Question toute simple à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : est-il possible de choisir une instance qui serait une référence et de la dupliquer pour la mettre ailleurs dans la timeline mais de manière à ce que la copie et l'originale soient mises à jour en même temps? J'ai bien conscience qu'un copié/collé suffit, mais à chaque petite modification de l'animation il faut répéter l'opération et ça devient très vite mangeur de temps (sans compter qu'il faut en général ajouter ça à une distorsion pour replacer l'image). Après épluchage du manuel je me souviens aussi du bouton pour appliquer le dessin d'une instance à toutes les instances du même nom, que j'ai découvert un peu tard mais qui m'a grandement simplifié la vie. Cependant il ne résout pas le problème des transformations que je dois refaire à la main.
Au niveau du flux de travail ça serait un vrai plus. J'ai deux cas en tête (je suis sur la marche en ce moment donc j'en profite) :
- Pour un cycle de manière générale, pouvoir mettre une instance de l'image de début juste après l'image de fin pour pouvoir gérer correctement son interval soit en flippant soit à la table lumineuse (il est toujours possible de flipper des marqueurs mais ce n'est pas le plus pratique non plus, et pas une solution pour la table lumineuse)
- Pour une marche de face, la moitié des poses peuvent être symétrisées pour l'autre moitié. Ainsi on crée facilement un cycle, et du coup il serait intéressant de pouvoir avoir la moitié des poses symétrisées automatiquement de manière non destructive par rapport aux premières et plus loin dans la timeline. Ainsi on peut linetester en instantané le cycle complet.
De manière générale, pouvoir avec une image de référence et des copies avec transformations placées où on le souhaite dans le temps me serait assez régulièrement utile.
Et puis pour finir, d'abord grand merci pour votre logiciel que j'ai pu découvrir cette année et apprendre par moi-même. Etant étudiant en animation c'est un vrai bonheur pour pratiquer et apprendre (même si j'ai du mal à lâcher mon crayon). Etant au courant de votre réactivité exemplaire vis à vis du développement de votre logiciel et de la communauté autour je me suis dit que j'allais passer régulièrement poser des questions et donner des idées pour le développement futur de TVPaint pour forger un outil de travail qui me correspond encore plus qu'il ne me correspond déjà today
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)