Ombres chinoises avec TV Paint A

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
musrami

Ombres chinoises avec TV Paint A

Post by musrami »

Salut les gars,
On me propose de faire un travail et je me demande si choisir TVPaint serait le meilleur choix pour bosser rapidement.
Je dois réaliser un pilote pour une série animée dans le style ombres chinoises un peu comme "Princes et princesses" de Michel Ocelot.
Ce que j'aimerai faire c'est de réaliser des pantins virtuels que l'on pourait animer. Animer les membres selon un point de rotation que l'on créerait mais aussi animer le pantin dans son ensemble avec tous les objets qui le constituerai.
Ce que j'imaginerai c'est d'avoir un dossier de calques avec tous les calques pour chaque objet du pantin avec chacun leur point de rotation.
Ainsi on pourrait créer des images clés pour le dossier de calque (en imaginant que l'on veut déplacer le personnage en entier) et des images clés pour chaque calque avec leur point de rotation (en imaginant que l'on veut faire bouger ses bras, jambes, tête... etc.)
Alors ma question: est ce que c'est faisable sur TVPaint ?
Vais-je devoir me tourner vers Flash ou Cinema4d (soft 3d) ?
A savoir que je n'ai que 15 à 20 jours pour réaliser ce pilote...
Balthazard

Post by Balthazard »

Salut,
Pourquoi ne pas faire ton pilote en prise de vue réel AVEC du papier découpé pour tes persos et faire les incrustes et les retouches sur TV PAint. Si tu es à la bourre cela te permettrais de travailler plus vite sans te poser le problème de la maîtrise du logiciel. Une fois ton Pilote effectué il sera toujours temps de passer à TV paint en exclusivité…

Courage… :D
GABUZONE…
ZigOtto

Post by ZigOtto »

salut Mus,

d'abord tu installes la mini-barre d'Evar (brush rotate + brush handle) que tu trouveras dans le "content exchange"
Image
ensuite tu peux aller voir le sympatique tutorial de Klaus Hoefs "cut-out animation" avec Mirage 1.5,
avec TVPA, c'est exactement le même principe, tu noteras à peine quelques petites différences quant-à l'interface graphique,
l'astuce, c'est de se servir des Custom Panels comme librairies des différentes parties de tes marionnettes,
le seul truc manquant, ce serait un "Magnet"-effet sur les points pivots, (activable/désactivable),
de sorte que le pivot de la brosse active se "colle" à son approche d'un pivot d'une brosse déjà appliquée.
biensûr, cela reste moins performant que le "skeleton bones" de Anime Studio (ex-Moho),
mais avec un peu de méthode, tu peux quand même faire du bon boulot avec TVPA. :)
ematecki
Site Admin

Post by ematecki »

Une idee en l'air, juste comme ca...

Avec les custom panel comme 'librairie', il devrait etre possible de faire un script qui 'set' la bonne brosse, place son pivot, attend un clic, 'tv_dot' la brosse en place, ET place un guide a cet endroit (ou plutot a l'"extremite opposee" de cette brosse) pour la 'magnetisation' de la prochaine brosse...

Je ne sais pas a quel point cela est faisable pour que ca reste configurable facilement par l'utilisateur.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
ZigOtto

Post by ZigOtto »

c'est effectivement une idée à creuser...
8)
musrami

Post by musrami »

Ok, j'ai eu le contrat et je vais commencer à bosser dessus.
J'ai téléchargé la mini barre, je vais voir ce que ça donne.
Je connaissais le tuto par Hérvé et c'est ce qui m'a fait décider à choisir TVP.
Faire les ombres chinoise en réel, je serai incapable de le faire et ça m'étonnerait que j'y arriverai plus rapidement. :wink:
emateck: j'ai déjà du mal à utiliser tous les outils de TVP, impossible pour moi à ce niveau de croire que je saurai faire le moindre script. :lol:
fabrice_

Post by fabrice_ »

Si tu as des questions ou si tu as besoin d'aide, on te suit !
Bon courage !

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
musrami

Post by musrami »

Merci :wink:
musrami

Post by musrami »

J'ai eu quelques problèmes d'internet dernièrement et je n'ai pas pu vous exposer un soucis que j'ai eu. J'ai dû le contourner à ma manière, mais j'aimerai trouver une solution car je serai de nouveau dans un cas similaire.

J'ai utilisé la caméra multiplan et je me suis rendu compte bien plus tard qu'il me manquait le premier plan dans cet effet.
J'ai donc voulu le rajouter et l'animer manuellement. Ce plan dépasse de loin en largeur les dimensions de l'anim afin de le faire défiler de droite à gauche, mais en l'important sur un calque ce plan est rogné, impossible de le faire défiler ainsi. Pareil si je l'importe en brosse une fois que je l'utilise je ne peux dessiner avec que sur la largeur de l'anim, le reste est rogné.
J'ai essayé d'utiliser la peinture automatique juste sur deux images clés, mais le défilement est saccadé. Et si j'enregistre un tracé comme c'est manuel ce n'est pas régulier.

Donc comment faire pour importer une image de dimension supérieur dans le projet sans que celle-ci soit rognée afin de l'animer en la faisant défiler de droite à gauche ?
Malheureusement j'ai dû passer par un autre soft pour le faire et je l'ai ensuite importer dans le projet en utilisant le keyer pour faire disparaitre le fond... je suis en retard sur mon planing :cry:
Manuel

Post by Manuel »

Banjour,
Il est possible d'ouvrir l'image dans un autre projet.
Ensuite dans l'onglet Rendu du Keyframer, sélectionner le projet dans le champ "Source/liste des projets".

Ou bien :

Charger l'image comme brosse puis dans l'onglet Rendu du Keyframer, sélectionner "Brosse personnalisée" dans le champ "Source".

Esuite, utiliser le keyframer pour le mouvement.
Manuel
musrami

Post by musrami »

Merci Manuel, je ferai ça.
Sinon, je vous montre la première scène que j'ai fait. Je ne pourrai pas vous en montrer d'avantage pour le moment pour cause de confidentialité:
anim
La bande son est provisoire. Ne le fait pas diffuser car elle a été repris sur un autre projet.
Cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. Je me rends compte que cela devient une nécessité de changer d'ordi. J'ai subi beaucoup de ralentissements qui m'ont donne beaucoup de difficultés surout avec certains effets comme la caméra multiplan. Mon ordi m'en veut encore de l'avoir poussé comme ça.
Qu'est ce que vous pensez du imac g5 ? Est ce que quelqu'un l'utilise ? Ca tourne bien avec TVPaint ?
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

musrami wrote:Salut Mus
Qu'est ce que vous pensez du imac g5 ? Est ce que quelqu'un l'utilise ? Ca tourne bien avec TVPaint ?
Pour moi c'est l'iMac Core 2 Duo en 17 ou 20 pouces avec au moins 2GB de mémoire.
C'est tres tres rapide, même en émulation PPC, je pense que tu ne seras pas deçu.

Tu peux en trouver de temps en temps sur le refurb avec des prix abordables.
musrami

Post by musrami »

Je lorgne sur le 22 pouces. C'est dingue toute la place qu'il y a sur cet écran. :lol:
Malheureusement, si vous voyez bien dans cette première scéne, à cause du manque de fluidité dans la visiond e mon anim en temps réel je me suis apérçu trop tard que j'avais couper par moment le cycle de marche pendant mes différentes manip.
Ca m'a tellement fait galéré que je vais laisser comme ça en éspérant que ça ne se voit pas trop.
ZigOtto

Post by ZigOtto »

tu parles de problème de fluidité avant d'appliquer l'effet (multiplane preview) ou une fois appliqué?

à propos, quelle taille ton projet original?

sinon, pour les gros projet, je fais un play en 1/2, voire en 1/4 de def, mode "Render", et même mon vieux PC poussif joue l'anim fluide ...
(DDur Temp 7200tr/mn, 1Go de Ram)

une autre solution consiste à keyframer ton projet principal (full res.) dans un nouveau projet en taille réduite,
comme ça tu réduis la taille, et tu applatis tous les layers, ce petit projet secondaire devrait te permettre d'avoir un display fluide,
si il y a une saute d'anim, tu retournes sur ton projet principal, tu corriges et tu re-keyframes vers le secondaire
pour controler le nouveau résultat.

une autre alternative, tu mets ton preview setting sur "Render" avec l'option "Play All", si ton hardware n'est pas au niveau,
tu obtiendras une anim un peu ralentie, mais s'il y a une saute dans l'anim, (comme un mauvais raccord de cycle),
tu la verras aisément.
Last edited by ZigOtto on 22 Dec 2006, 19:41, edited 1 time in total.
musrami

Post by musrami »

ZigOtto wrote:tu parles de problème de fluidité avant d'appliquer l'effet (multiplane preview) ou une fois appliqué?
Après, c'est limite. Dés fois j'ai quelque chose de correcte, mais c'est souvent saccadé... alors avant je n'en parle même pas...
ZigOtto wrote:à propos, quelle taille ton projet original?
Format télé, 720x576, mais je vais augmenter en hd tv comme tu me l'avais proposé. Avec 400frames env. ça va pas être facile.
Le soucis c'est que la moitié de mon temps de travail je le passe à attendre que mon ordi reprenne son souffle. Ca me rappelle les gros projet en 3d que je fais. Tant mieux, pas meilleur motivation pour me payer un nouvel ordi.
ZigOtto wrote:sinon, pour les gros projet, je fais un play en 1/2, voire en 1/4 de def, mode "Render", et même mon vieux PC poussif joue l'anim fluide ...
(DDur Temp 7200tr/mn, 1Go de Ram)
Ah je savais bien que c'était possible ça, j'ai cherché mais pas trouvé. C'est à quel niveau ?
Post Reply