais donc "tester ça"
A+
Dernière remarque, pour une raison inconnue, le fait d'utiliser inkling semble entraîner la necessité d'une ré-installation du driver Wacom (pour les utilisateurs de tablettes, ne soyez pas surpris, et gardez bien votre petit dmg sous la main
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
)