salut à tous!! nouveau

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

NeozooM wrote:... ce qui est le mieu, c'est de pouvoir avoir une image grand format que l'on fait bouger comme on veut dans l'espace et dans l'espace temps sans l'affecter même si qu'une partie est visible, meme dans flash c'est possible... c'est vraiment la base d'un log d'anim, pourquoi devoir ouvrir un autre projet et tout c'est de l'effort en plus :/
charger un projet dans tvpa, c'est 3 clicks, Load, Browse, ... OK, le bel effort!... c'est vrai que ça fonctionne différement que dans flash, par exemple, mais que ce soit dans flash ou ailleurs, ton décor tu dois bien le charger au moins une fois au départ, travailler en multi-projet dans tvpa est peut-être un peu déroutant au départ, mais une fois pigé le principe, ça n'est ni plus compliqué, ni plus simple, c'est différent, et quand je dis "c'est différent" ça signifie que la méthode de travail qui en découle est différente également,
par exemple, la technique que tu décris ici
NeozooM wrote:comme ça on peut hope bouger l'image, ajotuer des frames, bouger, ajoutter bouger, et faire son anim dessus :)
ne me parait pas la meilleure, en anim, on appelle ça du "tout-venant", on ne sait pas trop où on va comme ça, j'opterai plutôt pour l'une des méthodes "keyframer" suivantes :
- a - projet-source = décor que je keyframe dans mon projet cible sur toute la durée du plan, puis dans mon projet-cible l'anim rough du perso sur un autre Anim-Layer, un preview avant les inters, correction (...si nécessaire) du mvt décor (keyframer + re-Apply) + recalage les dessins clefs, puis les inters et le clean,
- b - travailler l'anim rough sur un AnimLayer de ton projet "décor", (comme ça, ton perso ne risque pas de "glisser", ou alors c'est que c'est volontaire), puis keyframer ton projet source (the big one) dans ton projet cible, pour te faire des previews temporaires, puis si ton linetest est ok, les inters et le clean sur le projet source, et pour finir un KF "re-Apply" dans le projet cible, si tu as de la ressource machine, cette méthode est plus "straight" et 0 prise de tête.
Dans le cas d'un perso en cycle, c'est encore plus simple, il faut juste synchroniser le Keyframer du décor sur l'anim du perso, (ou vis-versa), dans la plupart des cas, 2 keys te suffiront.

Si tu as un exemple précis, et que tu ne sais pas comment t'y prendre, n'hésites pas à venir demander des conseils, postes des images, sur du concret, c'est toujours plus facile d'expliquer et de trouver la bonne méthode, car il y a le plus souvent plusieurs moyens d'arriver au même résultat.
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

Bien tout d'abord grand merci d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu.


Alors ceci dit tu selectionnes ce que je dit qui est facielment contrable et pas le reste qui est plus pertinent...

A savoir par "bouger le decors animer, bouger le décors" j'entendai par là (et je l'ai précisé) Faire des étapes de mouvements qui sont interpolés, ce qui est très simple. Ui sur tvp la methode est differente et en prennant le coup de main ça ne me semble pas si difficile MAIS
ce pour un simple défilement de décors avec un persos central.

Mais je doute que ça ne devienne pas ingerable sur des projets très complexes... mais je vais tester en détail. merci bien de ton intervention.

Oui en effet je posterai des projets et tests d'anims en cours pour pouvoir mieu me faire comprendre au cas par cas. :)

merci encore! :D
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

:D :D

Je vien d'apprendre à Utiliser le Keyframer!!! et ça tue :D

merci pour vos conseils! je commence à saisir :)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

NeozooM wrote:... Je viens d'apprendre à Utiliser le Keyframer!!! et ça tue
oui, c'est trés puissant, surtout quand tu te seras familiarisé au concept d'AnimBrush (brosse animé in french),
tu sources ton KF sur Custom Brush, tu règles les settings (par ex., un cycle de marche, tu mets pré- et post-behavior sur "Loop")
et il ne te reste plus qu'à créer 2 keys pour faire traverser ton personnage, avec le timing approprié évidemment.
8)
Attachments
KF-RenderTab.png
KF-RenderTab.png (15.98 KiB) Viewed 29619 times
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

super!! :D meric zigotoo!! 8)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

de rien Néo ... à ton jeune age, on apprend vite, et comme tu as déjà un joli coup de crayon,
ça ne m'étonnerait pas qu'incessement sous peu, tu nous montres ton premier linetest!... :wink:
en tout cas, si tu coinces quelque part, n'hésites pas, reviens toquer par ici ;
quelqu'un, surement, pourra venir à ta rescousse... 8)
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

merci :D

uiui je posterai mes premiers linetests no soucys ;)
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

Une version 9 est prévue? pour ce log si oui peut on savoir les modifs et ajouts apportés? une date? (si c'est trop indiscret pas de soucis, je ne suis ni pressé ni décu de la version actuelle juste pour info)


j'ais remarqué que l'étape qui me pose le plus probleme dans l'animation full TVPaint (de A a Z tvpaint quoi) c'est :

Le Lining clean. je m'explique, le GROS avantage de TVP c'est de pouvoir biensur dessiner, animer et tout ceci avec un rendu photoshopien, painterien donc bitmap peinture de très haute qualité. (contrairement à des softs comme toon boom, flash etc) Seulement lorque l'on clean sur papier c'est déjà long et difficile car au mm près sur des anims complexe et hop le linetest par en couille. Pour avoir un line de type disneyen parfait, même un très habile dessineux, réalise une 10aine 20aines de clean par jour.

Travailler direct sur ordi à toutes les étapes de l'animation à pour gros avantage d'être très rapide!! et qui plus est avec TVP d'avoir le même rendu que papier scan colo toshop + after! Ce qui me rend tout chose qui que d'en parler ! :lol: :lol:

Ceci dit : à l'étape du cleaning!! (entre lanim rought finie, et la colo, appli effect montage) Je perd un TEMPS fou oO il me faudrai preske 2 jours pour cleaner un persos complexe sur 1 SECONDE... oO c'est plus long que sur papier, précision de l'ordi inferrieur oblige.


Alors voici ma question, y aurai -t il une option, un outil quelque chose d'inclu dans tvp actuel qui permettrai de rendre le cleaning facile et rapide même pour des courbes et personnages complexes.
Si oui, ben je suis heureux à 200% sinon est-ce prévu à l'avenir?
Du genre un algorythme qui permettrait de tracer un line automatiquement à partir d'un "rought précis" ou encore des lissages de courbes parametrables?
j'ais bien vu des courbes à beziers pour tracer facilement de grandes et difficiles courbes, et le cercle d'anim est très pratique par moment!
Mais les bezier produizent des courbes unies, pas de déliés du à la pression. je vais re reverifier mais il me semble qu'il n'y à pas.


Voilou merci de porter toujours attention à mes remarques de newbie en tvp^^

Bonne journée et merci de faire un super taff et d'être autant à l'écoute!
:D
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Salut Neozoom,

Pour l'anim rough, je te conseille d'utiliser le Sketch Panel (Fenêtre personnalisée en colonne que tu trouveras contre les panneaux de gauche). Tu peux ainsi faire tout tes tests bruts puis dessiner ton trait final en noir par dessus et effacer le rough en un clic. Tu trouveras l'explication de son fonctionnement dans l'annexe de la documentation.

Tu voudrais déjà une version 9 alors que la 8e technologie n'a pas dévoilé toutes ses capacités? Reste connecté, tu verras de toi même les évolutions.
Ex TVPaint Team
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

pour les courbes, tu peux aussi jeter un oeil à ceci :
Ouvre le panneau des options de formes soit en passant par le menu principal : Fenetres > Options de Formes, soit à l'aide d'un clic droit sur un des outils (points, main levée, courbes, rectangle, etc) du panneau principal.
Dans ce panneau, règle l'option Courbe/Spline sur 3 points.
Ensuite sélectionne l'outil Courbe/Spline. Tes courbes sont maintenant définies par 3 points, c'est à dire que tu cliques pour désigner le point d'origine de ta courbe, tu relaches pour désigner le point d'arrivée puis tu ajustes ta courbe que tu valideras à l'aide d'un second clic.
Ca peut sembler un peu laborieux écrit comme ca mais essaye donc, je pense que tu vas apprécier la nuance qu'apporte cette option pour le cleaning ;)
Attachments
shapesettings_3points.png
shapesettings_3points.png (4.74 KiB) Viewed 29582 times
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Post by Manuel »

TVPaint Animation regorge de possibilités.
On peut tracer des bsplines avec le FX RotoTracking.
Commencer par remplir un calque dédié de la couleur de tracé.
En tracant une Bspline en mode Ajouter avec une bspline en mode soustraire à l'intérieur, on peut créer un effet plein-délié très facilement.
Comme ces courbes peuvent être animées par clés cela peut devenir une technique efficace car les courbes intermédiaires sont interpolées. De plus, c'est pratique car tous ces paramètres peuvent être sauvegardés.
(voir images)

Il est aussi possible de tracer des courbes avec l'enregistreur de tracé, puis de les modifier, pour chaque point position, pression, altitude, azimut.
Pour cela, il faut utiliser le FX Peinture automatique. Mais ceci n'est pas très adapté dans ce cas, à mon avis.
Attachments
trace01.gif
trace01.gif (4.26 KiB) Viewed 29575 times
trace02.gif
trace02.gif (19.88 KiB) Viewed 29574 times
Manuel
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

Wow merci bien :D


pour la v9 patrice je demandais bien à titre d'info et je comprend bien que ce soit indiscret ^^ pour l'instant je ne connais même pas un quart des fonction de tvp 8 alors bon :D


merci !!
fanany
Posts: 89
Joined: 04 Apr 2006, 22:00
Location: escalierA

Post by fanany »

... Pour l'anim rough, je te conseille d'utiliser le Sketch Panel ...
on peut voir un exemple d'utilisation du sketch panel sur ce démo-enregistrement d'un dessin de Lemec :
http://www.youtube.com/watch?v=kJtpxNIK0KE
perso, je suis fan!... 8)
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

MERCI !! d'autres videos youtube ac tvp? jvais fouiller tient^^
NeozooM
Posts: 32
Joined: 15 Jan 2007, 02:35

Post by NeozooM »

Un petit probleme technique.


Un ami et moi même avons le même soucis, lorsque nous fesons de simples anims N/B et que nous les exportons en gif. Le gif est percu BIEN plus lent ou BIEN plus rapide selon les cas que celui visible dans le logiciel.

pourtant nous effectuons bien le "projet--->modifier projet---> ne pas adapter img/s" etc... et même lorsque le projet de base (dans nouveau) est en img/s égal à l'export gif (donc pas de besoin de modifier le projet) le probleme survient quand même.

Mais ce uniquement dans le browser web. Les personnes ayant ce soucis et qui voient ces gif trop lent ou trop rapides, peuvent les visualiser normalement en simplement les telechargeant oO



Help.... :cry: :cry:
Post Reply