Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic spécifique suite à la formation "TVPaint Animation" qui s'est déroulée le 20 février à l'école Emile Cohl de Lyon.
Il y a eu beaucoup de retours constructifs qui, je pense, devraient permettre d'améliorer le soft, ou tout au moins, de mieux l'adapter aux besoins des écoles.
Certaines questions nécessitent une intervention directe de l'équipe de développement, qui se fera un plaisir de répondre et d'argumenter ...
EDIT : C'est même déjà fait, pour ce qui est des problèmes de config sur serveur
Je poursuis donc ce topic dès demain avec un listing de bonnes idées, sur lesquelles il faudra débattre (utilité, faisabilité, etc ...)
Pour le moment, il me faut aller me reposer un peu ... (2 heures du matin ... )
PS pour les nouveaux : Chaque membre de l'équipe de développement a un avatar avec une vache.
Topic Spécifique : Ecole Emile Cohl.
Topic Spécifique : Ecole Emile Cohl.
Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Voici les principales modifications qui ont été suggérées
* Un moyen de travailler à plusieurs sur un même projet. (par exemple pour les longs métrages)
* Avoir plusieurs sources pour un même calque XSheet.
* Dans le XSheet, pouvoir ajouter des instances d'une même image sur plusieurs calques en même temps.
* S'inspirer du logiciel "Ernest". (mais je laisse les spécialistes en parler)
* Sinon, voici une idée qui est revenue à plusieurs reprises et qui mérite que l'on s'attarde :
Cette dernière suggestion est-elle envisageable sans avoir à modifier toute l'architecture du soft ?
Pourrait-on par exemple donner la possibilité au professeur de créer une configuration "cours 2ème année" avec :
* Un sketch-panel,
* Les autres outils de dessin (aérographe, plume, brosses animées ...) verrouillés
* Les FX verrouillés
* Les calques XSheet
le tout pour éviter que les élèves se "perdent" dans les possibilités offertes par le soft ... et restent concentrés dans l'animation.
Plus généralement, serait-il possible pour les professeurs de verrouiller l'accès à telle ou telle option du soft pour que les élèves suivent leur pédagogie au niveau de l'animation.
Ici, je m'adresse aux professeurs :
Est-ce qu'il serait à ce point compliqué de modifier la structure de certains cours en fonction du soft ?
Ne faut-il pas essayer d'aller de l'avant avec cet outil unique et hyperpolyvalent qu'est TVPaint Animation Pro ?
N'oubliez pas que beaucoup d'artistes et de passionnés se tournent vers de tels logiciels par manque de moyen financier (par rapport à la suite Adobe par exemple ...).
Voilà, le débat est ouvert je crois. L'avis de chacun a de l'importance ... Les membres du forum qui bossent en indépendant ou comme professeur peuvent aussi donner leur avis !!! (ZigOtto, Ubik, etc ...)
à vous de jouer
* Un moyen de travailler à plusieurs sur un même projet. (par exemple pour les longs métrages)
* Avoir plusieurs sources pour un même calque XSheet.
* Dans le XSheet, pouvoir ajouter des instances d'une même image sur plusieurs calques en même temps.
* S'inspirer du logiciel "Ernest". (mais je laisse les spécialistes en parler)
* Sinon, voici une idée qui est revenue à plusieurs reprises et qui mérite que l'on s'attarde :
Là, je m'adresse à l'équipe de développement :Proposer le soft en modules correspondant à des phases très particulières de production :
Exemple :
Module 1 :
acquisition images + feuille d’expo + visualisation
Module 2 :
colorisation simple + background + zooms traveling + export film
Module 3:
- tout ce qui peut apporter un aspect graphique supplémentaire (brosses top classes, papier, flous)
Module 4 :… etc…
Cette dernière suggestion est-elle envisageable sans avoir à modifier toute l'architecture du soft ?
Pourrait-on par exemple donner la possibilité au professeur de créer une configuration "cours 2ème année" avec :
* Un sketch-panel,
* Les autres outils de dessin (aérographe, plume, brosses animées ...) verrouillés
* Les FX verrouillés
* Les calques XSheet
le tout pour éviter que les élèves se "perdent" dans les possibilités offertes par le soft ... et restent concentrés dans l'animation.
Plus généralement, serait-il possible pour les professeurs de verrouiller l'accès à telle ou telle option du soft pour que les élèves suivent leur pédagogie au niveau de l'animation.
Ici, je m'adresse aux professeurs :
Est-ce qu'il serait à ce point compliqué de modifier la structure de certains cours en fonction du soft ?
Ne faut-il pas essayer d'aller de l'avant avec cet outil unique et hyperpolyvalent qu'est TVPaint Animation Pro ?
N'oubliez pas que beaucoup d'artistes et de passionnés se tournent vers de tels logiciels par manque de moyen financier (par rapport à la suite Adobe par exemple ...).
Voilà, le débat est ouvert je crois. L'avis de chacun a de l'importance ... Les membres du forum qui bossent en indépendant ou comme professeur peuvent aussi donner leur avis !!! (ZigOtto, Ubik, etc ...)
à vous de jouer
Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Justement
Comment créer facilement des configurations types en dehors de TVP?
Comme un texte ascii par exemple. J'ai une configuration Pixel Art mais comment l'intégrer dans un liste sur mesure dans TVP?
Adapter le cours à TVPaint? Evidemment.
Comme un texte ascii par exemple. J'ai une configuration Pixel Art mais comment l'intégrer dans un liste sur mesure dans TVP?
Adapter le cours à TVPaint? Evidemment.
- Attachments
-
- Ecran d'une configuration Pixel Art
- configPA.jpg (49.28 KiB) Viewed 10950 times
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
Re: Justement
Bonjour Thierry,ubik wrote:Adapter le cours à TVPaint? Evidemment.
Ton expérience en tant que professeur dans un établissement utilisant la technologie TVPaint va peut-être intéresser les personnes que j'ai rencontré ce mardi à l'école Emile Cohl.
En quelques mots, peux-tu nous dire :
S'il a été difficile d'intégrer TVPaint Animation à tes cours,
Si certaines de tes méthodes pédagogiques ont été remises en cause (en bien ou en mal ...)
Comment les élèves ont réagit face au logiciel, etc ...
Les avantages et inconvénients du soft selon toi ...
(Zig, si tu nous lis, n'hésites pas à témoigner sur les mêmes questions)
Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.