Recherches de trames

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
ubik

Recherches de trames

Post by ubik »

J'aimerais créer une toolbin de trames mécaniques pour mettre en niveau de gris des dessins, un peu à la "manga". Suis-je obligé de passer par "George" pour que quand je clique sur mon outil "trame 01" par exemple l'outil remplissage soit déjà activé comme je le désire? J'espère que je suis assez clair.
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
ZigOtto

Re: Recherches de trames

Post by ZigOtto »

ubik wrote:... J'espère que je suis assez clair.
je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement le processus que tu veux lancer via un bouton d'une barre d'outil,
... est-ce que déjà jusque là j'ai tout bon? et pour se faire une idée plus précise,
peux-tu poster 2 petites images simples "Avant/Aprés" de ce que tu souhaites obtenir ?
ubik

Griser un dessin

Post by ubik »

Imaginons un dessin au trait genre manga.
J'ai sous la main une boîte à outils "trames mécaniques" et prêtes à l'emploi mais avec comme 1er choix une fenêtre me demandant de préciser l'outil de remplissage voulu et qui sait ensuite le % de gris... ne peut-on pas détourner l'effet "impression"? C'est brouillon je sais mais je vais illustrer cette idée rapidement. Déjà voici une première ébauche...
Attachments
trames.jpg
trames.jpg (102.25 KiB) Viewed 28522 times
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Ubik, as tu essayé de travailler avec differents papiers pour faire tes trames.
Regarde un peu le travail de lemec

Image
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Hervé wrote:Ubik, as tu essayé de travailler avec differents papiers pour faire tes trames.
oui, sauf que les papiers, autant que le sache, on ne peut pas "boutonniser" dans un Custom Panel,
... alors que les brosses oui.
ZigOtto

Re: Griser un dessin

Post by ZigOtto »

ubik wrote:Imaginons un dessin au trait genre manga.
J'ai sous la main une boîte à outils "trames mécaniques" et prêtes à l'emploi mais avec comme 1er choix une fenêtre me demandant de préciser l'outil de remplissage voulu et qui sait ensuite le % de gris... ne peut-on pas détourner l'effet "impression"?
le défi est intéressant, à première vue, je pense qu'il faudrait combiner du script
et des bins (FX-stack) que l'on peut embarquer dans un bouton.
ubik

Trames II

Post by ubik »

Cher ZigOtto

j'ai regardé comment appliquer des FX du genre "impression" dans un bouton mais le fait de rajouter la commande Pile FX ne la rend pas autonome. Quand je clique sur un bouton pour appliquer une trame, le bouton réagit en "live" mais sir je change une valeur du FX le bouton la change aussi. Je sais c'est de nouveau pas très clair. Quelqu'un pourrait-il expliquer comment fonctionnent les scripts dans TVP?
Attachments
tramesTVP.png
tramesTVP.png (34.36 KiB) Viewed 28488 times
ZigOtto

Post by ZigOtto »

il faut que tu ajoutes au Bin à chaque fois que tu changes le réglage de l'effet, de manière à avoir dans tes "stored Bins" : "impression1", "impression2", "impression3", ... aprés tu créés autant de boutons que tu as de Bins, et tu leur assignes la commande (type script): tv_stackexecutebin impression1, tv_stackexecutebin impression2, tv_stackexecutebin impression3, ...
si tu veux échanger ton Custom Panel avec d'autres utilisateurs, exportes les Bins dans un dossier,
et utilises plutôt la commande : tv_stackexecute pathbinfilename, ainsi celui qui voudra installer et utiliser tes effets
pourra le faire sans trop de difficultés, (éventuellement juste le path à corriger, selon l'organisation système/DDs de l'ordi d'accueil)
:)

ps: ces commandes ont un potentiel énorme!!! car d'un clic sur un bouton, on peut ré-appliquer une suite d'effets
que l'on avait élaborée auparavant pour un autre projet, et qui nous avait semblé interessant de sauvegarder
pour un éventuel usage ultérieur.
8)
mox

Post by mox »

En omettant la possibilité des papiers, à la limite l'idéal serait un nouveau mode (de peinture) dans le genre "dithering' que l'on trouvait dans les softs bitmap comme DPaint ou Brilliance et dans Pro Motion actuellement.

On obtient que du tramage de pixels mais il y aurait surement moyen d'obtenir ce que l'on veut avec des lignes et autres motifs, etc., non? :]
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.3-64 bits pro)
ZigOtto

Post by ZigOtto »

mox wrote:En omettant la possibilité des papiers ...
pas forcément à éliminer définivement cette piste ... wait & see! :wink:
mox wrote:... dans le genre "dithering' que l'on trouvait dans les softs bitmap comme DPaint ou Brilliance et dans Pro Motion actuellement.
sauf que pas trés paramétrable, le dithering, ...?
le Halftone-FX, avec tous ses settings, le cas échéant empilé sur un Histogram,
ça donne des possibilités quasi-infinies. 8)
Attachments
tramage.gif
tramage.gif (357.68 KiB) Viewed 28452 times
TVPaint
Site Admin

Post by TVPaint »

C'est un détail dans le dessin qui a son importance même si ce genre de trames en vidéo doit faire mal aux yeux.
Cela dit, travailler avec de bons papiers feront tres bien le boulot aussi.
L'effet halftone est quand à lui celui qui par définition reproduit des trames d'impression...

ps : bah il est ou ton moustique Zig ?
edit : ah bah il est reviendu avec une image supplémentaire :p
Manuel

Post by Manuel »

Pour chaque trame :
1- Prenez votre trame en brosse sur quelques pixels.
2- Faites-en un bouton.
3- Ajoutez à ce bouton l'action [Raccourci :dessin: remplissage]

Utiliser ensuite l'outil de remplissage avec les l'option [Brosse personnalisée] cochée, et sélectionnez [Dupliquer] pour [Largeur] et [Hauteur].

Ensuite, cliquez sur le bouton de la trame désirée et remplissez.
Méthode testée.
Manuel
ZigOtto

Post by ZigOtto »

TVPaint wrote:... bah il est ou ton moustique Zig ?
c'est pas un moustique, mais une grasshoppeuse, heu... une sauterelle! :)
malcooning

Post by malcooning »

what are you discussing here people? this look interesting.
can you translate a summery?
ZigOtto

Post by ZigOtto »

oh it's all about grasshopper! :)

more exactly, Ubik was looking for a way to "buttonise" some Halftone_FX presets,
(to render grey levels pictures with pure 1bit black&white),
and Manuel suggested him an alternative way (using custom brushes)
to draw/fill (free-hand shape) with brush wrapping in tile mode,
a third way would consist to involve custom papers,
...but papers aren't still "buttonisable", though my little finger tell me that it could change
in a next future...
stay tuned! :wink:
Post Reply