transparence

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

transparence

Post by lapprenti roi des singes »

Hello à toute l'équipe, et aux fondus de TVpaint.
J'ai une petite question : quand j'importe un fichier psd avec plusieurs calques dans tvpaint, pas de problème, tous les calques sont là et en transparence la où il faut.
Par contre, l'inverse pose problème : en effet, quand j'exporte depuis tvpaint en psd, il écrase tout en un calque, et l'alpha n'est pas pris en compte. J'ai bien essayé de modifier ça dans la fenêtre d'export, mais pas moyen de changer le mode alpha en autre chose que non prémultiplié. Que faire?
Merci d'avance, et à bientôt.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Post by Hervé »

Salut presque roi
Pour exporter tout les calques dans un fichier PSD il faut séléctionner l'onglet "Projet" dans la fenetre d'export.
Attachments
exportPSD.jpg
exportPSD.jpg (19.48 KiB) Viewed 28244 times
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Post by musrami »

Ha, excellent. Je me demandais aussi comment faire. :wink:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

ok, merci beaucoup RV.
Mes augustes salutations presque royales à toi . :wink:
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Ah, euh... encore une chose : j'aimerais exporter une séquence d'images en psd ou en tga, mais ça ne marche pas en projet. Du coup, adieu l'alpha channel. Encore une fois, que faire?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Tu as l'option "séquence" dans l'export de projet PSD (cf. image ci-jointe). En cochant cette case, toutes les images de ton projet seront enregistrées séparément dans un fichier PSD.
Sinon tu peux écrire un petit script qui enregistre chaque image en projet PSD :wink:
Attachments
tvpa.jpg
tvpa.jpg (45.14 KiB) Viewed 28204 times
Ex TVPaint Team
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Merci pour ta rapide réponse .
Néanmoins, je m'étais pas très bien expliqué sur ma question, mea culpa.
En fait, mon problème n'est pas vraiment l'exportation d'une séquence, mais bien la préservation de la transparence (ou alpha channel). En fait, dans la fenêtre d'export, il y a une case arrière-plan à cocher/décocher. Quand elle est activée, fatalement le fond (blanc par défaut, ou autre selon les réglages) est exporté avec. Lorsque je décoche la case (afin de préserver l'alpha channel), je vois que le fond est en damier, ce qui laisse à supposer que la transparence est bien là. Mais après l'export, si j'ouvre mon fichier dans un autre programme, il me l'ouvre avec un fond noir, sans la transparence... Et c'est là que je crie au secours ! Serait-ce un bug dû à la version démo?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Post by Manuel »

J'utilise l'export en TGA et cela fonctionne très bien, autant pour les images fixes que les animations.
Pour avoir la transparence, il faut choisir le Mode [RVBA (32bits)] et décocher [Arrière plan].
Manuel
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Post by Manuel »

Je viens de tester l'export en PSD d'une simple séquence et cela semble fonctionner. La transparence est bien conservée avec un éditeur d'image Adobe et dans TVPA.

Dans quelle application importez vous les images ?
Peut être qu'il y a des options d'import à activer dans cette application pour avoir la transparence, à vérifier donc...
Manuel
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Bin, pour ma part, malgré avoir fait ce que vous me conseillez, ça ne marche toujours pas. Pour Manuel, j'aimerai importer tout ce beau monde dans after effects pour des retouches finales au niveau du compositing.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
fabrice_
Posts: 1146
Joined: 08 Feb 2006, 14:57
Location: France

Post by fabrice_ »

lapprenti roi des singes wrote:Bin, pour ma part, malgré avoir fait ce que vous me conseillez, ça ne marche toujours pas. Pour Manuel, j'aimerai importer tout ce beau monde dans after effects pour des retouches finales au niveau du compositing.
Est-ce que pour l'export de ta sequence ou de ton image en PSD, tu es bien sous l'onglet "projet" comme dans le screenshot de Patrice ?

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Salut M'sieur l'apprenti :wink:
As-tu bien sélectionné l'option "prémultiplié" une fois l'option "RVBA 32 bits" choisie?
Attachments
tvpa.jpg
tvpa.jpg (145.81 KiB) Viewed 28167 times
Ex TVPaint Team
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Mea culpa, j'avais complètement zappé le coup du prémultiplié.
Ca marche nickel, maintenant, merci à tous.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Post Reply