salut à tous!! nouveau
le KeyFramer est fait pour ça !...NeozooM wrote:ui ok mais pour la perspective ca ne permet pas de l'animer si? oO (si cest le cas ce log déchire vraiment!)
sinon, si tu préfères éditer les 4 sommets du layer à la paluche, tu as également
"Pespective 4 points" dans les FX de distorsion de TVPA pro,
et dans TVPA simple, tu peux utiliser le WarpGrid FX, en grille 2x2, mode linéaire.
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non pas tant que ça, en pratique, il faut juste ruser quelque fois...NeozooM wrote:wow merci!! mais quelle diference entre la warp grip de la normale et le fx distortion de la pro...
est t'on si limité que ça par la version classique?
pour la difference "Pers. 4 Pts" et "WG 2x2",
[Perspective 4 Points] FX a un "Render Tab" qui te permet, entre autre, de choisir une autre source que le layer courant,
ou bien d'utiliser l'option "Fill" pour répéter à l'infini ta perspective,
par contre il se limite à une déformation qui concerve les bords droits,
le [Warping-Grid] FX lui, n'a pas de "Render Tab", mais si tu passes du mode Linéaire au mode Spline,
tu peux controler ta déformation en "courbant" ta perspective, ce qui peut s'avérer intéressant dans un boulot d'illustration
(le fameux effet "barillet" connu des photographes qui utilisent les optiques à courte-focales),
quand à l'absence de Render Tab, tu peux aisément contourner cette absence par l'utilisation
(en amont dans le stack) d'un "Image Source" FX qui se trouve, (va savoir pouquoi), dans le sous-menu "Color" .
bien entendu c'est animable, ou "keyframable" pour enployer un englissisme,
c'est pour une grande part LA raison d'être d'un warp FX!
de manière générale, à peu prés tout ce que tu peux mettre dans le Stack Panel est keyframable,
(pour + de détails, je t'invite à jeter un oeil sur la doc au format pdf),
mais quelque soit le FX que tu auras choisi d'utiliser, ce ne sera qu'une simulation de 3D,
et pas un réel environement en 3D.
c'est pour une grande part LA raison d'être d'un warp FX!
de manière générale, à peu prés tout ce que tu peux mettre dans le Stack Panel est keyframable,
(pour + de détails, je t'invite à jeter un oeil sur la doc au format pdf),
mais quelque soit le FX que tu auras choisi d'utiliser, ce ne sera qu'une simulation de 3D,
et pas un réel environement en 3D.
Last edited by fanany on 16 Jan 2007, 19:59, edited 3 times in total.
j'ais quelques soucis à propos de l'utilisation du soft malgrès avoir pas mal fouillé dans l'aide
déjà lorsque je change les préference, je fais appliquer, ok enfin bref.
Et des que je reouvre le soft plus tard ces preferences ne sont pas conservées!! -_-
sinon je n'ai toujours pas trouvé comment avoir une image (par exemple un arriere plan) plus grand que la zone visible de l'animation que je puisse faire defiler ou bouger comme un décors quon verrai en traveling par exemple... ?
sois ca coupe l'image. sois il faut pliquer et ca coupe au second déplacement... enfin je ne sais pas si je suis bien clair :/
déjà lorsque je change les préference, je fais appliquer, ok enfin bref.
Et des que je reouvre le soft plus tard ces preferences ne sont pas conservées!! -_-
sinon je n'ai toujours pas trouvé comment avoir une image (par exemple un arriere plan) plus grand que la zone visible de l'animation que je puisse faire defiler ou bouger comme un décors quon verrai en traveling par exemple... ?
sois ca coupe l'image. sois il faut pliquer et ca coupe au second déplacement... enfin je ne sais pas si je suis bien clair :/
Lorsque tu quittes TVPA, une fenêtre apparait te demandant si tu veux quitter/rester. Il y a aussi une option qu'il faut cocher : Enregistrer cette configuration.
Pour le fond, il y a plein de méthodes parmi lesquelles :
Tu peux commencer par ouvrir un autre projet avec l'image de grand format. Ensuite, dans le projet initial, tu utilises un FX comme le keyframer où tu sélectionne le second projet comme Source dans l'onglet Rendu.
Tu peux charger ton image de grand format en brosse et l'appliquer comme tu veux.
Tu peux aussi utiliser la caméra multi-plan pour réaliser ton effet de travelling.
Ce qui est le mieux? Je ne le sait pas, il faut attendre les réponses des spécialistes, moi, je ne fait que dans la gribouille
Pour le fond, il y a plein de méthodes parmi lesquelles :
Tu peux commencer par ouvrir un autre projet avec l'image de grand format. Ensuite, dans le projet initial, tu utilises un FX comme le keyframer où tu sélectionne le second projet comme Source dans l'onglet Rendu.
Tu peux charger ton image de grand format en brosse et l'appliquer comme tu veux.
Tu peux aussi utiliser la caméra multi-plan pour réaliser ton effet de travelling.
Ce qui est le mieux? Je ne le sait pas, il faut attendre les réponses des spécialistes, moi, je ne fait que dans la gribouille
Manuel
...
ce qui est le mieu, c'est de pouvoir avoir une image grand format que l'on fait bouger comme on veut dans l'espace et dans l'espace temps sans l'affecter même si qu'une partie est visible, meme dans flash c'est possible... c'est vraiment la base d'un log d'anim, pourquoi devoir ouvrir un autre projet et tout c'est de l'effort en plus :/
comme ça on peut hope bouger l'image, ajotuer des frames, bouger, ajoutter bouger, et faire son anim dessus
Pour les préferences merci bien
ce qui est le mieu, c'est de pouvoir avoir une image grand format que l'on fait bouger comme on veut dans l'espace et dans l'espace temps sans l'affecter même si qu'une partie est visible, meme dans flash c'est possible... c'est vraiment la base d'un log d'anim, pourquoi devoir ouvrir un autre projet et tout c'est de l'effort en plus :/
comme ça on peut hope bouger l'image, ajotuer des frames, bouger, ajoutter bouger, et faire son anim dessus
Pour les préferences merci bien
Il me semble que pour la méthode que tu décris, il faut utiliser les brosses.
C'est un concept que je trouve central dans l'animation avec TVPA et qui va bien plus loin que le simple "pinceau".
Je te conseille vivement d'étudier ce sujet.
Toutefois, je ne suis pas animateur, attends donc surtout l'avis des spécialistes.
Par contre, j'ai cru comprendre, après lecture de nombreux messages sur les forums, qu'il est très difficile de faire un travelling correct avec des "hop je bouge et je passe à l'image suivante". Il faut plutôt concevoir le mouvement "dans son ensemble" et utiliser des outils spécifiques (keyframer, CameraMP).
C'est un concept que je trouve central dans l'animation avec TVPA et qui va bien plus loin que le simple "pinceau".
Je te conseille vivement d'étudier ce sujet.
Toutefois, je ne suis pas animateur, attends donc surtout l'avis des spécialistes.
Par contre, j'ai cru comprendre, après lecture de nombreux messages sur les forums, qu'il est très difficile de faire un travelling correct avec des "hop je bouge et je passe à l'image suivante". Il faut plutôt concevoir le mouvement "dans son ensemble" et utiliser des outils spécifiques (keyframer, CameraMP).
Manuel
Un projet ne peut contenir que des images de taille identique. Il faut donc, comme te l'a dit Manuel, créer un projet avec ton image au format que tu veux. puis dans ton animation, tu utilise l'effet Keyframer avec comme source ton image. Tu pourras ainsi déplacer ton image selon les 3 axes sans jamais modifier ton image source même s'il y a uniquement une partie visible.
Ex TVPaint Team
uiui j'ai fouillé sur french animation.com et sur l'aide pdf.
Mais heu... vous trouvez pas ça super laborieux? oO
Encore c'est gérable pour défiler un décors simple en vue de coté avec un perso central... Mais après si on veut voir qu'une partie d'un perso EN mouvement et ensuite déplacer la camera sur ce perso? oO et si en plus on ajoutte des mouvements complexes de décors avec multi scaling.. Huhu
on passe presque plus de temps à "preparer" et "paramètrer" ces effets, que de les animer... c'est quand même dommage :/ nan? peut etre que je me trompe hein ^^ je vais tester pour en dire plus.
Mais simuler l'utilisation d'un banc de titre traditionnel avec des fx type cam multiplan, c'est pas "je pense" ce que recherchent les animateurs tradis voulant bosser sur ordi. Il faudrai tout simplement pouvoir gerer des images plus grandes que la surface visible et tout deviendrai 15X plus simple.
Et manuel, pour déplacer bouger le décors, je disais ça mais tu peux aussi faire des mouvements interpolés c'est pas bien compliqué avec des images fixes...
bon je vais voir comment s'utilise le keyframer et la cam multiplan, mais ça me semble bien laborieux
Mais heu... vous trouvez pas ça super laborieux? oO
Encore c'est gérable pour défiler un décors simple en vue de coté avec un perso central... Mais après si on veut voir qu'une partie d'un perso EN mouvement et ensuite déplacer la camera sur ce perso? oO et si en plus on ajoutte des mouvements complexes de décors avec multi scaling.. Huhu
on passe presque plus de temps à "preparer" et "paramètrer" ces effets, que de les animer... c'est quand même dommage :/ nan? peut etre que je me trompe hein ^^ je vais tester pour en dire plus.
Mais simuler l'utilisation d'un banc de titre traditionnel avec des fx type cam multiplan, c'est pas "je pense" ce que recherchent les animateurs tradis voulant bosser sur ordi. Il faudrai tout simplement pouvoir gerer des images plus grandes que la surface visible et tout deviendrai 15X plus simple.
Et manuel, pour déplacer bouger le décors, je disais ça mais tu peux aussi faire des mouvements interpolés c'est pas bien compliqué avec des images fixes...
bon je vais voir comment s'utilise le keyframer et la cam multiplan, mais ça me semble bien laborieux