Recherches de trames

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
malcooning

Post by malcooning »

ah. thank you.
I'm staying tuned!
mox

Post by mox »

sauf que pas trés paramétrable, le dithering, ...?
le Halftone-FX, avec tous ses settings, le cas échéant empilé sur un Histogram,
ça donne des possibilités quasi-infinies.
Oui et non, ce que je veux dire que via le dithering, tu dessines et obtiens un rendu directement comme n'importe quel mode de peinture contrairement à un traitement en 2nde passe à la Halftone-FX, etc.
C'est sûr que le dithering a un aspect bien + "oldschool" techniquement parlant, mais c'est ce qui fait son charme et son 'utilité' également :]
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.3-64 bits pro)
ZigOtto

Post by ZigOtto »

ah ok, je vois, on pourrait obtenir le même résultat (et là je rejoins un autre sujet discuté ici )
en ayant un layer limité à 1bit, avec une option display [dither] On/Off, on peindrait dessus
avec, par ex., un dégradé de gris, et il convertirait "on the flow" en 1bit (black&white) avec tramage ou sans,
... si, en plus, on avait le choix de la trame (> menu préférence: dither: linear, floyd-steinberg, ...),
ça pourrait faire la blague.

mais comme le signalait la vache verte, ce serait plus dédié "graphistes"
que "Vidéastes/Animateurs", parceque les trames en video, ... bonjour la migraine! :)
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Et que pensez vous d'un mode de dessin dithering (comme le mode bruit (noise) ) ?
Ce mode existait dans les anciennes version de TVPaint et était tres utile pour les cartes gfx qu'il n'affichaient pas 24 bits
TVPaint
Site Admin

Post by TVPaint »

ZigOtto wrote:...mais comme le signalait la vache verte...
c'est vrai qu'il faudrait que je signe des fois :x

Nicolas 8)
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Hervé wrote:Et que pensez vous d'un mode de dessin dithering (comme le mode bruit (noise) ) ?
Ce mode existait dans les anciennes version de TVPaint et était tres utile pour les cartes gfx qu'il n'affichaient pas 24 bits
je l'avais zappé ce mode "Noise", et je le re-découvre! :D
en jouant avec les settings de l'outil (plume ou aéro), c'est un mode à retenir pour simuler de la craie, du fusain, ou du crayon,
associé à un papier et avec un petit median-blur des familles par dessus, ça donne un rendu graphiquement intéressant ...
(voir .gif) :)
mais pour revenir sur un mode de dessin "Dither", ... avec l'outil aéro, je serais curieux de voir ça, en effet...! :wink:
Attachments
noise+MedBlur.gif
noise+MedBlur.gif (247.21 KiB) Viewed 29153 times
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

ZigOtto wrote: mais pour revenir sur un mode de dessin "Dither", ... avec l'outil aéro, je serais curieux de voir ça, en effet...! :wink:
C'est facilement imaginable, ça donnera la même chose que le mode noise mais à la place d'avoir une répartition aléatoire, elle ce fera suivant une matrice ( ou une texture )
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Hervé wrote:... ou une texture
:?: :?: :?:
ou une texture??? c'est pas cool, des mots, des mots, et pas une image pour nous mettre en appétit! :D

j'ai bien trouvé le plugin ScreenDither, qui marche dailleurs trés bien sous tvpaint, soit dit en passant,
mais c'est pas tout-à-fait la même chose ... (voir .gif)
Attachments
screendither.gif
screendither.gif (147.98 KiB) Viewed 29146 times
mox

Post by mox »

Exactement un 'dithering' doit proposer un rendu régulier, carré, etc. alors que le 'noise' est par définition irregulier, aléatoire, etc.
ah ok, je vois, on pourrait obtenir le même résultat (et là je rejoins un autre sujet discuté ici )
en ayant un layer limité à 1bit, avec une option display [dither] On/Off, on peindrait dessus
Débat interessant d'ailleurs, et encore mieux si c'etait lié à 1 gestion de palette 256 couleurs tout comme les softs "bitmap/pixel pushers" (qui sont encore beaucoup utilisés notamment pour tout ce qui concerne les productions mobiles, etc.) mais là, c'est pas vraiment la même philosophie niveau moteur graphique et off-topic également :)
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.3-64 bits pro)
ubik

D'accord

Post by ubik »

Oui je sais c'est TVP ANIMATION. Mais si ce programme (génial!) nous donne les outils pour image fixe pourquoi s'en priver? Il est temps que vous, TVP Team, proposiez des toolbars (free ou shareware). Un peu plus de dynamisme que diable (rouge pour moi). Allez je vais retourner travailler à tout ce que je vous avais promis depuis longues dates...
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
TVPaint
Site Admin

Re: D'accord

Post by TVPaint »

ubik wrote:Allez je vais retourner travailler à tout ce que je vous avais promis depuis longues dates...
Nous aussi ! C'est pour ca qu'on a pas trop le temps pour les Toolbars ! :-p
ZigOtto

Post by ZigOtto »

ubik wrote:... Il est temps que vous, TVP Team, proposiez des toolbars (free ou shareware)...
TVPaint wrote:... C'est pour ca qu'on a pas trop le temps pour les Toolbars ! :-p
oui, pour se faire et s'échanger des custom toolbars, on peut faire ça peinard, entre nous Utilisateurs,
laissons les costauds de la TVP dev. team travailler sur du plus lourd!
( main code, openGL, Plugins, support de nouveaux périphériques photos, vidéos, ...)
ils ont certainement mieux à faire que de pondre une toolbar tous les 6 mois, ... je me comprend... :wink:
fabrice_

Post by fabrice_ »

ubik wrote:Oui je sais c'est TVP ANIMATION. Mais si ce programme (génial!) nous donne les outils pour image fixe pourquoi s'en priver? Il est temps que vous, TVP Team, proposiez des toolbars (free ou shareware). Un peu plus de dynamisme que diable (rouge pour moi). Allez je vais retourner travailler à tout ce que je vous avais promis depuis longues dates...
Avec ce qui est prévu (on en dira pas plus ... :P), le prochain tool-bin il va décoiffer !

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Pyu

Post by Pyu »

je suis une étudiante du cours d'Ubik, et j'ai travailler l'idée des trames, pour la simple et bonne raison que je cherchais quelque chose qui me permette de le faire, faut que je termine ma palette (proprement...) qui contient déjà une 20 aine de trames.

Mais pour revenir à l'idée principale du topic, pour s'en servir, il faut cliquer sur la brosse => double cliquer sur l'icône de dessin à main lever pour obtenir le remplissage => sélectionner le mode remplissage avec la brosse avec le mode dupliquer / dupliquer...

Y a pas un moyen de zapper ça en l'intégrant directement dans la palette lorsqu'on capture l'outil courant (avec tout les paramêtrages qu'on lui a appliqué)? : quand on sélectionne l'outil, il passe directement en mode remplissage de forme à main levée (ou avec les lignes droites)

(c'est pas très clair tout ça... ><)
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Pyu wrote:... pour s'en servir, il faut cliquer sur la brosse => double cliquer sur l'icône de dessin à main lever pour obtenir le remplissage => sélectionner le mode remplissage avec la brosse avec le mode dupliquer / dupliquer...

Y a pas un moyen de zapper ça en l'intégrant directement dans la palette lorsqu'on capture l'outil courant (avec tout les paramêtrages qu'on lui a appliqué)? : quand on sélectionne l'outil, il passe directement en mode remplissage de forme à main levée (ou avec les lignes droites)

(c'est pas très clair tout ça... ><)
bonne question,
autant que je sache, il n'y a pas (pas encore) la possibilité de commander les options de remplissage,
"brush Wrapping" ni le mode "tile", (pas plus que le smoothing ou la courbe d'opacité) via un bouton personalisé,
mais pour ce qui est de cliquer 2 fois sur l'outil "freehand", tu peux l'intégrer dans ton bouton (voir pict.),
comme ça, en supposant que tu aies préalablement coché "brush Wrapping" en mode "x=y=tile",
tu n'as plus qu'à cliquer sur ton bouton de trame, et dessiner directement ta forme pleine,
si tu devais dessiner des formes géométriques, remplace "freehand Fill" par "Poly Fill" (formes polygonales),
ou "Spline Fill", (Béziers).

en attendant que les custom panels gèrent les Papiers, ... sait-on jamais,
il arrive parfois que des souhaits se transforment en réalité!

au fait, bravo pour ta Mangabox, joli travail!
... une idée comme ça, au passage, si tu comptes en rajouter d'autres, peut-être faudra t-il
penser à les organiser, par orde de densité par exemple, de la plus claire, à la plus sombre ...?
Attachments
trame-freehand-fill.png
trame-freehand-fill.png (5.76 KiB) Viewed 29062 times
Post Reply