Hello à toute l'équipe de TVP.
Comme dit dans le topic de Pyu, j'ai enfin eu ma licence TVPA pro, et ma foi, ça fait rudement plaisir.
Maintenant, j'aurais juste une question (ce sera certainement pas la dernière, d'ailleurs...) : comment faire pour donner une texture animée à un perso ?
J'avais déjà posé précédemment la question de savoir comment appliquer une texture, et les réponses qu'on m'a données étaient toues aussi efficaces les unes que les autres.
Maintenant, le problème est que j'aimerais bien pouvoir déplacer ces textures afin qu'elles suivent l'animation du/des persos. Et pour l'instant, j'ai encore rien trouvé dessus (un peu comme dans la récente série animée Gankutsuo, le comte de Monte Cristo).
Quelqu'un peut me rencarder là-dessus ?
textures animées
- lapprenti roi des singes
textures animées
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Désolé pour la réponse tardive ... on est très occupés avec la mise à jour prochaine du logiciel.lapprenti roi des singes wrote:Buh? pas de réponses...?
Aurais-je trouvé par mégarde une des limites du soft ^^?
Effectivement... ce n'est pas facile à faire, mais ce n'est pas complètement impossible non plus.
voici une première piste :
* admettons que tu es un calque nommé personnage avec ton animation dessus. (un cycle de marche par exemple)
* grosso-modo, on pourrait envisager de créer un second calque d'animation avec une texture qui serait en mouvement. (si possible, le même mouvement que celui du personnage) Pour cela, tu peux utiliser le keyframer avec une source papier-peint.
* ensuite, il faut activer le masque sur le calque personnage
* puis enfin, fusionner le calque avec la texture sur celui avec le personnage.
Maintenant une seconde idée :
pour mettre un peut de volume / ombre et une texture ...
* utiliser les effets image source et toonshading pour obtenir une ombre interne par rapport au personnage, qui soit sur un autre calque que celui du personnage. (c'est expliqué dans la documentation)
* fusionner le calque avec l'ombre interne sur celui avec le personnage en ayant activé un papier-peint au préalable. (par exemple les papiers noisy-soft, noisy hard, etc ...) comme çà on peut avoir un aspect de grain, qui compense celui la colorisation informatique.
EDIT : j'ai vraiment rédigé tout cela très rapidement, n'hésites pas à demander si tu as besoin d'explications plus détaillées.
Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
j'oubliai une troisième possibilité :
* Prende une texture en brosse
* cocher brosse personnalisée dans les options de remplissage, puis choisir ajuster étirer ou dupliquer pour la longeur et la largeur
* colorier le personnage avec l'outil de remplissage. (changer l'opacité si besoin est ...)
voilà voilà, j'essayerai de poster quelques exemples prochainement.
* Prende une texture en brosse
* cocher brosse personnalisée dans les options de remplissage, puis choisir ajuster étirer ou dupliquer pour la longeur et la largeur
* colorier le personnage avec l'outil de remplissage. (changer l'opacité si besoin est ...)
voilà voilà, j'essayerai de poster quelques exemples prochainement.
Last edited by fabrice_ on 30 Apr 2007, 12:55, edited 1 time in total.
Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Re: textures animées
ma technique (grosso-modo la première piste de Fabrice) :lapprenti roi des singes wrote:... j'aimerais bien pouvoir déplacer ces textures afin qu'elles suivent l'animation du/des persos...
- tu remplies sur un calque à part la zone à texturer, (par ex. la chemise du perso), calque que tu renommes "Chemise-cache",
- tu créés un nouveau layer où tu vas keyframer ta texture (Render/ Source = "customBrush", ou "paper", l'option "fill" cochée)
de maniére à ce qu'elle "colle" à ton anim (X, Y, Z, B),
- avant d'appliquer l'effet KF sur toute la longueur de l'anim, tu coches le layer "Chemise-cache" en Stencil,
- select all + Apply, ... et voilà!
ps: si tu utilises un Papier comme source du KeyFramer, tu auras un rendu en niveaux de gris,
mais rien ne t'empêche d'enpiler une Image Source par dessus pour apporter la couleur désirée
(blending mode = colorize).
- Attachments
-
- texturanimée.png (188.46 KiB) Viewed 14563 times